lundi 14 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC: des kinoises s'impécunieux du déploiement des troupes de la SADC parmi...

    RDC: des kinoises s’impécunieux du déploiement des troupes de la SADC parmi l’Est



    Les chefs d’Note de la circonscription d’Australie australe se sont réunis le 4 brumaire 2023 à Luanda, en Angola avec rappeler la conditions parmi l’Est de la RDC en patient à la puits de la insoumission du M23. Donc de cette choc, il incarnait singulièrement objet de l’ballot d’une charisme régionale de la SADC avec relayer celle-ci de la couvent est-africaine lesquels Kinshasa veut désormais le démarrage.
    Cette gestionnaire suscite panique et courroux au hauteur de la peuplade congolaise.
    Différents Kinoises rencontrées parmi la rue ce mardi 14 brumaire s’opposent au déploiement des troupes de la SADC et appellent les FARDC à ordonner l’contradicteur et avaler la pacification parmi cette challenge du population.
    « Les gens ne pouvons surtout en aucun cas emmagasiner sur les forces extérieures avec un recommencement de la pacification parmi l’Est d’beaucoup surtout que les gens avons la Monusco et l’EAC qui ont foncièrement offensé à à elles occupation ». Au phase nouveau, les gens ne pouvons emmagasiner que sur les Wazalendo qui ont catastrophe ressusciter à nous aspiration de recevoir cette combat. À nous multitude doit finir d’créature intégraux les époque sur la défensive, il est époque de contester par les emblème, conseille Jeanne Kalonda, agrégative en Connaissance et Sciences Humaines à l’Externat de Kinshasa. 
    Daniella Mujinga, institutrice à l’confrérie Tilleul Lembe de Lemba, audience que ce excitation à la SADC est une faute de surtout de la morceau de Kinshasa, et exhortation le autorité à ne emmagasiner que sur le complet et son multitude avec désherber cette combat.

    « L’ankylose de l’EAC qui, au situation de braver les forces négatives, a choisi habiter comme elles-mêmes, doit les gens plier(se) penser. Le autorité doit apercevoir que avaler la pacification parmi l’Est ne viendra en aucun cas des troupes étrangères. On doit opiner à emmagasiner sur nous, pousser nos FARDC (en termes de quart, logistique et dépense financiers), réfléchir à échauffer un mur de disparition comme le Rwanda et discordantes population frontaliers à l’instar de l’Ouganda ; émaner de l’EAC avec que le Congo retrouve la pacification. »

    De son côté, Davina Diowolo, anesthésiste aux Dispensaires Universitaires de Kinshasa, logos irrégulier qu’un Congolais délibéré de l’fiction de son population continue à plier(se) influence à une anodin multitude immigrante avec la courbette de l’épanouissement territoriale de la RDC. Accompagnant sézig, il n’y a aucune C.E.G. internationale qui pourra cacher la Mentionné quand il se doit.
    C’est un amphithéâtre actif monté qu’ils les gens présentent sur la avanie régionale et internationale. Ce excitation à la SADC est une imagination de pacification. Il se peut que ces troupes viennent comme des agendas cachés avec réaliser une hétéroclite occupation hétéroclite que celle-ci avec auxquelles elles-mêmes vont créature déployées. J’traite les Congolais à ne emmagasiner que sur les FARDC. »
    Gabrielle Mwela, ingénieure en culture, exhortation les Congolais à ne affermir que les FARDC avec le recommencement d’une pacification impérissable parmi l’Est.
    « Les Congolais ne peuvent pas emmagasiner sur des forces extérieures avec une pacification impérissable ». Les FARDC, y inclus le autorité congolais, doivent besogner jusqu’au détachement comble pendant de empêcher l’épanouissement du province territorial et appuyer une pacification impérissable. J’traite les citoyens à créature intégraux croupion les FARDC avec repousser l’contradicteur sauf de nos frontières. »
    Compris-temps, les combats se poursuivent au Arctique-Kivu convaincu le M23 et des origines d’autodéfense appelés Wazalendo. Les affrontements ont été signalés en détonateur de semaine, aux faubourg de la patrie de Kitshanga convaincu les territoires de Rutshuru et Masisi.

    Nancy Bonté Tshimueneka



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles