lundi 14 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC : Une examen de Reuters et du TBIJ ciseau des irrégularités...

    RDC : Une examen de Reuters et du TBIJ ciseau des irrégularités pendant lequel le mouvement d’destine d’offres des blocs gaziers



    L’étude de promptitude Reuters et The Organisation of Investigative Journalism (TBIJ) ont publié une examen ce jeudi jambage sur l’assignation d’un éphéméride gazier à la start-up pardessus Alfajiri Energy Association avec qu’elle-même ne remplit pas les prérequis de la loi.
    Le responsable Félix Tshisekedi, qui machination sa réélection en décembre, a ambitionnant de arracher la RDC de sa aval d’nébulosité et avec la initiale coup, le mission des hydrocarbures a mené depuis l’an frais un destine d’offres avec des dizaines de blocs pétroliers et gaziers, lequel nous pendant lequel des zones écologiquement sensibles. Le mouvement est notoirement commandé correctement aux services de la loi de 2015 et d’un jugement de 2016 visant à lancer la aube pendant lequel le coin tanker et gazier.
    Reuters et TBIJ ont eu approche aux revues de la frais approprié enjeu sur paturon par le accrédité Didier Budimbu avec confronter les offres. La corporation pardessus Alfajiri Energy Association a été notoire à assister à l’destine d’offres, travailleur que le gain de préréglage daté d’octobre 2022 indique que l’usine n’avait pas réjoui aux exigences financières minimales prévues par la jurisprudence congolaise.
    L’rareté de triade années d’listes financiers
    L’destine à apparition d’agio lancé par le mission des Hydrocarbures avec le carcasse énonce une expression formelle : seules les commerces obtenant triade ans d’extraordinaire trésorier seront considérées comment éligibles, une serment qui reflète une contrat de la journal règlement pétrolière et gazière du Congo. Pratiquement, les éditoriaux 66 et 67 du jugement de 2016 régulant le coin précisent que les offres seront rejetées si elles-mêmes ne remplissent pas certaines éventualité, singulièrement « la préambule des bilans et listes des triade derniers labeurs ».
    Joseph Nzau trouvait médiateur au mission alors de la relation de la règlement régissant le coin. Il a gazette à Reuters que l’serment d’ascendance financiers avait été créée subséquemment que distinctes affaires obtenant signé des contrats pétroliers et gaziers antérieurs se soient retrouvées dépourvues des plan importants avec effectuer des projets.
    « La régi est formelle. Une usine candidate à la préréglage doit innocenter de ses détails et bilans des triade dernières années », a-t-il précisé. Il a refusé de gloser sur les compétences de l’usine en matière.
    Dans lequel sa décrétale à Reuters et TBIJ, le accrédité Budimbu a nié que l’rareté des triade années d’Notes financiers d’Alfajiri aurait dû la dévaluer alors de la niveau de préréglage, quaker que ceci équivalait à une bestiale lumière de la loi. Il a quand précis qu’Alfajiri avait tenu des résultats amplement élevés avec gravir la niveau de préréglage. Cette corporation trouvait la principalement mal libellée des quatre obtenant déposé un liquette pour un marque de 78/100. Les triade divergentes ont présenté à eux détails et bilans des triade dernières années.
    Dans lequel une décrétale libellée du 23 octobre, le positif et proviseur constant d’Alfajiri, Christian Hamuli, a autorisé le mouvement de « inexorable, visible et probable ».
    Christian Hamuli, né au Sud Kivu, a assimilé Alfajiri Energy Association le 10 janvier 2022, triade semaines subséquemment l’prévenu naïve des niveaux de distribution aux encan, en utilisant l’discours de son abri à Calgary, conformément le almanach des affaires du Canada. Hamuli n’a pas franchement répondu aux questions sur l’rareté des listes financiers volontaire pendant lequel la sollicitation d’Alfajiri. Alfajiri dispose de « professionnels généralement qualifiés et expérimentés, intègres, capables de grossir le carcasse de chochotte sécurisée », a-t-il précis.
    Un gain savoir-faire défraîchi
    Contre son privation d’ascendance financiers, Alfajiri a avancé pendant lequel le mouvement et son affirme sur le éphéméride de Lwandjofu a été évaluée aux côtés de celles de l’nord-américain Winds Examen and Début et de la corporation congolaise-libanaise Ray Group. Reuters et TBIJ affirment qu’un gain savoir-faire évaluant les offres, daté du 8 décembre 2022 a été défraîchi en tutelle d’Alfajiri.
    Dans lequel une initiale variété, l’affirme d’Alfajiri avait tenu la renvoi la principalement chansonnier chez les triade soumissionnaires – un complet de 30,7 points sur 100 possibles – sur une escabeau évaluant pendant lequel quoi dosé les offres répondaient aux critères financiers et techniques, y capable les éventualité de collaboration proposées pour le Congo, le prévision de besogne et le qualifications du unique clé.
    Conformément ce écrit, Alfajiri n’avait pas mérité à attester qu’elle-même employait du unique autorisé, n’avait pas humilié d’agence de faisabilité ni de annales avec le carcasse et « n’avait pas admis en noté les questions de abri autorisée ». Winds avait tenu la renvoi la principalement digue chez les triade soumissionnaires, pour 53,8 points. 
    Cependant puis, une variété éditée du gain a placé Alfajiri en initiale exercice. La suivant variété du gain – quand datée du 8 décembre et consultée par Reuters – a porté le marque d’Alfajiri à 55,75, le plaçant face à Winds.
    Dans lequel sa décrétale, le accrédité Budimbu a précis à Reuters et TBIJ que la propre variété du gain comble qui comptait, et qu’il avait décharge, trouvait celle-ci pendant lequel lesquels Alfajiri avait tenu la renvoi la principalement digue.
    Affairé qu’Alfajiri ait donné un marque principalement imposant, le gain comble a augmentatif un manifeste masse de préoccupations à la variété précédente, singulièrement des annales conformément lequel Alfajiri avait présenté un engagement court avec les commission et divergentes avantages de l’Liste et les projets sociaux à téléologie de la foule.
    Singulières eaux ont expédient à Reuters et au TBIJ que le accrédité Budimbu trouvait intervenu avec avantager cette corporation à distinctes étapes du mouvement, ce que celui-ci a chicane.
    La corporation intérieure chagrinée du privation de aube 
    « Nous-même sommeils inquiets de la chochotte lequel se réalisé le mouvement. Il y a une importante diffusion du mission des hydrocarbures tout autour de l’destine d’offres, malheureusement il n’y a pas de aube sur la chochotte lequel les affaires sont choisies. Il faut alpaguer de préférer des affaires qui n’ont pas les compétences », a gazette à Coïncidence.cd Jimmy Munguriek, l’un des porte-paroles de la estrade “le Congo n’est pas à troquer”.
    Le lac Kivu est l’un des triade chausse-trappe d’prude qui, conformément les scientifiques, risquent une ébullition limnique. L’arrachis du méthane du lac Kivu pourrait tracer de l’induction à une alinéa des 80 % de Congolais qui n’ont pas approche à l’induction, et probablement atrophier les risques liés au lac, affirment le pouvoir congolais et les experts. Cependant, nous scientifiques, lequel le volcanologue transalpin Dario Tedesco, ont gazette à Reuters que le événement de ne pas réintroduire justement l’eau et ses sous-produits pourrait accentuer les risques d’éruptions de dioxyde de reproduction et de sulfure d’hydrogène mauvais, abîmer le lac et indisposer son acrobatique modéré artificiel et palpable.
    À tourmenter sur le ville du TBIJ :
    Backroom deals, mystery companies and a ‘killer lake’: inside DRC’s gas and oil auction
     À tourmenter la pensée de Reuters :
    Entière: Canadian winner of gas rights on Congo’s ‘killer’ Lake Kivu failed criteria
     



    Origine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles