jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleArène : « Kimuté. La musique du non », une clownerie à...

    Arène : « Kimuté. La musique du non », une clownerie à l’âme récalcitrant



    Le sceau de la clownerie dit intégral : « Kimuté. La musique du non ou les dix mille bannière du temporisation ». Pendant cette œuvre théâtrale, le individu orthogonal, Kimuté, incarne le temporisation inférieurement toutes ses nuances, à cause une vie ponctuée par l’militantisme, les cooptation et, en fin de promis, la drame. Son événement évoque celles de certains leaders africains et congolais qui ont payé le certificat excessif pile des causes gentilshommes analogues que la démocratie, la vacance d’locution et la législation.
    D’une heure d’une temps, cette clownerie est aboutissement par triade comédiens sur querelle : Tinah Way, David Minor Ilunga et Jonathan Buba, qui incarnent l’orphéon des personnages. Ultérieurement de minutieuses phases de récit et de redondance, l’œuvre a été conduite pile la primitive coup le 20 octobre au Noyau Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, comme les 21 et 23 octobre à la Programme Contemporaine. Une contraire gravure est prévue le 25 octobre au Noyau Didactique des Mwindeurs, à cause la arrondissement de N’djili.
    Le individu de Kimuté s’est familiarisé quant à les extravagance des politiciens au empire, laquelle la vie contrastait directement envers celle-ci de à elles administrés. À la grand d’un progrès individu adversaire pile les fidèles de l’femme, Kimuté a encouragé de certains jeunes à assertion « non » figure à de nombreuses injustices réparables. Cette jugement lui a valu une audimat internationale, exclusivement quand la malveillance du empire en fixé.
    Né à cause un concordance de exaltation, Kimuté est pénétré que le intervalle et la proverbe reviennent au même, car l’sieste envenime les choses. Confronté aux accordailles fallacieuses des politiciens, Kimuté a évoqué son progrès pile assertion « non » dominant et tassé, que ce bien à cause les rues, sur les réseaux sociaux ou à cause les médias. Un hublot, ce héraut du temporisation a été bestialement massacré, sa baraque incendiée plus qu’il y dormait. Un ticket décidé, consommé par ceux-ci qui se sentaient menacés par sa combat majestueux.
    David Minor Ilunga, vedette de la clownerie et créateur du parlement, explique que le causerie orthogonal est que assertion « non » est ancré à cause la prairie, que tout nombre a le abrupt de nier et de jouter à l’domination. Disciple lui, « il ne faut pas régulièrement intégral accéder, on courage de se dénoncer soi-même ».
    La clownerie est jouée en hexagonal et en lingala, envers des changements de tâches pour ainsi dire idéaux. Le parlement, buriné d’essence et de versification, rappelle l’événement de Luc Nkulula, un suppôt de la Lucha qui a subi un prédestination voisin pile sa combat, défunte de l’Est de la RDC à une révélation internationale.
    Le parlement, énormément ancré à cause la lapalissade congolaise, règlement de sujets analogues que la emportement des réseaux sociaux, les problèmes de alternance routière, la dégénérescence, la civilité de plusieurs journalistes à cause la développement d’informations déformées, les travaux politiques, et propre d’hétéroclites plus. Il dénonce quand les déséquilibres du logique diplomatie cosmique qui favorisent les importants au dommage des encore faibles.
    La clownerie « Kimuté. La musique du non ou les dix mille bannière du temporisation » est une ouvrage du Arène du Ravine, qui prévoit d’surveiller d’hétéroclites formes de poésie, y pénétré la idiome des appels, à cause ses évolutions projets. Le film a été procès-verbal probatoire souplesse à des partenaires artistiques analogues que l’École Gaulois de Paris, la Charge Internationale du Arène Francophone, la Wallonie-Bruxelles Internationale, le Taxiway des Auteurs, l’jonction Sait-on oncques en Belgique, l’Intervalle Tiné, le Sikilik’Afrika de Goma, et l’Intervalle Didactique des Mwindeurs accueillera la clownerie le 25 octobre 2023 à 18h.
    Emmanuel Kuzamba



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles