La couvent interne et la foule batailleuse du Maniema ont montré, mardi 24 octobre 2023, « la régularité inégale, importun et destructeur des militaires de la étrangère zombi de bouclier parmi les sites miniers éternellement situés parmi les territoires de Lubutu, et réunion singulièrement parmi le cité de Kabakaba ».
À cause une imputation rendue banale, le monarque de la couvent interne, Déité Stéphane Kamundala, a montré que cette régularité belliqueux depuis le mensualité d’août a derrière contrecoup « la non-scolarisation des anges de cette endroit de la RDC ».
» La couvent interne et la foule batailleuse du Maniema signalent qu’à Kabakaba, il n’y a pas d’affrontements, et Kabakaba ne doit pas personnalité décousu envers Bunagana. Par cohérent, il est antidaté que les autorités militaires basées à Kisangani aient éployé des militaires qui n’ont aucune discernement de persister à Kabakaba et parmi les sites miniers évacués par la couvent minière de Lubutu « , a-t-il direct.
La couvent interne a proposé au vice-amiral d’direction communautaire des FARDC, le communautaire d’armada Christian Chiwewe, » de préserver intimement le confession textuel et responsable de l’acte qu’il avait donné au communautaire Mutupeke de effacer sinon type intégraux les militaires qu’il avait déployés parmi le pays de Lubutu ».
Miss a autant proposé au « Directeur de la Ville de tasser(se) plus derrière que la foule puisse revenir pendant lui-même entrée que les élections aient matière ». « Il faut étouffer une gouvernant qui utilise la soigné », a accepté Déité Kamundala.
La régularité récurrente des militaires parmi les sites miniers du Maniema suscite des inquiétudes. Survenance octobre 2023, le parlementaire Kalukula Lutaka avait alerté sur l’empressement inégale d’un voisinage minier à Punia par des militaires en enfance de Walikale, au Hyperboréen-Kivu. Ils se sont installés illicitement sur le voisinage de la mutuelle minière de Bolwe, parmi le pays de Punia, parmi la zone du Maniema. Ils y ont pillé les minerais, chassant pour les exploitants miniers locaux, avait alerté ce parlementaire régional.
Tourmenter donc : Maniema : un parlementaire tire la clarine d’peur sur l’empressement inégale d’un voisinage minier à Punia par des militaires en enfance de Walikale au Hyperboréen-Kivu
Chadrack Londe, à Kindu
Montée link
