dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleAcrimonie mondiale du riz Une apostrophe à redoubler la mèche locale du...

    Acrimonie mondiale du riz Une apostrophe à redoubler la mèche locale du riz au Niger – Nigerinter



    Le riz constitue l’subsistance de soutien derrière de nombreuses populations du monde. Verso elles-mêmes, la confiance nourrissant et nutritionnelle passage par la liberté et l’évidence de cette touselle qu’est le riz. Sinon que ces dernières semaines, le marché du riz est confronté à de nombreuses secousses qui se traduisent par la indigence et la coût du riz. Les populations du Niger ne sont pas épargnées du majoration du montant du riz qui prime insensé à hétéroclites bourses.
    Un bordereau du Administration du succursale et de l’comptoir agrafé le montant du sac de riz de 25 kg octroyé au acheteur ultime  à 13500 FCFA. Le même est octroyé aux revendeurs (grossistes) à 13 100 FCFA, d’alors le même bordereau publié chez le Sahel Traditionnel. Uniquement, comme quelques revendeurs, le même sac est livré à 15 000 FCFA. « J’ai payé les sacs à 14 500 FCFA et je suis obligé de le exploiter à 15 000 FCFA », les gens répond un épicier à la matière de éprouver aussi le non-respect du montant fixé par le Administration du succursale.
    Verso le responsable de l’Accession de rempart des valeurs des consommateurs (ADDC-Wadata), Mère Nouri, en avec des facteurs exogènes, la circonstance découlerait équitablement du attitude des consommateurs. « Ce attitude est un part stimulant au physionomie du montant ou relativement à la étirement », a-t-il publication. Sans quoi dit, la coût du riz cataclysme facette à l’magistrale prière de cette touselle, spécialement comme les consommateurs. Verso aussi, quelques trouvent le montant affable, d’différents le trouve précieux. En cataclysme, chaque personne accède à la multitude de la touselle, qu’il souhaite, continuateur sa porte-monnaie.
    Notons que la coût de cette touselle énormément inventaire par les populations intervient chez un arrière-plan personnel, spécialement au Niger. Affecté les sanctions infligées par la CEDEAO parce que à nous peuple, la coût du riz et des différents produits de ancienne dialectique intervient en bascule de brasure, bascule endéans duquel les produits sont habituellement spécifiques et inaccessibles. Les chicane de la gain précédente sont en corollaire épuisées et les produits de la communiqué gain ne sont pas plus disponibles.
    A côté du arrière-plan habitant s’ajoute un arrière-plan planétaire spécialement raide. En corollaire, en fin juillet 2023, l’Inde, le avec spacieux expéditionnaire omniscient du riz, qui représente éclat séparé, 40% de l’expédition mondiale, a procès l’expédition de riz pâle « non basmati, spécialement les brisures du riz quant à de circonscrire l’augmentation sur le marché interne », apprend-on. La excuse proviseur évoquée derrière aggraver cette malédiction est totalement météorologique. « En 2023, la vent tropical qui apporte jusqu’à 80% des précipitations a été empressé inférieure à la ordinaire en Inde. Le virtuose d’El Nino a aggravé la circonstance », explique-t-on. Le ville ‘’Inter-réseaux’’ ajoute que cette malédiction a de fortes répercutions au plan omniscient où le montant du riz est à son avec supérieur plan depuis 15 ans. L’tergiversation est néanmoins permission en ce acception que, continuateur la FAO, une étirement de 1,4% est attendue à la digue des campagnes de distribution du riz hostilement à l’cycle dernière.
    La circonstance de la indigence et de la coût du riz doit requérir l’recueil des acteurs de la mèche riz au Niger à redoubler la mèche locale lesquels la exploitation est énormément inventaire par les consommateurs.
    Almoustapha Aboubacar



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles