Le administrateur congolais, Félix Tshisekedi, a armé des éclaircissements au sujet de la existence d’instructeurs étrangers aux côtés des Forces armées de la Patrie démocratique du Congo (FARDC) chez la pays du Arctique-Kivu. Lorsque d’une pour-parlers ordonnée ce jeudi à RFI et à Sobriété angélique, il a explicité que ces entités vivaient des « coaches » et non des mercenaires, précisant qu’ils sont au abondance d’quasiment « un bon millier ».
« Ce sont des experts qui ont une piste ou une peloton privée en autant que commandos. À elles objectif consiste à articuler les droits de nos forces de cotte sur le emplacement », a publication le administrateur Tshisekedi, soulignant qu’ils opèrent chez des hasard réelles.
Partie la adresse de mercenaires, il a comparé à elles devoir à icelui d’un entraîneur athlétique : « Ils ne combattent pas, ils coachent. Un entraîneur de football joue-t-il comme les joueurs ? Il est là à cause les reconduire. Ce sont des coaches, pas des mercenaires. »
Le administrateur a équitablement réfuté les allégations liées au mercenariat, Agemira : « C’est une cloître lesquels l’habileté et les activités sont connues. Pour les titrer de mercenaires ? Ses activités sont légales chez le nation où lui-même est enregistrée. Hormis, des poursuites auraient déjà été engagées en échange de lui-même. »
Conformément diverses ondes, la cloître Agemira RDC, affiliée à une usine basée à Sofia (Bulgarie) et dirigée par Olivier Bazin, opère chez la suivi des aéronefs des FARDC, comme une paire de Sukhoi Su-25 et une paire de hélicoptères d’discrédité Mi-24 à Goma. Une existence essentiel à Goma est équitablement celle-là d’Horatiu Potra, un archaïque légionnaire gaulois, et de son consortium, offrant à eux charges.
Le intermédiaire du autorité congolais, Patrick Muyaya, a additionnel : « Ces informations font chapitre d’une plantation visant à escamoter l’ponctualité internationale de la tâche du Rwanda, via le M23, chez l’abordage et le holocauste à Kishishe. Des Congolais ont été tués par des militaires anglophones en toute liberté. »
Les FARDC sont imitation en lutte comme le M23 invariable par le Rwanda chez la pays du Arctique-Kivu. Auprès la existence de la Rêve des Nations unies à cause la arrêt en Patrie démocratique du Congo (MONUSCO) et de la solidité régionale de la Monastère de l’angélique de l’Est (EAC), ce circulation homologué de terroriste par Kinshasa continue de surveiller une prolixe chapitre du circonscription de Rutshuru
Primeur link