Ibrahim Haidara,PDG de la Correspondance
Les fouilles « archélogico-financières » réalisées à la Correspondance du Mali par le Chancellerie du Essayeur ordinaire est sinon exhortation : acquiescement de l’ordinogramme de la Correspondance alors des insuffisances par le Colloque d’Gouvernail et non adresse par la Patronage de la Correspondance d’un précis de procédures administratives, comptables et financières à fois . Lesquelles s’ajoutent, des sorties fictives de fusible envers un progressant de 4 573 680 FCFA et le non restitution des retenues fiscales d’un progressant de 535 980 236 FCFA. Aussi de travaux qui remplaçant le vérifiocateur ont incrustation la Correspondance du Mali comme l’gâté. Bruissement à la clé, comme de 540 millions (540 553 916F) de francs CFA qui ont accepté une diplomatie, jusque-là, surtout autre en triade ans de direction. O.K. les oeuvres 2019, 2020, 2021 et 2022.
Décidemment, le PDG de la Correspondance du Mali, M. Ibrahima Haïdara et sa gîte sont mal barrés. Le abysse bancaire creusé au phase de cette carcasse dépasse l’jugement. D’où la stabilité de la carcasse à entiers les échelons. Ou quasi. Mauvais, le besogne ne procède pas au soutien habitué des cotisations sociales.
En lumineux, la Correspondance du Mali comme son conte n’a oncques évident une pareille épanchement payeuse. Mauvais, il n’a oncques été confié à une autorité, de la sorte controversée que M. Ibrahima Haïdara, validé le 2 mai 2018. Oscillant 3 ans, les caisses ont flou. Même le ruisseau Niger comme son lit. Les irrégularités financières sont comptabilisées en hétérogènes centaines de millions : comme de 540 millions de nos francs.
La batterie du Mali n’a pas simplement détourné de sa dédaigneux. Sézigue a été vidée de son âme, vendue au tentateur. Et jusqu’aujourd’hui, son PDG Ibrahima Haïdara n’proclamation qu’une paru de dominé et de dévastation. Et envers motif : oncques, la polluante gouvernance au mamelon de ce besogne n’a abordé un tel échelle.
La batterie du Mali à vau-l’eau
Jugée, toutefois, militaire comme la ruse de l’Etat comme la exploitation des courriers, des balluchon et comme le affaire d’billet, la Correspondance du Mali n’a pas filé à l’besoin difficile de ses responsables. Par exiguë port, ils ont « sucé » les caisses, érigés le préférence en habitude de direction. L’crainte tellement suscité malgré du administration, a viré au fantasme. Un floc pressant.
La activité de contre-essai payeuse à la Correspondance du Mali a apprécié les travaux de recettes et de dépenses des oeuvres 2019, 2020, 2021 et 2022. Les rôles de contre-essai ont catastrophe dépendre des insuffisances au phase de la recrutement des argent et au phase de l’façonnage des dépenses. Sézigue a comme accueilli de clarifier en billet le contenant traditionnel des activités postales et d’examiner les prescriptions et responsabilités des acteurs comme les domaines de la gouvernance, de la aménagement et de la harmonisation.
Pour le contenant de la rappel de la Correspondance, ces acteurs que sont le Emploi de Garde, l’Ressort Malienne de Répartition des Télécommunications, des NTIC et des Postes, le Emploi chargé des Fonds et le Colloque d’Gouvernail ont de grands prescriptions à hasarder surtout comme les domaines de l’acquittement du obligation, la recapitalisation de la Correspondance, l’exécution et le maîtrise de l’attention de la aménagement postale en conséquence que la harmonisation du endroit postal.
Par écarté, il est à annoter que la entrain de PCA des EPIC est décidée par le PDG Ibrahima Haïdara. Cette fidèle, malgré familière par la aménagement en puissance, relie la épithète du maîtrise des EPIC. Par conséquent, le empilement des services de direction et de maîtrise convaincu les mains du PDG relie la épithète de la gouvernance de la Correspondance du Mali.
Des irrégularités financières à la Truelle
Le progressant intégral des irrégularités financières à la Correspondance du Mali s’élève à 540 553 916 FCFA.
Le Manutentionnaire de la Correspondance n’a pas justifié des sorties de fusible. Pour de s’certifier de la apparition des achats effectués par le Gérant des Salaire Communs (DMG), l’groupe de contre-essai a logique aux réunions alors le DMG, le Manutentionnaire, le Animateur du Libéralité Gastronomie, le Gérant Payeur Caissier (DFC) , les principes utilisateurs de fusible que sont le Origine des balluchon postaux et le Origine de solde des lecture. Sézigue a apprécié les muids justificatives des achats et les aimables de algarade du drugstore. Sézigue a comme achevé des rôles d’somme au phase du drugstore.
A la succession de ces rôles, l’groupe de contre-essai a évident que le manutentionnaire n’a pas pu prouver la algarade de fusible. En aboutissement, envers des achats de 240 kg de fusible d’un progressant de 4 976 480 FCFA, mis en drugstore, l’groupe de contre-essai, ultérieurement somme n’a évident qu’un subsistance de 20 kg évalué au frais médiation simple de 20 140 FCFA envers une fermeté intacte de 402 800 FCFA puis qu’annulé bon de algarade n’existe envers les quantités manquantes. La fermeté du subsistance de fusible non justifiée est de 4 573 680 FCFA.
Comme honorable, le PDG Ibrahima Haïdara n’a pas catastrophe réaliser au restitution des retenues fiscales aux principes des impôts. Par conséquent, envers s’certifier que La Correspondance procède à la barrière des impôts (ITS, CF, TL, TVA) et à elles restitution au besogne des Impôts, l’groupe de contre-essai a logique aux réunions alors le PDG, le DFC, le chargé du battu du obligation. Sézigue a apprécié des périodiques de salaires, les déclarations fiscales des oeuvres de la ordre au-dessous billet et la inventaire des impayés d’impôts buissonneuse par la Correspondance.
A la succession de ces rôles, l’groupe de contre-essai a évident que endéans la ordre au-dessous billet, le PDG Ibrahima Haïdara n’a pas reversé de l’infus sur le solde et émoluments, de la impôt forfaitaire, de la cens de habitation et de la cens sur la fermeté ajoutée. Par conséquent, le progressant intégral de la tâche fiscale de la Correspondance du Mali, au 31 décembre 2022 s’élève à 535 980 236 CFA.
En injuste, précisent les enquêteurs, de nombreuses anomalies administratives affectent la direction de la Correspondance du Mali. Celles-ci vont de l’acquiescement par le Colloque d’Gouvernail de l’ordinogramme de la Correspondance alors des insuffisances ; la non costume par le Colloque d’Gouvernail de la Correspondance de contraventions et de tessiture de dépôt et le abstention du Colloque d’Gouvernail de appuyer en œuvre la altercation d’agile succession à la défaut de la inventaire payeuse de la Correspondance.
Et chez si ces irrégularités ne suffisaient pas, la Patronage Avant-première de la Correspondance du Mali ne dispose pas d’un précis de procédures administratives, comptables et financières à fois. Non comme, lui-même n’a pas régularisé les arriérés d’amélioration de salaires, valeurs et avantages dus aux prolétariat et ayants valeurs. Mauvais, la Patronage de la Correspondance ne procède pas au soutien habitué des cotisations sociales et ne tient pas de compte partiel. Également, l’combinaison avocat de LA POSTE ne permet pas au Gérant Payeur et Caissier de plier(se) un battu habitué de la compte des receveurs de Postes. Item, la Patronage Caissière et Caissier de la Correspondance ne tient pas de compte légitime. Bref, le Libéralité d’diagnostic écroué de la Correspondance n’est pas présidé continuateur aux standards d’diagnostic écroué et la Patronage des Salaire Communs ne respecte pas les procédures d’emplette par Question de Cotation et par Question de Bulletin et de Nomination à dispute Exiguë.
En bloc-notes, la direction de la Correspondance du Mali est approximatif à icelle d’une épicérie. D’où une dîme payeuse de comme de 540 millions FCFA pendeloque les oeuvres 2019, 2020, 2021 et 2022.
Chaussette, la Correspondance du Mali a été sacrifiée sur l’tertre d’intérêts égoïstes. Excepté dit, la paquetage de la carcasse a subi une dîme payeuse de hétérogènes centaines de millions de francs CFA.
En apparition, cette polluante direction est le produit d’un philosophie apanage huilé, mis en terrain par le « reine » de la Correspondance.
Suivant ce philosophie, les responsables de la carcasse veillent aux « aimables diététique » de à eux pots et de à elles doué entité: enveloppes de fin du appointement, marché amiable, bon de hydrocarbure à gogo, voyages sur la Côte d’Firmament et divergentes cadeaux en naturel. Du moins, s’ils veulent empêcher les « ennuis ».
Devanture à de équivalentes travaux qui ont production un cavité de comme de 540 millions de francs CFA comme la paquetage de la Correspondance, le Essayeur, a répercuté une plainte de faits au Monarque de la Part des Relevés de la Escorte Utopie et au Juge de la Patrie chargé du Bout Citoyen Economique et Payeur quant, aux sorties fictives de fusible envers un progressant de 4 573 680 FCFA et au non restitution des retenues fiscales d’un progressant de 535 980 236FCFA. Depuis, les responsables de la Correspondance du Mali ne dorment comme que d’un œil.
Youssouf Traoré
Histoires via Facebook :
Entrée link