Le Desk Compagne d’Cataclysme. CD a encaissé un duo de témoignages d’ancestraux étudiants de l’École Facultaire des Sciences de l’Question et de la Rapport (IFASIC) en conclusion de infirmité qui décrivent à eux chemin de vie et en inhabituel à eux emboîtement en compagnie livresque.
Elie Awalo, auteur et licencié en communion des organisations et des commerces, révèle que son cursus livresque n’a pas été obligeant. Miséricorde à son violence et sa évaluation, il a pu couronner ses tâches.
« Depuis que j’ai triade ans, je suis simulé de polio. J’ai accosté l’séminaire originel à l’âge de 7 ans. Au épisodique, mes parents m’ ont obligé à capituler mes tâches avec courser une équipe de 6 mensualité en coupure et surjet. Envers eux, le boulot de essayeur est principalement avec une vivre handicapée. Mon bâtisseur estimait que boursicoteur de longues tâches ne servait à zéro. Simplement, la communion en indécis et le presse en inhabituel me passionnaient depuis l’souche. J’ai poursuivi mes tâches secondaires jusqu’à réussir mon bac envers enthousiasme. N’contenant pas de armature avec partir des tâches supérieures, j’ai dû fêter une période et l’période suivante, renvoi à mon violence et évaluation, j’ai parvenu la baptême période de échelon hormis annulé armature. Aujourd’hui, je suis licencié en Rapport des Organisations et Affaires. Je demanderais aux parents contenant des gamins existant envers infirmité de les reconduire disciple à elles moyen intellectuelles et non disciple à eux infirmité. Je conseille aux créatures handicapées qui quelquefois se trouvent chez une conclusion de désorientation livresque puis moi, de tenir focalisée et brave peu importe ce que les peuplade disent, car le infirmité ne gamberge pas, c’est de préférence la effigie qui le récit. »
Par auprès Mélanie Musau Kabamba, homme existant envers infirmité et candidate à l’faveur de 2023, dit renfermer reçu du armature malgré de sa maison avec convoiter ses tâches.
« Ma maison m’a nettement encadré. J’ai ce infirmité depuis que j’ai 12 ans. Mon bâtisseur m’encourageait à convenir à l’séminaire. Il me disait, tu es une vivre existant envers infirmité et je ne veux pas que tu sois une plein avec tes frères et sœurs, c’est la entendement avec auxquelles tu dois boursicoteur des tâches. J’ai calculé m’reconduire voisinage des tâches de allopathie alors l’conquête de mon désigné d’Liste, uniquement certaines créatures m’ont mélancolique. Mon assistant alternative incarnait le presse et mes parents m’ont intensive jusqu’à l’conquête de mon désigné. Je voudrais ici ruer un commission aux parents qui ont des gamins en conclusion de infirmité. Ces gamins vivants envers infirmité sont l’futur de à nous race et ce sont des individus humains à quartier achevée. Maintenant, je suis candidate à la députation nationale ; si je n’avais pas simulé le phase d’analyse qui est le mien, je n’aurais pas pu souhaiter. »
De son côté, Rachelle Mbuyi Kabongo, baptême vice-présidente du labyrinthe habitant des associations des femmes existant envers infirmité du Congo (RENAFAC) et chevalier de l’Etat, explique qu’sézig n’a pas été désorientée. Son bâtisseur l’a poussée chez intégraux ses alternative.
« J’ai été simulé de polio à l’âge de 2 ans ». Je me rappelle que mon bâtisseur m’a fabuleusement poussée. Comme il les gens demandait ce qu’on voulait boursicoteur puis boulot comme tard, je lui répondais que je voulais existence auteur. Je souhaiterai que les parents qui ont des gamins existant envers infirmité ne se découragent pas. Une vivre existant envers infirmité n’est pas un partie de altruisme ou de pointe. Les parents doivent se examiner ce que deviendront ces gamins, une jour qu’ils ne seront comme sur Galaxie. « Il faut adjuger aux créatures existant envers infirmité la éventualité d’existence autonomes. »
Grace GUKA
Amont link

