samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilSportHarangue moyennant la détermination du charte des artistes camerounais !

    Harangue moyennant la détermination du charte des artistes camerounais !



    Au période où il royauté, depuis hiérarchique, un concile vif et controversé sur le adressage de Fally Ipupa même frimousse d’planté à l’événement de Blue le 30 décembre adjacent à Douala, il n’est pas bienveillant, en conforme atout, de culbuter dans lequel le jeu des pulsions, des opinions, des émotions, des peintures et des affects tellement il y a une réunion sérieuse à négliger au aptitude du soupirail : celui-ci du formatage du charte des artistes-musiciens locaux à la bâti. S’renverser dans lequel un dans lequel un concile doxique régulier de jugements de facultés stéréotypés et clivés qui met en rivalité de période les pro Dame Ponce et les pro Fally Ipupa ou plus les pourfendeurs et les laudateurs de Camtel est raffiné. C’est, en vision, exécuter exonder les discussions périphériques tout autour la cristallogenèse des jugements manichéistes pro tel et anti tel divergent. Or en barbouille de fondement, il y a un concile non toutefois sur le conduite de adaptation des égéries de la refrain locale, néanmoins donc et a fortiori celui-ci de la détermination du charte de l’comédien camerounais.
    Le charte sociétal de l’comédien, en termes définitionnels, doit, en archétype, concerner acheminé par une loi votée au assemblée camerounais, lerche devrait montrer, de façon concrète, la prédicat de l’comédien, attacher ses impératifs professionnelles, ses fidèles, ses rôles, pourquoi que ses privilèges. Plutôt, l’on parle du charte de l’comédien intégral même l’on évoque le charte des fonctionnaires et des agents de l’Bordereau au sujet de à l’série des rôles normatifs qui régulent la Occupation commune camerounaise. Singulier estimation non des moindres, l’on parle du charte des journalistes, lerche a été conceptualisé et spécifique donc des Etats constants de la émission en 2012.
    Principalement, le charte de l’comédien détermine les secteurs et catégories professionnelles, les procédures d’atteinte au charte et projette le esprit et le allopathe de l’art au rotoplot de la ensemble même un bien appointé à confesser, à glorifier et à solder à sa étroit vaillance. Vu inférieurement ce réflexion, le définissant responsable qui spécifie le charte de l’comédien, c’est son œuvre, à laquelle se vérifie à l’aune de ses productions et prestations intellectuelles diverses et diversifiées. Le second définissant structurant le charte de l’comédien est son adapté ou son parage d’traité de sa labeur, lerche est réglementé par des standards, menstruel, facultés qui régentent le activité du corvée harmonieux. Le témoin définissant, relativement bruit, est la gratitude de ses pairs dans lequel le glèbe artistico-culturel. Il est valable d’y déprimer le quatrième définissant, à culture celui-ci des consommateurs des produits artistiques. A ce sein, il y a des enfants consommateurs, similaires que les citoyens de base qui sont de faciles mélomanes, intégral tellement qu’il y a des grands consommateurs constitués, parmi distinctes, des firmes audiovisuelles, des commerces de téléphonie leste(Camtel, Mtn, Citron, etc), des bars-dancings, des snack-bars, des cabarets, des boîtes nuitamment, abject l’série des espaces de échelon de la arboriculture dans lequel sa entièreté.
    Là-dedans une ensemble normalisée et gouvernée par une énergie négociation des décideurs ministériels, l’réalisé de détermination et de ordonnancement du charte de l’comédien est valable. Cependant dans lequel la ensemble camerounaise réelle, où il y a une idéologisation de la gouvernance des commerces de tendance ordinaire de intègre d’artisan et des fidèles voisins du intègre d’artisan, dans lequel le concordance récent où les gestionnaires des commerces de fidèles d’artisan et à elles amas sont, en résolution, flagellés, divisés et spoliés, intégral est récit moyennant discréditer, dévaloriser et résilier les artistes de façon continuelle. Les fidèles, les contraintes, le rémunération, le adapté d’traité de à eux labeur et les œuvres des artistes ne sont rarement reconnus et agrégés à un charte correspondant adopté par le assemblée et promulgué par le amiral de l’Bordereau. Série de exécuter des théoriciens et praticiens des arts hétéroclites des employés rémunérés de façon décente. Conclusion des courses : des artistes broient du nègre, vivent dans lequel un misérabilisme environnant, s’enlisent dans lequel une marginalisation chancelante et meurent, inopportunément et néanmoins, dans lequel le paupérisme sordide. Mais, ce sont à elles sonorités qui bercent, au connu, la origine, l’fondement, la allant, les périodes important et des 3ème et 4ème âges des catégories de la foule. Rien que ces savants artistes ne perçoivent, mutuellement, le avantage dû à la service réalisée. Quant à ne entreprendre que le cas de la cours B « Art proportionné », depuis l’dilatation de la Socinada(Confrérie galante nationale des fidèles d’artisan) jusqu’à la effets en empressement de la Sonacam(Confrérie nationale de l’art proportionné) en badaud par la enfance de la Cmc (Cameroon music ordre) et la Socam(Confrérie galante camerounaise de l’art proportionné), la gouvernance de ces âmes de tendance ordinaire de intègre d’artisan est composée du stigmate d’un statu quo. Des querelles de chiffonniers par-ci et des guéguerres parmi artistes par-là ; des matchs de achat de emplacement des dealers et gate keepers par-ci et des jeux de adressage des meneurs et acteurs mercantilistes par-là ; des séries sporadiques et épisodiques de répartitions du avantage du intègre d’artisan par-ci et des tréteaux de lamentations des milliers d’artistes par-là, l’démarcheur causal vivant le ajournement de acquiescer au solde des milliards de Fcfa par des grands consommateurs connus de complets ; la concussion de les gens fonctionnaires du rôle de faveur qui coopèrent dans lequel le jeu de la usurpation du argent par-ci et l’embourgeoisement des réseaux de disparition des diligent pécuniaires des artistes par-là ; la arrangement entretenue, depuis décennies, par les chefs de région gouvernemental des Arts et de la Civilisation successifs envers les gens artistes maffieux par-ci et le tranquillité cathodique du amiral de l’Bordereau et de son assortiment ministériel par-là.
    Tout coup qu’il royauté une relative assagissement postérieurement une pièce avant-première sélective d’une ensemble de tendance ordinaire de intègre d’artisan, les gens vieux gestionnaires desdites commerces et à elles affidés, chantres de l’instrumentalisation des dindons de la bouffonnerie, entrent  en colère, manipulent les gens artistes et des Êtres de médias qui les suivent même des moutons de Panurge et orchestrent la fabuleuse mélodie des opérations maffieuses. Peine de raser, éternellement, l’recette du intègre d’artisan et se le partagent parmi copains et copines et parmi frères et fraters. Convaincu-temps, la longue manumission encline à la chamaillerie et à la objection ne dispose que des fora WhatsApp et des mass médias moyennant glorifier son saturation le estomac puits. Diminués et exténués par le efficacité de la crime, les gens meurent les spasmes aux mirettes. Assommés par la situation avantageux pointilleuse et asphyxiante, d’distinctes rendent l’âme dans lequel le rancoeur et la bile. Des cas sont, d’autre part, certains. Le embarras que hypocrisie tandis Dame Ponce est convenable, prenant et mobilisation à épiloguer des questions et des problématiques de fondement au-delà des jugements partiaux et polémistes diffusés sur la barbouille. Au-delà de l’connotation d’un embarras sociétal lié au confusion de la disposition lapidaire des artistes-musiciens, il y a, essentiellement, un embarras sociable ascendant sur la ordonnancement du charte des théoriciens et praticiens de l’art proportionné. Agir tabula rasa de ce distinguo, c’est tourner le concile sur les questions de fondement. DOMMAGE !
    Serge Aimé Bikoi
     



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles