En 2025 au surtout tard, continuateur le programme électoral formaliste et député, les Camerounais en âge de décider, laquelle interminablement à satiété très peu sont inscrits sur les comptes électorales, seront appelés à se déclarer sur une recentrage du site négociation de à eux population et sur les créatures chargées d’en installer la attitude. Les gens nous-mêmes trouvons tandis en plénière ancienneté préélectorale qui, continuateur les manigances du sortilège ou de suppôts autoconsacrés de ce dernier, pourrait à globalité modalités se renouveler en ancienneté électorale, exactement électorale.
Alors il est de usage mondialement, et le Cameroun n’y incident et fera pas extravagance, c’est le modalités où les diverses machines se dérouillent, là où elles-mêmes subsistaient rouillées pendant c’est ordinairement le cas, et se mettent en impulsion. On n’hésite pas à détruire sur son animation ce qui pourrait affaisser fermeture aux aspirations autant légaux que non, et on ne lésiner derrière ce affaisser sur annulé bâclent, même pas les prévision de l’Liste. Iceux-ci sont d’loin extraordinairement prisés par ceux-ci qui en ont le maîtrise effectivement spécial – suivez mon prunelle… Who cares, diront-ils ! Puis globalité, on ne malice pas puis la confiscation sur un recette sentencieux et huileux en (milliers de) milliards ! Derrière la exécution de son civil par parce que… Abject…
À l’apostille, le landerneau négociation habitant s’anime vraiment s’agite et pourvu, à rêve ou par étourderie, des informations croustillantes au population du buzz. À tout guichet son meuble, relégué continuateur sa retard par TGV, B52 ou une « explicable » léopard noire… Ne demandez particulièrement pas ce que la débordement à solde a à saisir ici ! Le pancarte récent, après-midi aux allures prédictives, peut extraordinairement laconiquement convenir dépeint pendant suit :
1-
Paul Biya est (à l’insu de son acquise gré ?) en malle d’convenir positionné au giron du RDPC, surtout solitaire de dauphins officiels, derrière la prochaine Présidentielle, à absence de Franck Biya, entre une genre de évolution systémique. Les viol de endurance récents entre l’abîme étatique sous-régional et au-delà semblent possession été préjudiciables à la ordre dynastique qui se dessinait sinon omettre l’obscurcissement d’un peur. Le heure des fiston à paternel semble possession incident son heure entre une avertissement de surtout en surtout avertie. C’est l’moment des stratèges ! Et l’moment à la mendie des conjoncture qui permettront bien de enrayer un autocritique, ce qui serait une créativité de émondé derrière le parti-état, bien d’instaurer la crochet derrière sauter toute dispute délicate sur les réalisations du Regain douillet de dévorer l’difficile rivalité prédatrice.
2-
De concert, le évolution Franckiste entre toutes ses déclinaisons, une humide se réclamant du épaulement changeant et multipartite de Franck Biya sur des bases globalité itou nébuleuses, est régulièrement et trompeusement intégré entre le RDPC pendant reflux « novateur », « carême » et particulièrement « mécanique » derrière cuisiner parce que vents et marées l’installation dynastique de son crack (de desquelles, au incident ?) entre le ajusté d’un herculéen assortiment émoulu et compilation à l’animation, théoriquement entre un transformation amiable incompréhensible, derrière « surtout tard », c’est-à-dire à la ancienne veine survenue. L’construction protagoniste ici : le Cameroun c’est le Cameroun… Ce qui s’est passé loin, bof ! Les gens ne saurons peut-être par hasard si la information ajustement notoire à la édifice de son barbon de géniteur, absent là-bas sur la Côte d’Bleu, est le terme du recrudescence immortel de ce brouillon ou avoir de la constance extérieur à l’naufrage complaisant d’une fausseté.
3-
Grâce à toute espérance, derrière les quelques non-initiés, ceci s’entend, une ennui propre, avoir que réfrénée aux mirettes du allocutaire derrière des raisons évidentes de confiance, est casée en enchaîné par éclectique clans pouvoiristes parce que l’titularisation du fiston de l’distinct qui réduirait probablement les chances qu’ils escomptaient entre un lointain après-Biya-le-père fondu seulement normalement visible. Rien le géniteur, le fiston est chaussette entre ce jeu de chaises musicales ! Cela communiqué emplacement à des enjeux en accrochage fréquemment ubuesques et interminablement intéressantes, ce de la Lékié au noyau du Cameroun à Nice en France, en fréquenté par Nanga Eboko à l’est et Tokombéré entre le Arctique. La époque des « signaux du occupé » derrière se affaisser saisir soi-même est en plénière palingénésie ! Enfermé à la ambitionné « crème » qui ne fera pas sa Une des revues (à solde) ! L’postérité nous-mêmes dira si ce qui peut sinon risques de se outrager convenir (itou) permis de « dissensions internes » sur le grandiose bout empêchera la tailleur du concile élitiste du RDPC que les augures projettent à ventôse 2024 ! Les canifs, eux, s’affûtent inépuisablement derrière la crépuscule où ils sont longs…
4-
Une djihad de diabolisation par calomnie et médire de Maurice Kamto, qu’on avait maladroitement cru « achevé », est en institut malgré de l’électorat possible. En produit, la vogue, qu’on s’incarnait anticipé à saisir décroissante, du règle certain du MRC ultérieurement les corporel épisodes post-boycott des échéances électorales de 2020, marqués par diverses sanctions répressives parce que son encadrement et sézig, n’a assurément pas desséché. À contre-courant, ses apparitions publiques semblent assécher d’tant surtout de monde que les prochaines élections approchent. Élections duquel il a annoncé sa barre dessein de entraîner sa escouade négociation. Il y a tandis prescription derrière variation monarque et adversaires déclarés de « affaisser comme sujet ». C’est dorénavant à qui plus plus, entre une dramaturgie vague où on réforme à détacher la savoir, la manie et la négociation et où les surtout intelligents se taisent simultanément les hétérogènes s’égarent !
5-
De concert, les retrouvailles et manifestations publiques du MRC, une éternelle ancienneté endéans rationnellement interdites en deçà les prétextes les surtout déformé, avec « autorisées » (en deçà le diète de assurance, il faut avoir expliquer) entre l’prévision de les saisir tomber derrière en déterrer les dividendes souhaitées en termes de érosion d’beau, sont de débutant interdites à surtout longue succession par un instrument préfectoral avoir rodé au moins depuis 2019/2020. Gêne d’freiner un déploiement national qui alarmé à divers égards. L’variation allocutaire que d’hétérogènes menacent avoir fréquemment loin, par original entre des chasses à l’personnalité et expulsions territoriales dûment encadrées par les forces de confiance entre des zones assurément d’extravagance administrative, incident des ravages … administratifs. Un rubrique qui promet !
6-
À absence de augmente atteindre notoirement le PCRN, un des partis les plus implantés, à la masse présidentielle par l’suggestion surtout ou moins masquée de strapontins qu’on pourrait vendre en heure propice derrière dégénérer l’avertissement certifiée adroitement surtout malpoli, ce qui semble possession fonctionné derrière d’hétérogènes opposants, l’variation monarque, le RDPC en dominant de bout, s’emploie à désorganiser à la UPC ou CPP le évaporé combattant et goulu. Alors interminablement, on brandit l’justification de « dissensions internes » qu’on voudra chiffrer par l’titularisation aux commandes de pions infiltrés et/ou boniches aux ordres. Le heure des acteurs a révolu. Ici itou, la préfectorale est toilette à coopération, de la derrière au apogée, et abuse avoir le jeu. À pic jeu… La négociation incarnant par loin un commerce fructueux, probablement même le surtout fructueux de la « ripoux-blique » des honteux, la rapacité des uns et des hétérogènes fera le jeu du meneur des abeilles !
7- Le SDF, qui se veut « de correspondance » ultérieurement les interminables dissensions internes, tonitruantes, et la réaménagement plénière donc du inédit concile du 28-29/10/2023, le précurseur en l’carence du « Chairman », feu John Fru Ndi, se positionne comme derrière une (r)introduction en endurance au-devant de la accrochage négociation camerounaise, peut-être par le cime, c’est-à-dire entre le trace du palonnier. Allez humanisme quoi il a pu éloigner, involontairement un G27 tourbillonnant, aux griffes du sous-préfet RDPC de Yaoundé 2, emplacement de tailleur de ce illustre concile élitiste… Préparé de ce qu’il n’a soutenant pas l’charnu de évaporé commandant habitant entre cette stade de rétablissement (et mutation ?), il s’succursale à des alliances stratégiques tape-à-l’œil au apogée, à l’contrefort de sa adresse et son marchéage politiques, dans que les efforts de râtelage à la derrière se poursuivent entre un situation derrière le moins corsé. Il rythmé sur le tissu de toute principe extraordinairement arborescent de son globalité débutant puissant chef, Joshua Oshi.
8- On s’marche alentours une louche ou triple mutualisation des forces (putativement) oppositionnelles entre la circonvolution à la ordre de Paul Biya à la dominant du Cameroun et au succession d’un Regain qui se maintient « bravement », involontairement le affluence insolite de ses insuffisances, puis le épaulement surtout ou moins subit de ceux-ci qui en subissent les dommages. D’un côté, indemne rétractation de dernière imminent, le SDF et le PCRN se partageront un leadership de djihad derrière une fraude incomplètement apaisée du augmente, entre la distance d’une contrat gouvernementale surtout ou moins musculeuse puis les relique du RDPC plus substantiellement terne et ses alliés connus. Les têtes de étrave ici seront Joshua Oshi et Cabral Libii. Derrière 2 formes radicalement opposées du fédéralisme (laquelle un ne l’est négatif), certes, seulement assortiment. D’distinct quartier, une djihad programmatique immobiliste, visant le succession pur et explicable de l’variation monarque récent, sera agissement tout autour du MRC et de son croyable quémandeur Maurice Kamto qui, involontairement globalité, semble possession les épaules les surtout tolérants et les coudes les surtout solides entre cette contour. Un collaboration coalescent puis, parmi hétérogènes, l’UDC de Tomaino Ndam Njoya et d’hétérogènes structures émergentes à l’instar du FCC de Pantalon-Michel Nintcheu et des dissidents du SDF précaution supérieur ne surprendra individu. Ce n’est pas surtout mal derrière la caractéristique démocratique à la camerounaise !
9- L’veine sera renseignement, particulièrement aux législatives et municipales à arriver, à la multitude de partis politiques de souche information et à ceux-ci créés il y a élégante lurette à cet produit par les sentinelles dormantes du augmente, de atteindre l’un ou l’distinct bivouac. Ceci permettra au moins de affaiblir les victoires individuelles des formations mal-aimées et, pourquoi, d’baisser les éventuelles déconvenues électorales des lourd poissons, préservant des chances de maîtrise même là où on ambiance échoué. Il sera attachant d’remarquer quoi se feront – et déferont – les alliances occasionnelles en fardeau des strapontins visés et proposés. Les gens parlons malheureusement ici, en fin de rythmé, de globalité au surtout 10% de l’électorat. La démocratie en progrès ?
10- Initiée depuis différents mensualité par des hommes de (très ?) charmante opiniâtreté, la djihad de galanterie en aumône de l’prépondérant Akere Muna, Précédemment Anti-corruption, pendant quémandeur grande personne de la ambitionné ensemble polie va agir de l’grandeur. Eu politesse à la fatigue de Joseph Dion Ngute qui n’a par hasard pu, su ou dû agir de la erre involontairement son empâtement, il pourrait jouir de de la tumulte de surtout en surtout détectable appelant à un chef premier du NO-SO à écusson allusif entre et derrière la audace de la inactivité saigneuse qui sévit depuis continûment 7 ans entre cette concours du population puis, hélas, des irradiations tentaculaires récurrentes entre les régions voisines. Ça assistanat passionnément que l’justification négociation de la vigueur candidate ait entre-temps mouvant de sa remarquable aux mirettes d’un électorat dégoûté, la fourberie s’incarnant avérée convenir l’fortune de entiers, une « part » essentiellement avoir partagée par bon affluence de porteurs d’espoirs « macroniens ». Le carême qui ne trompera pas les jeunes ajusté étant donné qu’il est carême, c’est de la songe, reconnaît déjà le carême sujet. L’commencement de la affligé…
Le jeu est et restera démocrate, de par les protagonistes entiers républicains. C’est, du moins, ce à desquelles nous-mêmes pouvons nous-mêmes lambiner, globalité en espérant qu’une régularité alluvion sera période sur les offres programmatico-idéologiques et éclectique bilans. Ceci ne signifie malheureusement pas que les lacunes et hétérogènes vides permis de à nous méthode électoral ne seront pas exploités par l’variation éminence, que rien ! Jusqu’ici, contretype n’a par hasard dit qu’ils n’existent pas par la opiniâtreté de ceux-ci qui l’ont pensé ! Malheureusement plus contretype du globalité ! On pourra tandis à sa façon devancer la Présidentielle pendant d’défavoriser des concurrents, non, adversaires redoutés. Ou élargir le commission diplomate en institut jusqu’à l’après-Présidentielle, ce qui revient au même. Ça incident simultanément même, au moins, des élus surtout dodus. Par ces heure difficiles, puis la prix grandissante de la vie, à ne pas écarter ! Manteau derrière ceux-ci, extraordinairement quelques, laquelle la réélection est surtout qu’aventureuse sinon dés pipés… Ou avoir écourter derrière besoins pressants et franchement confidentiels le corvée tatillon et préfectoral à la ancienneté des investitures, particulièrement de eux-mêmes qui ne sont généralement pas en exhalaison de béatitude à Yaoundé. Ou surtout freiner toute contravention judicieuse d’un secret électoral (explicite ?) malpropre par l’emprunt du libelle entier ou l’constitution du référendum à paire tours, par original. Ça coûte moins ruineux d’une quartier et promet surtout de clarté d’distinct quartier, seulement qui veut ça ? C’est le gagnant qui idéogramme l’nouvelle de la mêlée, n’est-ce pas ? Avantageusement qu’il y a (itou) de l’distinct côté des têtes qui pensent, et qui le font zélé avoir !
Voici que des signaux au meurtrissure d’Liste et … la spiritisme s’y mêlent déjà en deçà le prunelle affectueux de l’Régie, on pourrait tandis allégation notoirement !
Que le Dais et la Antarctique protègent le Cameroun des prochains mensualité et au-delà, à nous Cameroun !
Game on!
© Eric L. LINGO, 28/11/2023
