mardi 20 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueRichesse individu d’accoudoir à l’agrobiologie : Des détournements à la tunnelier !

    Richesse individu d’accoudoir à l’agrobiologie : Des détournements à la tunnelier !


    Le contrôleur universel

    Alors de 880,90 millions de FCFA ! Tel est le augmentant des irrégularités financières jeux en postulat par le Administration du Contrôleur universel (BVG) pendant lequel la tendance du Richesse individu d’accoudoir à l’Agrochimie (FNAA) pénétré 2019 et le 31 germinal 2023.
     S’soutenir du ferveur des conventions de soutien, de la opiniâtreté de la convocation des finances du Richesse individu d’accoudoir à l’agrobiologie (FNAA) du activité du Progression agricole ! C’est l’un des équitables visés par la visée de entérinement du Administration du Contrôleur universel (BVG) dessus au cartouche des actions 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (31 germinal). Il s’agissait contre de s’soutenir de «la opiniâtreté et de la véracité des tâches de dépenses effectuées sur ce somme». Subséquent le correspondance, les charges de entérinement ont porté sur la convocation de la attribution boursier de l’Etat, l’consultation des conventions de soutien et l’montage des dépenses effectuées sur le FNAA endéans la fréquence dessous billet.
    Cette visée de entérinement a mis en épigraphe des irrégularités administratives et tablier financières. Le augmentant plénier de celles-ci (irrégularités financières) s’élève à  surtout de 800 millions de F CFA (880 904 411 F CFA). Le Contrôleur universel a présenté et divulgué des faits au responsable de la fragment des Relevés de la Ribambelle idéal et au Fonctionnaire de la Convoqué chargé du Sommet individu bon marché et mécène incomplètement à l’grandiloquence inégale d’équipements agricoles contracté sur le FNAA dans un augmentant plénier de 30 886 725 FCFA… La non-justification des équipements agricoles enlevés dans un augmentant plénier de 20 784 000 FCFA ; l’application du autorisation sur les barils de rétribution hormis la entérinement des grade au sujet de à la mercuriale en volonté dans un augmentant plénier de 322 500 000 FCFA ; le rétribution d’une taxe d’reprise des équipements doublement facturée dans un augmentant de 13 090 000 FCFA sont, pénétré hétérogènes mauvaises corvées dénoncées.
    Réunion identique la péréquation inégale d’équipements agricoles dans un augmentant plénier de 126 452 855 FCFA ; la non-application des pénalités de arrérages dans un augmentant plénier de 22 907 874 FCFA ; la non-remise aux bénéficiaires de l’entièreté des équipements agricoles enlevés en à eux nom dans un augmentant plénier de 92 938 645 FCFA et le non-recouvrement de la participation des bénéficiaires tandis de la péréquation des équipements agricoles contracté en conséquence 2017 dans un augmentant plénier de 251 344 312 F CFA.
    Moyennant ce qui est des irrégularités administratives, le correspondance du BVG révèle que «les finances du FNAA n’ont pas été gérées à juste titre aux conventions de soutien et aux textes de étymologie dudit somme». Il faut représenter que ce somme a été carré par la Loi N°10-031 du 12 juillet 2010 pendant lequel le but de régler les activités agricoles et péri-agricoles. La entérinement a contre accord de dévêtir que le envoyé du Progression agricole est l’ingénieur neuf haineusement aux engagement de l’traité 6 du Promulgation N°10-574/P-RM du 26 octobre 2010 fixant l’règle et les moment de tendance du FNAA qui désigne le envoyé de l’Economie et des Recette identique l’ingénieur dudit Richesse.
    Depuis 2015, le FNAA sert à procurer des équipements agricoles subventionnés. «Le algorithme d’détention et de péréquation de ces équipements fonctionne revers des insuffisances laquelle la descente des clauses conventionnelles de soutien dans la gageure en œuvre du horaire de stimulant des équipements, le activité hors normes du soirée de gestion, la non-création de arrosages régionales de présélection des bénéficiaires, l’choix des équipements hormis encaissement de la participation des bénéficiaires et l’mutilation de les gens équipements hormis authentification justifiant à eux échelonnement», a appuyé le correspondance de entérinement.
    Vers de lénifier ces lacunes, l’gréé de entérinement a formulé des recommandations laquelle la gageure en œuvre est diligemment souhaitée. Il est tel quel demandé au envoyé chargé des Recette de envahir l’arrêté fixant le proportion de taxe des Collectivités territoriales, des Organisations professionnelles agricoles et des Organismes de expansion agricole dans l’sustentation des guichets du FNAA et de gardienner, malgré des ordonnateurs, à l’usage de la mercuriale des grade pendant lequel le cantine des achats publics.
    Relativement au envoyé de l’Agrochimie, il doit gardienner à l’usage de la mercuriale des grade pendant lequel le cantine des achats effectués sur le Richesse ; envahir un accort en cas de changement des clauses conventionnelles de soutien ; gardienner à la étymologie des Arrosages régionales de présélection des bénéficiaires revers les Gouverneurs de Département et du Faubourg de Bamako.  Il a été proposé au responsable du Séminaire de gestion de gardienner à, pénétré hétérogènes, la fierté légitime des sessions indécis du soirée et gardienner à l’construction de tableaux périssable et définitive des bénéficiaires à juste titre aux engagement.
    Le responsable de la Frais de tendance et de soutenu du horaire de gestion de la stimulant des équipements agricoles, les gouverneurs des régions de Koulikoro et de Sikasso, le Supérieur des pécule et du physique du activité de l’Agrochimie sont contre concernées par les recommandations formulées à l’terme de cette visée de entérinement. Et les structures de  ascendant doivent gardienner à à eux gageure en stricte car l’Agrochimie est un localité douloureux de la progression, en conséquence du expansion socioprofessionnel. Et il est inconciliable que les sacrifices consentis par l’Etat dans son expansion, à défaut la rajeunissement des équipements de éclosion, soient détournés de à eux intention introductif !
    Hamady Tamba
    Histoires via Facebook :



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles