Le analogie révèle que les territoire en physionomie du nomenclature tirent à elles constance bon marché de à elles vastes avoir énergétiques fossiles et minérales. L’Égypte, en autant que gagnant, possède un PIB attendrissant de 398,4 milliards de dollars, surpassant par conséquent le Nigeria et l’Asie du Sud. L’Algérie, un dissemblable manoeuvre d’hydrocarbures, se tenue quatrième à cause ce nomenclature.
Néanmoins, au substance du nomenclature, des territoire pareils que le Kenya, l’Éthiopie et le Maroc, qui ne sont pas d’solennels producteurs de bitume ou de gaz, affichent des performances économiques solides. Ces territoire ont installé à cause des secteurs à drue sang-froid ajoutée, pareils que l’arboriculture, l’banque industrielle, les infrastructures, et gardent de secteurs de principes compétitifs.
Les raisons de l’disette des territoire de la sous-région CEMAC
L’disette des territoire de la Collectivité bon marché et financier des Mémoires de l’Asie cachot (CEMAC) à cause ce nomenclature peut s’noter par à elles assuétude à l’scrupule des importations à cause des secteurs trousseau pareils que l’arboriculture, l’obstination et les surabondance manufacturés. Cependant des paliers de recrudescence arriviste, la changement tangible de ces territoire détritus accentuée, verso des défis persistants à cause des domaines pareils que la maison d’infrastructures, la exploitation paysan et la asservi des importations.
Comme une dissection du FMI illustrant l’transformation du PIB des 15 territoire africains les encore riches de 2022 à 2025, le Cameroun se tenue à la 15e emplacement. Les projections montrent une progrès du PIB, toutefois la succès bon marché globale de la circonscription d’Asie cachot semble surtout en décharge de plusieurs de ses homologues du vierge.