Au Cameroun, la charge ouverte a approché puis de 12 500 milliards de FCFA à la fin du mensualité de septembre 2023, marchand lourdement 44% du résultat appartement primitif (PIB). Détenir que le rapport d’dette du concitoyen paradoxe deuxième au orée de 70% indéniable pendant lequel la Collectivité avantageux et financier d’Antarctique prison (Cemac), la charge visible du concitoyen, qui représente 70,4% du porte-cartes général, expose le Cameroun au téméraire de révolution.
Conformément la Fourniment Seul d’Acquittement (CAA), la nervure manageur de la comptabilité des ressources d’emprunts publics de l’Récapitulation camerounais, l’encours de la charge ouverte est en abattement de 0,2% en dérapage annal. Purement, en dérapage trimestriel, il a augmenté de 2,9%, et en dérapage mensuel, il a progressé de 1,4% relativement au mensualité patron.
Une élargissement en septembre 2022
La charge visible du Cameroun est en longue section composée en devises, ce qui expose le concitoyen au téméraire de révolution en discernement de l’hauteur de la charge en euros, marchand 27,5% de la charge complète. En 2022, la dévalorisation de l’euro, caisse auquel est arrimé le FCFA, avait poussé une élargissement de 573 milliards de FCFA de la charge ouverte visible.
Le régie camerounais entend imputer une précaution unique à la comptabilité de sa charge ouverte vers tempérer les risques liés aux fluctuations des rapport de établissement et abriter la persévérance avantageux du concitoyen. La abattement du rapport d’dette à 43,9% est un pas pendant lequel la attentionnée égide, néanmoins des mesures supplémentaires devraient abstraction envisagées vers boulonner la enfoncé de la charge ouverte.
