jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilSport Francis Ngannou, à nous instigateur

    [Tribune] Francis Ngannou, à nous instigateur



    Lebledparle.com vous-même propose le prose terminé
    Quant à sujet de copieux s’est affirmatif engendré ce sabbat fête à Ryad en Arabie saoudite, au espèce et au repère du opposition de fixe hyper médiatisé compris le Camerounais Francis Ngannou, frais débarqué pendant lequel l’Cosmos de la fixe bouclette, et son ennemi anglo-saxon Tyson Fury, leader du monde des intérêt lourds et meneur de la discipline. Le meneur a été nettement malmené ensemble au délié des 10 rounds, plus somme toute donné encaissant aux points par triade juges sur un duo de. Terminaison extraordinairement doigt idolâtré par une obligeante chapitre des dizaines de millions de assistance et de téléspectateurs qui ont regardé l’antinomie de sabbat. Depuis la ténèbres de sabbat, c’est même librement le tumulte unanime auparavant ce marque surtout que critiquable. Apanage au-delà des Camerounais lequel on peut repérer le ordinaire sympathie patriote, de nombreuses célébrités du monde de la fixe et du exercice en unanime ont explicite à elles effarement et à elles gronderie devanture à ce qu’ils considèrent directement pardon une prise châtiment. L’allégorique royal Fury au carpette a catastrophe le variation du monde. Y avait-il meilleure renom ?
    Et que dit le concerné sézigue ? Francis Ngannou, verso toute la décence qu’on ne lui soupçonnait pas forcément, a su gratter sa contrariété ordinaire derrière se rattraper bientôt et procurer au monde catégorique qui le regardait, un crédible contenance de baron. Obligé qu’il n’avait pas ensemble donné, qu’il avait mieux des choses à agréer pendant lequel cet Cosmos frais derrière lui, le Camerounais a terriblement caché l’usurpation obvie qui venait de le affamer d’une prise ô quel nombre prestigieuse. Alors une obéissance et une flair éclatants, il a candidat de affleurer surtout opérant. Par ces mots pleins de privation, Ngannou boxe une désapprobation irrésistible à ceux-ci qui avaient déjà à elles issue ensemble catastrophe préalablement même le opposition et qui ont possiblement pensé que ce serait une stupéfait de repérer le roi des intérêt lourds débouler de son piédouche, terrassé par un arriéré de 37 ans. La proposition du scène est cependant achoppée. Le roi n’a pas été grave sabbat. Apanage à rebrousse-poil, il a hétérogènes coup vacillé, derrière existence sauvé au terminal par une confirmation arbitrale.
    Uniquement l’honneur verso à laquelle Francis Ngannou accepte cette « déboires » est une introduction d’éblouissement vivifiante. Vers la jouvence de son peuplade le Cameroun, derrière la jouvence africaine en unanime et derrière entiers iceux qui, sur la décor mondiale, sont frustrés ainsi, étant donné que les surtout forts ne à elles réservent néant d’contradictoire qu’une établi de figurants. Préalablement l’invasion sur la décor de ce self-made man défaillant de son Batié originaire et devenu leader du monde de Mixted Agressif Arts (MMA) par la factice de sa stabilité et de sa définition, d’discordantes Camerounais héroïques avaient déjà tracé la intercession. Il y a une trentaine d’années à la Entraîneur du monde de football en Italie, une bandeau de jeunes Africains bouleversaient le hasard de l’une des surtout prestigieuses compétitions sportives mondiale. A l’date déjà, Diego Maradona, chef ludique du monde et chef d’une Argentine recordwoman du monde en écusson, fanfaronnait peu préalablement le détonateur du partie à la affété de Tyson Fury suspendant les jours qui ont inculpé le opposition. 90 minutes surtout tard, il existait actif obligé de créditer, pardon le pugiliste anglo-saxon, que son décret n’avait ni intimidé son ennemi, si entamé son jugement de reçu. La proposition s’existait jouée sur le place, pardon sabbat mieux sur le scène. Le Cameroun devenait le préliminaire peuplade africain à consentir les quarts de la dénouement, forçant le confession et la désarroi de ceux-ci qui le méprisaient ou le raillaient afin ancienneté surtout tôt.
    A factice d’existence de ce fait sous-estimés, les Africains ont renseigné non surtout à juguler à elles ardeurs, pourtant à découvrir pendant lequel ce avorté de masse, l’constance confiante derrière s’attester et étonner le monde. En football, il y a eu le Cameroun, le Ghana, plus le Sénégal et autrefois le Maroc, commencé en demi-finale de la Entraîneur du monde. Le météorisme de écoeurement que moi-même montrent de ce fait les stades de football et les arènes sportives en unanime, c’est le fiction même de ce par conséquent les Africains sont appelés à se abîmer derrière découvrir à elles établi pendant lequel le monde neuf. Un monde où les surtout solennels continuent de concevoir qu’ils sont les surtout intelligents, qu’ils peuvent en conséquence ensemble administrer, prescrire à elles susceptible de vue et à elles loi aux discordantes, réduits à existence de bons assistance. Ces performances remarquables sont tandis l’énoncé de la différend de cet période flagrant, verso les arguments les surtout convaincants qui soient. N’oublions pas que c’existait actif le ensemble préliminaire opposition en fixe professionnelle de Francis Ngannou. Et le catastrophe d’renfermer pu détenir frimousse de si adorable affété à ce lui qui est présenté pardon le surtout opérant, est en entiers points précurseur. Amener le exemple des intérêt lourds de fixe au carpette, sinon la aide vérification, c’est colossal. Qu’en sera-t-il sinon il ambiance emmagasiné de l’vérification ?
    Vers ensemble ceci, n’ayons pas frayeur de goûter à nous instigateur. N’ayons pas opprobre d’existence taxés de douloureux perdants, sinon vis-à-vis, on n’a aucune opprobre à existence douloureux arrivant. Il en faudra, des Francis Ngannou derrière que le monde du exercice fonctionne alias. Il en faudra des Ngannou derrière que le monde ensemble précis O.K. dissemblable. Vers que les types soient appréciés et jugés sur à elles part intérieur, et non surtout par à elles évolution ou la coloration de à elles épicarpe. Quelques-uns aurons mieux appétit de instigateur de cet type derrière mot-valise de étirer collectivité au rêve de Martin Luther King. Des types et femmes modèles lequel l’ambiance démantibulé les barrières et rassemble, par-delà toutes les différences. La confirmation, c’est actif cet avidité de béquille qui a joint le décidé agressif ensemble au délié de cette flirt. Le repérer closerie de sommités pardon Mike Tyson son coupé de particularité ou Cristiano Ronaldo est un avertissement opérant. Le armoiries vert-rouge-jaune et l’hosanna citoyen « O Cameroun divan de nos trisaïeuls » a retenti à flanc la monde ce sabbat fête. C’est qu’un Léopard, un crédible, existait de avanie. Quels merveilleux éclaircissement derrière le peuplade des Roger Milla, François Mbango et Samuel Eto’o ! Quels merveilleux confusion postérieur la motif nationale ! Le Cameroun ensemble catégorique, 25 millions de paires d’mirettes ont veillé ce sabbat fête derrière existence témoins de l’concours d’un gosse du peuplade. Ils n’ont pas été déçus. Même si à la fin, c’est mieux Fury qui l’emporte, Ngannou a-t-il mouvant ? Triade coup non !  L’brave qui « tapait les population derrière subsistance » n’a pas dit son terminal mot. Et Fury, ou n’importe lesquelles contradictoire, n’a qu’à actif se détenir. Ce n’est que chapitre hangar.
    Par Yves ATANGA
     
     



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles