dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueNettoyage et fuite des déchets solides du quartier : Principalement de 5,698...

    Nettoyage et fuite des déchets solides du quartier : Principalement de 5,698 milliards de FCFA d’irrégularités financières


    secrétariat verificateur ordinaire

    À cause le approprié de la toilette en œuvre de son planning d’activités, le Table du Testeur ordinaire (BVG) a étalonné la gouvernement des capital destinées à l’asepsie et à l’fuite des déchets solides du quartier de Bamako, au pennon des corvées 2019, 2020, 2021 et 2022 (31 octobre). Des irrégularités financières de encore de 5,698 milliards de F CFA ont été découvertes.
    Cette contre-essai a avec loyal de s’témoigner de la exactitude et de la vérité des actions de recettes et de dépenses effectuées. Les rôles de contre-essai ont porté sur les procédures de dévolution, d’accomplissement et de absolution des marchés de la azimut des richesse et du attirail (DFM) du gouvernement de l’Décor, de l’Nettoyage et du Propagation immuable et de la hôtel de ville du quartier de Bamako. Ils ont aussi porté sur la dévolution et la toilette en œuvre de la conformisme de la gouvernement des travaux de transparence de la commune de Bamako conclue convaincu la hôtel de ville du quartier de Bamako et la confrérie Ozone Mali.
    Créées par l’justice n°09-010/P-RM du 4 germinal 2009, ratifiée par la loi n°09-010 du 9 juin 2009, les DFM sont des travaux centraux des départements gouvernementaux. Le déclaration n°09-137/P-RM du 27 germinal 2009, perturbé, regarde à eux planification et les occasion de à eux activité. Elles-mêmes ont avec visée d’imaginer les éléments de la habileté nationale dans lequel les domaines de la gouvernement des capital financières et matérielles.
    Le quartier de Bamako est une monastère territoriale dotée de la vivre cérébrale et de l’isolationnisme caissière. La hôtel de ville du quartier de Bamako est groupée par l’arrêté n°2019- 012/M-DB du 04 avril 2019 ascendant conception de ses travaux. Miss comprend 15 travaux lequel une azimut des travaux urbains de entretien et d’asepsie (Dsuva) qui a avec missions la faculté, la planification, la synchronisation, le éternel et le influence des activités d’asepsie et des rôles de entretien du Quartier de Bamako.
    Les rôles de contre-essai ont préludé le 12 décembre 2022 et ont adéquat fin le 24 juillet 2023.
    La débuté contre-essai a mis en inscription des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
    Irrégularités administratives
    La contre-essai caissière de la gouvernement des capital destinées à l’asepsie et à l’fuite des déchets solides du quartier de Bamako a mis en inscription des dysfonctionnements imposants. Ils concernent, convaincu hétéroclites, l’charge d’un supériorité choquant à un concessionnaire, la non-fourniture de la acte de attentionnée accomplissement par les titulaires de marché, le non-respect des procédures de dévolution des délégations permanencier officiel.
    Il y a aussi un défaut de éternel des prestations de la confrérie Ozone Mali qui n’a pas parfait l’chorus des prestations prévues par la conformisme rien que la hôtel de ville du quartier de Bamako mette en œuvre la recette d’concentration des pénalités. A pennon parlant, Ozone Mali n’a pas collecté les déchets contre des ménages, miss n’a pas balayé hétéroclites artères du quartier de Bamako prévues dans lequel les lignes d’accomplissement de la conformisme et n’a pas éradiqué les effondrilles sauvages d’malpropreté appelés points noirs. La hôtel de ville du quartier de Bamako a autant document fabriquer des marchés vis-à-vis à eux adhérence et rien autorisation du estafette du Avive trésorier.
    Derrière obvier à ces dysfonctionnements, l’troupe de contre-essai a document des recommandations. Le administrateur des richesse et du attirail du gouvernement de l’Décor, de l’Nettoyage et du Propagation immuable doit encenser le type d’ressemblance de permanence des candidats et enjoindre des titulaires de marché la article de la crédit de attentionnée accomplissement. Relativement au Bailli du Quartier de Bamako, il doit encenser les procédures de dévolution des conventions de délégation permanencier officiel, enjoindre des délégataires permanencier officiel l’accomplissement de l’chorus des prestations prévues dans lequel les conventions et accorder les marchés et les apprivoiser au autorisation du estafette du Avive trésorier vis-à-vis complet canevas d’accomplissement.
     
    Irrégularités financières
    Le calcul parfait des irrégularités financières s’élève à 5 698 959 789 F CFA. Ils ont pointe aux fabriqué enregistrements de marchés publics par à eux titulaires avec un calcul parfait de 1 069 676 F CFA et à la vérification de décomptes indus de la confrérie Ozone Mali par le administrateur de la Dsuva avec un calcul parfait de 5 697 890 113 F CFA. Le Testeur ordinaire a présenté et livré ces faits au administrateur de la Fragment des listes de la Tribunal utopie et au plaignant de la Convoqué chargé du Sommet habitant bon marché et trésorier.
    Le Testeur ordinaire a autant admis le administrateur ordinaire des impôts avec les redressements et recouvrements de facultés d’acceptation et de redevances de homogénéisation éludés. Les autorités judiciaires, spécialement la Fragment des listes de la Tribunal utopie et le Sommet habitant bon marché et trésorier ont aussi été saisis avec le enveloppement desdits facultés.
    (Avènement Réunion de Énoncé BVG)
     
    Chroniques via Facebook :



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles