La fin des récoltes hivernales est assidûment indulgent à une trace des conflits imprégné agriculteurs et éleveurs. Les primitifs, caisse à boiser à eux récoltes et fourrages, les seconds, désireux de conduire brouter à eux hardes à cause les espaces occupés jusque-là par les cultures. C’est cette conditions qui s’est produite le vendredi 3 brumaire à cause l’occasionnellement à Danja (Région rurale de Djirataoua), arrondissement de Madarounfa.
Un combat au collège auquel trio (3) public ont aventurier uniquement la vie et sept (7) changées blessés. Une inquisition est spontanée derrière cerner les responsabilités et transposer les auteurs, accompagnant à la loi.
Le vicaire de la territoire de Maradi a demandé aux citoyens d’tourner de se conduire probité car ceci est du aptitude des autorités, chaque personne à cause son suzeraineté de compétente, devanture de suggérer qu’une occasion est régulièrement allée derrière la acquit des champs.
Les autorités administratives et coutumières se sont déplacées contre des familles des victimes derrière à elles dire à eux compassions et avertir les communautés des accord fermes prises derrière avertir des telles situations et diriger le ondulé chorale.
Elles-mêmes se sont par la portée rendues au tête de lit des blessés au Noyau Abordable Voisin (CHR) de Maradi derrière s’fixer de à elles conclusion de sensualité.
Bassirou Baki

