samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilPolitiqueÉconomat du inné minier par la DNGM : Encore de 2 milliards...

    Économat du inné minier par la DNGM : Encore de 2 milliards FCFA évaporés en moins de 3 ans de fonction publique


    Le bénéfice 2022 du Administration du Réviseur Global (BVG) sur  la délinquance caissière au poitrine des structures étatiques est exemplaire : la fonction publique du inné minier par la Administration Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM), a laissé un bonde de 2,826 milliards FCFA (2 826 712 238 F) là-dedans la ressources chez les ouvrages 2018, 2019, 2020 et 2021 (31 août).
    Front à la dilapidation ambiante à la DNGM et à l’affairisme du smala qui la dirige, doit-on s’emprisonner là-dedans un interclasse revers étouffer ses foudres ? Salutaire, ceux-ci qui se posent, principalement, ces questions. Car, il y a amplement que l’ploutocratie de la DNGM a anesthésiée les convictions. En compagnie de des numéraire sonnantes et trébuchantes. Et mondialement, le même rendu, l’astringent rendu : chut et bouche cousus. Femme revers découvrir ces magouilles et affairismes à la truelle. On addenda impassible, façade à la fonction publique tribal du inné minier par la DNGM, façade à cette dilapidation ambiante qui garantie l’ultérieur des maliens.
    Internationalement, le même interclasse fracassant. Étant donné que le omnipotent directeur de la DNGM, Cheick Fanta Mady Keita, verse des liasses là-dedans à elles escarcelles. Lors, il faut ovationner ses faiblesses, permettre ses fantasmes.
    Des irrégularités à la truelle 
    Le coin minier occupe une agora importante là-dedans l’gouvernement malienne. Il est spécifié par l’déluge et la diversité des monnaie. On distingue à cet produit l’or chez radical minerai accablé. Le Mali possède comme une importante amas de antinomie minières chez le gemme, la alumine, le fer, l’uranium et d’distinctes substances.
    Le coin minier est essentiel revers l’gouvernement malienne là-dedans la rapport où il représente alors d’un million d’emplois, 7% du PIB, un veille du crédit de l’Relevé et les triade quarts des exportations. Du égratignure, la couches des titres miniers engendre des recettes revers l’Relevé, organisant des monnaie financières générées par la fonction publique du inné minier par la DNGM.
    Pendant la alternance en deçà bordereau, 809 titres miniers ont été délivrés par l’Économat des mines. Le ancêtre in extenso des recettes encaissées par la DNGM, en compensation de la couches des titres miniers conséquemment que diverses pénalités, revers la alternance en deçà bordereau, s’élève au in extenso à 6,545 milliards de nos francs (6 545 397 779 FCFA). D’où le place revers le Réviseur Global de apercevoir évident là-dedans la fonction publique du inné minier par la Administration Nationale de la Géologie et des Mines, chez les ouvrages 2018, 2019, 2020 et 2021 (31 août).
    La libelle d’un bénéfice de continuation caissière sur la fonction publique de la DNGM vise à s’affirmer de la adulation, de la exactitude des actions de recettes et de dépenses, du attachement des hasard d’dotation des titres miniers, et de la déguisement en œuvre des conventions d’érection y afférentes. En produit, les tâches de continuation ont porté sur les hasard d’dotation des titres miniers destinés à l’prospection et à la pose, à la déguisement en œuvre des conventions d’érection y afférentes et les actions de recettes et de dépenses effectuées par la DNGM et la DFM du Fonction des Mines de l’Opiniâtreté et de l’Eau là-dedans le cageot de la fonction publique du Immeuble minier.
    D’embrouilles en manigance 
    À en conjecturer le bénéfice du scrutateur, le ambassadeur en frais des Mines, au période des faits, ne s’est pas attaché de l’imbrication des communautés locales là-dedans des tâches de pose minière.
    Afin s’affirmer du attachement des acte du occulte minier, l’état-major de continuation a menée à une bordereau formateur des accueilli de pose attribués et des conventions d’érection signées pendant la alternance en deçà bordereau. Miss a fini des visites de localité en régularité d’un marchand de la DNGM, d’un marchand des Communes des bourgades visitées et d’un ou des représentants des industries concernées. De ce fait, les enquêteurs ont eu des conversation plus les Chefs de hameau et les Conseillers desdites bourgades et se sont entretenus plus les représentants des divergentes industries concernées. Encore, l’état-major de continuation a notoire que les populations des zones concernées n’ont pas été précocement consultées façade la couches des accueilli de pose puis que les sites sur laquelle portent lesdits accueilli sont des champs, des places de cultes, etc. Et égratignure de roman, il instance que la biographie d’impacts environnemental et courtois revers les tâches de pose n’existe pas là-dedans le lot de revues examinés. En produit, le employé du accueilli de pose délivré par Arrêté n°2021/1950/ MMEE-SG du 30 avril 2021 jambage dotation d’un accueilli de pose d’or et des substances minérales du bloqué 2 à Narena-Polaire là-dedans le Tour de Kangaba, n’a pas pu accomplir les tâches programmés là-dedans la accord d’érection, dans du sursis in extenso de la peuplade du hameau de KENIEMA.
    L’état-major de continuation a notoire l’place et l’épuisement illégales par des orpailleurs territoriaux et d’distinctes nationalités au atteinte des titulaires conformes des sites des accueilli. Le dégât d’imbrication et d’renseignement des populations locales entraîne des oppositions préjudiciables à la préparation des projets miniers et favorise l’place et l’épuisement illégales des sites miniers.
    Le Diplomate en frais des Percepteur et le Diplomate chargé des Mines n’ont pas entamé l’Arrêté interministériel fixant le taxe et la clé de hiérarchisation des produits issus des pénalités.
    Afin s’affirmer de la adulation des moment de hiérarchisation des monnaie destinées à servir le Capital de versement de la pose, de la troupe et de la amélioration des activités minières, l’état-major de continuation a analysé les textes qui régissent les moment de activité et de fonction publique dudit Capital et s’est entretenue plus le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines, Cheick Fanta Mady Keïta.
    Du égratignure, lui-même a notoire l’non-existence de l’Arrêté interministériel fixant le taxe et la clé de hiérarchisation des produits issus des pénalités phantasme aux agents à traité d’participation ou de reste de fiction, chez arrangé par le Déclaration n°2012-717/PM-RM du 20 décembre 2012 fixant les moment de activité et de fonction publique du Capital. De alors, l’état-major a remarqué que le Déclaration n°2020-0177/PT-RM du 12 brumaire 2020 fixant les hasard et les moment d’circonspection du Règlement Minier en Ville du Mali n’a pas arrangé de stipulation unique relative aux moment d’approvisionnement du Capital. L’rareté de ces textes d’circonspection ne permet pas une meilleure hiérarchisation des monnaie issues de la fonction publique du Capital minier. Et ce n’est pas quelque. Ailleurs s’en faut.
    Même le Diplomate en frais des Mines a inexactement, large un budget budgétaire. Ce qui est une descente claire de l’alinéa 18 du Déclaration n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 jambage Récépissé collectif sur la rentrée autorisée qui  dispose : « En deçà l’circonspection du ambassadeur chargé des Percepteur, les comptables directs du Abondance, primordiaux secondaires, exécutent toutes les actions budgétaires, financières et de liquidités […] des mémoires spéciaux du Abondance ».
    En conséquence, revers s’affirmer de la adulation du activité et de la fonction publique du Capital de versement de la pose, l’état-major de continuation a indispensable par courriers à la DFM du Fonction chargé des Mines, la requête d’bâillement du Noté budgétaire du Capital de pose. Miss s’est bref entretenue plus le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines, le Dirigeant du symposium de administration du recette de versement de la pose et le Administrateur des Percepteur et du Fourbi.
    Entre la empreinte, la intention de continuation a notoire que le ambassadeur en frais des Mines a large le budget budgétaire n°25100010802-17 là-dedans les livres de la BIM-SA en place et agora du budget d’grandiloquence unique du Abondance revers la fonction publique du recette de versement de la pose, de la troupe et de la amélioration des activités minières. Ledit budget est en deçà la co-signature du Administrateur des Percepteur et du Fourbi du Fonction chargé des Mines et du Administrateur Individu de la Géologie et des Mines, puis que le responsable assignataire confirmé par le Déclaration 2012-717/PM-RM du 20 décembre 2012 susvisé revers ce Capital, est le Financier Global du Abondance.
    En conséquence, les recettes collectées donc de la autographe des conventions, du affaire des titres miniers, et les pénalités payées par les industries minières, destinées à servir le Capital de versement de la pose, de la troupe et de la amélioration des activités minières sont versées sur ce budget budgétaire gouverné par la DFM du Fonction chargé des Mines. L’bâillement inégale d’un budget budgétaire favorise la préparation des dépenses inéligibles sur le recette de versement de la pose, de la troupe et de la amélioration des activités minières.
    Encore incrusté principalement, le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines et le Administrateur des Percepteur et du Fourbi du Fonction des Mines, de l’Opiniâtreté et de l’Eau (MMEE) ont servant le budget budgétaire atypique.
    Afin s’affirmer de la adulation du activité et de la fonction publique du recette de versement, l’état-major de continuation a analysé le annonce fixant les moment de activité et de fonction publique du Capital, les situations du budget d’grandiloquence du Capital par le Financier Global du Abondance conséquemment que les comptes bancaires relatifs au budget budgétaire large au nom dudit Capital. Miss s’est de la sorte entretenue plus le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines, le Administrateur des Percepteur et du Fourbi et le 2ème Posé de Facultés de la Liquidités Avant-première du Abondance (PGT).
    Il instance de l’ordre que le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines et le Administrateur des Percepteur et du Fourbi du MMEE ont, inexactement, aguerri des dépenses sur le recette de versement de la pose. En place et agora du Financier Global du Abondance, le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines et le Administrateur des Percepteur et du Fourbi du circonscription, ont payé des dépenses revers un ancêtre in extenso de 1,400 milliards de nos francs (1 400 559 369 FCFA) sur le budget budgétaire du recette de versement de la pose. L’application du budget budgétaire atypique favorise la préparation de dépenses inéligibles. Contraires injonctions relevées par le Réviseur collectif là-dedans la fonction publique du inné minier, la DNGM placenta, inexactement, des titres miniers à des industries et lui-même ne dispose pas de abrégé de procédures administratives, financières et comptables. Et tandis la DNGM n’exige pas la apparition de rendus de fin d’activités et des résultats obtenus des détenteurs d’licence d’prospection, le dirlo Cheick Fanta Mady Keïta, prend des commentaire permanencier irrégulières.
    Finalement, la DNGM a liquidé, inexactement, les honnêtes et les taxes sur la alors ou moins-value de vente des titres miniers et n’a pas attaché une détachement réelle des activités de pose.  En produit, des industries titulaires de accueilli de pose procèdent injustement à des tâches d’épuisement d’or sinon que la DNGM ne prenne des acte revers établir fin à ces activités d’épuisement inégale.
    Imprégné gratification et ‘’revers gagner’’
    Décidemment, le directeur de la DNGM, Cheick Fanta Mady Keïta et sa bandelette sont mal barrés. Le profondeur parrain creusé au palier de cette préparé dépasse l’intelligence.
    En évident, la DNGM là-dedans son fable n’a oncques éprouvé une similaire saignement caissière. Mauvais, lui-même n’a oncques été confiée à une individu, de la sorte controversée que Cheick Fanta Mady Keïta : de 2018 à 2021, les caisses ont vaporeux. Comment le rivière Niger là-dedans son lit. Les irrégularités financières n’ont pas été comptabilisées en centaines de millions. Seulement en milliards de nos francs. En caractère, il y a alors de 2 milliards de nos francs (2 826 712 238 FCFA) qui se sont parti.
    La DNGM n’a pas nonobstant fichu de sa étonnant. Miss a été vidée de son âme, compris au bigre. Et jusqu’aujourd’hui, son dirlo n’édite qu’une figuré de krach et de pillage. Et revers policier : oncques, les gaffes au poitrine de ce bonté n’ont simulé un tel marches.
    Afin la fonction publique des vêtement, le Administrateur Individu de la Géologie et des Mines, Cheick Fanta Mady Keïta, n’a pas obligé des industries minières le rémunération consolatrice des déficits d’financement. Il instance des enquêtes financières que des industries titulaires de titres miniers n’ont pas payées à l’Relevé malien, le manque consolatrice d’financement. En produit, l’état-major de continuation a notoire que les investissements réalisés par 32 industries ont été en dessous des minimas des programmes annuels d’financement prévus là-dedans les conventions d’érection. De alors, lesdites industries n’ont pas expérimenté à l’Relevé le manque consolatrice. Le ancêtre in extenso des déficits non compensés chez la alternance en deçà bordereau s’élève à 2,826 milliards de nos francs (2 826 712 238 FCFA).
    Pendeloque ce température, des titulaires de accueilli de pose procèdent, injustement, à l’épuisement de l’or. Et succession à des visites de sites, l’état-major de continuation a notoire que le employé du accueilli de pose de l’or à Bérila là-dedans le Tour de Bougouni, avancé par Arrêté n°2017-1565/MM-SG du 30 mai 2017 (répétitif derrière Arrêté n°2020-3315/MMEE-SG du 31 décembre 2020), dispose de matériels et équipements d’épuisement sur ses quelques sites de Bérila. Il s’agit de : quelques (2) stations de trituration lesquels une sur quelque localité ; un (1) broyeur premier ; un (1) apparat d’air ;  quatre (4) pelles chargeurs (KOMAT-SU PC 200) ; douze (12) véhicules de navigation de minerais lesquels 6 fonctionnels ; quatre (4) bulldozers ; un (1) concentrateur d’or ; une (1) amphithéâtre de 2500 m2 quasi ; une (1) amphithéâtre d’quasi 3000 m2.
    Lesdits équipements sont opérationnels sur les quelques sites de la groupe. En conséquence, l’état-major de continuation a catastrophe apprivoiser un Damnation-verbal de rendu par les nursage d’un Officier-Gardien de Acte. À traité de rapport gymnase, l’état-major de continuation a requis et réussi du Dirigeant du Cortège d’Imminence de Bougouni l’Agencement complaisante n°133 du 27 mai 2022 aux fins d’juxtaposition de scellés sur les sites. Cette prescription a été exécutée par le même Officier-Gardien de bien-jugé.
    Par loin, par Connaissance n°conf. 0308/2022/BVG et n°conf. 0307/2022/ BVG toutes du 2 juin 2022, le Réviseur Global a informé respectivement le Dirigeant de la Rénovation et le Préalable ambassadeur de l’épuisement inégale de l’or sur le localité de Bérila par la groupe GOLD PARTNERS SARL sur la carcasse d’un accueilli de pose.
    Le Réviseur a présenté au Préalable ambassadeur de entreprenant imposer inventer les mesures suivantes : discerner la Administration Avant-première du Désaccord de l’Relevé, à l’produit de parrainer et de étouffer les intérêts de l’Relevé au palier du Cortège d’Imminence de Bougouni ; interroger au Diplomate en frais des Mines d’entraîner ses offices techniques à provenir à l’appréciation des préjudices causés à l’Relevé par l’épuisement inégale et délictueux d’or et produits dérivés par la groupe GOLD PARTNERS SARL .
    Identiquement, le Réviseur Global a informé le Administrateur Global du Désaccord de l’Relevé par Message n°conf. 0324/2022/BVG du 13 juin 2022, des mêmes irrégularités susmentionnées revers la cuirasse des intérêts de l’Relevé. Les arcs-boutants des préjudices causés à l’Relevé par l’épuisement inégale et délictueux d’or et produits dérivés par la groupe GOLD PARTNERS SARL qui seront évalués par les offices techniques du Fonction en frais des Mines, pourraient former l’ustensile de dispute par intercession contentieuse par les offices habilités de l’Relevé.
    Aussi, la groupe BASHKAD GOLD SARL, employé du accueilli de pose d’or et des substances minérales du bloqué 2 à Koulaka là-dedans le Tour de Kangaba, ustensile de l’Arrêté n°2018-3558/MMP-SG du 1er octobre 2018 procède aux mêmes exploitations illégales sur son localité.
    En produit, donc de sa hanté d’effectivité l’état-major de continuation a notoire la régularité d’une (1) blanchisserie d’une autorité de frais d’quasi 10 m3 ; d’un (1) mini-concasseur ; d’un (1) tunnelier en allant et d’un (1) coupé récipient en allant de navigation de minerais. Aucune simultanéité n’a été adressée à l’économat minière par la groupe employé dudit accueilli de pose revers baliser la régularité de ces équipements censés intercéder néanmoins à la étape d’épuisement. D’où le place revers le Réviseur de discerner la Bouchée des Notes de la Assemblée Immatériel et le Sommet Avantageux et Parrain de Bamako proportionnellement au non-recouvrement de manque consolatrice revers un ancêtre in extenso de 2 826 712 238 FCFA et à l’épuisement inégale de l’or par des industries. Du égratignure, le patron de la DNGM, Cheick Fanta Mady Keita et sa bandelette sont sur une montée rogue. Ennuyeux messager !
    Pantalon Lithiase James
    Recueils via Facebook :



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles