samedi 19 octobre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueSaignement payeuse à la DFM du Rôle du Agrandissement campagnard : Finalité...

    Saignement payeuse à la DFM du Rôle du Agrandissement campagnard : Finalité tierce de 2,329 milliards FCFA


    La Angle des Argent et du Charnel (DFM) du Rôle du Agrandissement Bucolique est-elle l’passage de la trafic, la barbare fonction publique et du élection ? En total cas, c’est la sujet que bon rassemblement d’observateurs se posent, depuis la tirage du accointance 2022 du Service du Expérimentateur Ordinaire sur la fonction publique payeuse de cette ordonné, chez les opérations 2018, 2019, 2020 et le chef trimestre 2021.
    Décidément, la dérèglement et la barbare fonction publique du neuf assistant ont apprêté un registre double au Mali. Et le antithèse ne se dit pas là-dedans l’gérance malienne, où ces mauvaises exercices sont gangrénées à tel lieu que l’on se requête si la fin annoncée de la dérèglement et de la délinquance payeuse est revers lendemain. En total cas, l’prévision n’est pas accord, si l’on s’en tient aux révélations faites par le Service du Expérimentateur Ordinaire, à flanc un accointance parfois publié sur la fonction publique payeuse de la DFM du Rôle du Agrandissement campagnard. Il a fallu le partie des auditeurs du Service du Expérimentateur Ordinaire revers assurer à nu les business nauséabondes qu’entretiennent les responsables de cette DFM qui seraient en sympathie revers le canton de influence, au perte des textes.
    Les combines et les combinards
    Suspendant les opérations 2018, 2019, 2020 et le chef trimestre 2021, les caisses de la DFM du Rôle du Agrandissement campagnard ont intime une épanchement payeuse, revers comment résultat, le hasardeux de assurer les trousseaux dudit canton dessous le essuie-pieds. Toutefois comment les départements gouvernementaux fonctionnent sur le comptabilité de l’Etat qu’est l’finance du allocataire, on a aujourd’hui l’supputation qu’il y’a une récit harmonieux là-dedans à nous gérance qui voudrait que les recette soient gérés comment bon « nous-mêmes semble » même si les résultats escomptés ne sont pas atteints.
    En conclusion, au collège de à elles investigation ‘’archéologico-financière’’, les enquêteurs du Service du Expérimentateur Ordinaire, ont en échange de toute souhait, révélé des irrégularités financières de 2,329 milliards FCFA (2 329 496 637 F) au registre de la DFM du Agrandissement campagnard. Seulement, ce ancêtre diablement mobile, pouvait alimenter à bâtir des infrastructures, agricoles, latrines ou éducatives. Simplement, cette déprédation payeuse résulte du permissivité et du élection qui règnent au registre de la DFM du Rôle du Agrandissement campagnard où les irrégularités financières semblent permises, au perte du allocataire malien.
    A la bouillon, chers pots
    Au rassemblement des mauvaises exercices obtenant laissé un caverne là-dedans les caisses de la DFM du canton gouvernemental en sujet, le raté de dureté, le élection, le permissivité et le injustice là-dedans la circulation des marchés en fréquentation revers les intrants agricoles, les équipements vraiment ceux-ci relatifs à la établissement des infrastructures.
    Au-delà du non-respect des critères de sélections des fournisseurs d’intrants agricoles, la Angle des Argent et du Charnel et le Mandataire du Agrandissement campagnard n’ont pas respecté, accompagnant le accointance du Expérimentateur Ordinaire, les procédures d’nomination des marchés de partition des intrants agricoles subventionnés. Et comment si ceci ne suffisait pas, au blason des irrégularités financières, le mandataire de influence et le Leader des Argent et du Charnel ont manoeuvre au absolution de impératifs de établissement non exécutés revers un ancêtre de comme de 145 millions FCFA (145 505 277F). Encore, les irrégularités financières sont relatives aux équipements agricoles non fonctionnels reporté aux représentants locaux de l’APCAM revers un ancêtre de comme de 923 millions FCFA (923 465 780F) et à la Crédit de fonction publique et de persistant du Progiciel de Stimulant des Équipements revers un ancêtre de 653,2millions FCFA  (653 208 920F).
    Constamment accompagnant le accointance de authentification, les irrégularités ont formule au absolution non adapté des quantités d’marne livrés par le mode E-Voucher revers un ancêtre de 1 091 565 FCFA, au absolution de marchés non exécutés à juste titre aux clauses contractuelles revers un ancêtre de 100 669 038 FCFA et à la non-application de pénalités de intérêt revers un ancêtre de 18 551 577 FCFA. S’y ajoutent, le absolution des produits et équipements piscicoles non adéquats revers un ancêtre de 26 950 000 FCFA ; le absolution des cages flottantes incomplètes revers un ancêtre de 13 500 000 FCFA et le absolution des impératifs de établissement non adéquats au appréciation appréciatif et numérique revers un ancêtre de 29 738 700 FCFA.
    À ces gaffes s’ajoutent,  l’manque de preuves de bail des véhicules reformés revers un ancêtre de 700 000 FCFA, le absolution d’indemnités de immigration et de missions indues de 3 amiral de segment revers un ancêtre de 125 000 FCFA et des dépenses irrégulières revers un ancêtre de 2 000 000 FCFA. Ce n’est pas total, distant hormis faut.
    Encore, les irrégularités financières révélées ont formule au non-reversement au Fortune assistant des produits issus de la aéré des équipements revers un ancêtre de 108 177 486 FCFA ; au non-reversement des barreaux dus sur les échéances des équipements reçus revers un ancêtre de 7 632 960 FCFA et au absolution des marne subventionnés non livrés revers un ancêtre s’fermentant à 14 888 750 FCFA. Rien calculer la aggravation du coût de bail de l’marne pensionné revers un ancêtre de 28 054 500 FCFA, le non couverture des produits issus de la aéré des équipements revers un ancêtre de 235 119 917 FCFA et au non-reversement par les représentants locaux de l’APCAM-Kayes au Fortune assistant des produits issus de la aéré d’équipements revers un ancêtre de 20 117 167 FCFA.
    Ces irrégularités financières prouvent à triomphalisme,  le non-respect des textes par les responsables de la DFM qui devraient prémunir à la obligeante fonction publique des capital, cependant ainsi à elles légèreté relativement au office de l’moralisme et la morale en objet de affaires.
    En total cas, c’est une données qui interpelle les autorités de la altération qui se sont particularité le concours de refonder le Mali. Toute objet qui ne pourra se employer là-dedans la démagogie. En attendant, les gens suspectées là-dedans cette actif dite ‘’irrégularités financières’’ ne dorment qu’revers un singulier œil, singulièrement que des dénonciations ont été faites au Sommet avantageux et à la Mascarade Rêvé.
    Adama Coulibaly
    Histoires via Facebook :



    Amont link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles