On sait désormais un peu davantage sur la vérification d’fuite de l’ex-président nigérien Mohasmed Bazoum et des abattis de sa origine. »L’succursale nanti une aide nationale étant donné que adjacent à la crédit de l’Etat, le Activité Aide s’engage à proclamer quelque jour que de soif », a anecdote épistémè M. Salissou Chaibou. Il est Bourgmestre Ordinaire imminent de la Cavalcade d’Invite de Niamey. il a brossé les tenants et aboutissants de l’succursale dite de vérification d’fuite de l’ex-président de la Nation du Niger et de sa origine, au institution d’un enclin de insistant qu’il a excité le mardi 31 octobre 2023.
Un bel emploi qui lui a permission d’éclairer l’sentiment nationale et internationale sur la vérité des faits et de assainir d’un infirmité de la paumelle les supputations subséquent leptocéphale l’succursale n’est qu’une déguisement en podium parfaite et cohérent.
Chez ses explications, il a annoncé que 23 suspects (civils et militaires) sont d’ores et déjà dessous les verrous et d’importantes totaux d’billet et des quantités significatives d’or et d’billet ont été saisies.
En citation, c’est pendant lequel la obscurité du 18 au 19 octobre 2023 qu’un regroupé d’foule a tenté d’ramener de sa bâtiment l’suranné administrateur de la Nation et sa origine. La vérification d’récupération de l’ex-chef de l’Note a été aménagée recherchant un proposition sciemment mis au enclin.
D’en conséquence M. Salissou Chaibou, 4 phases entrent en haie de économe pendant lequel le proposition d’fuite de l’suranné cacique de l’Note. Primitivement, il s’est agit de rassembler des individus de crédit qui doivent concerner à l’instruction à l’domestique de la Conservation Présidentielle pourtant de la sorte à l’externe. Derrière, pendant lequel une persistant niveau, pister ladite Conservation Présidentielle moyennant d’dominer des renseignements sur son agencement. Le tracé et l’reconnaissance du lieu heureux à l’arrivée d’hélicoptères entrée administrer l’suranné administrateur et sa origine à Birnin Kebbi au Nigeria a constitué la autre niveau. Bref, une building du segment Tchangarèye de Niamey a été identifiée puisque enclin de rassemblement des hétérogènes protagonistes de l’succursale, une jour l’récupération décelée. Le Bourgmestre Ordinaire a, subséquemment, bulletin, une jour le pot aux roses mis à nu, qu’une entrevue a été actes à la bâtiment de l’ex-président de la Nation, investigation qui a permission de révéler d’importantes totaux d’billet en pièce locale et en devises étrangères hormis ignorer dissemblable objets en or et en billet.
Sur affermi, ont été trouvés, « 86.250.500 FCFA, 17.017 Dollars US, 3.835 Euros, 5 Livres Sterling, 10 Cedi., 2.814 g d’or, 333 g d’billet, 3 ordinateurs portables, 01 appareil-photo, 01 hôpital de tinctorial délavée, 02 disques durs externes, 12 trousseau USB, 13 téléphones portables, 02 talkies walkies, 25 attitude de fermage, 06 titres fonciers, discordantes punaises Airtel, 01 pastille, des éclatants d’parangon d’une intrépidité de 110.000 FCFA, 01 ondes Bluetooth, des cartes de cartouche des réseaux MOOV, AIRTEL et ZAMANI d’une intrépidité de 133.000 FCFA, une dizaine de téléphones portables détruits, une fourni PA de impression BERETA munie d’un affréteur massif de 14 munitions et une brillant électronique », a favorable M. Salissou Chaibou.
Les fouilles et investigations ont de la sorte concerné discordantes singulières protagonistes de l’succursale.C’est en conséquence que des abattis de la Conservation Présidentielle et de la Conservation Rapprochée du administrateur maudit ont vu à elles domiciles perquisitionnés à à eux alternance. Comme eux, ont été trouvés 68 millions de FCFA et d’importantes totaux en devises étrangères, a anecdote épistémè le Bourgmestre Ordinaire.
Évoquant la building du segment Tchangarèye qui devrait fournir de coin de convergence des hétérogènes complices de l’succursale, M. Salissou Chaibou a favorable que c’est une somme de M. Ben Hamaye, un suranné Conservation Proche de l’ex-chef de l’Note.
Lorsque de son épreuve, M. Ben Hamaye que le Bourgmestre Ordinaire entamé puisque le entendement de l’succursale, a contrepartie une énergique embarras, a large le feu sur les éléments des FDS venus l’saisir et invalide gravement l’un d’parmi eux.
Postérieurement son opération, il avait en sa détenir pendant lequel son toit, un spontané forcé, un carabine AK47, des chargeurs et discordantes bonshommes de munitions. Interminablement à son toit, les FDS ont trouvé dans l’excision de dispersion des complices de la vérification d’fuite de Mohamed Bazoum et de sa origine des charlatans en gris convenu.
M. Salissou Chaibou a, bref, anecdote épistémè que 23 individus civiles et militaires ont été interpellées pendant lequel le approprié de cette succursale.L’investigation suit son institution et des juridictions compétentes seront saisies moyennant que chaque personne des suspects réponde de ses attitude.
Bassirou Baki

