samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilSportCameroun : La irritation de fiabilité dans le administration, les opérateurs économiques...

    Cameroun : La irritation de fiabilité dans le administration, les opérateurs économiques et les syndicats pâle le arrondissement brassicole qui pèse grossièrement 500 milliards



    Les faits
    La cercueil, l’opium du chargé, divise désormais au Cameroun. Depuis le 1er octobre 2023, un développement de limon sinon entraînement plane sur le arrondissement de la mercatique de la cercueil en décharge de la volonté de la CAPA (Cameroon Alcohol Producers Adjonction) de prendre un affliction de 50% sur les ristournes/ épargnes des distributeurs. Les syndicats territoriaux laquelle SYNEBEDOC, SYNDEBARCAM et ANEBCA crient au sensation et font inquisition que la volonté de la CAPA ne saurait individu unilatérale dans lequel la proportion où les cherté de la cercueil sont homologués au Cameroun. Ce chanteur, la remise que la CAPA veut accrocher histoire compétition de la charpente du cherté de la cercueil et ne saurait individu réduite sinon former la allégement du cherté de la cercueil. La proportion de arrêté réclamée par les syndicats est de revider entièrement les ristournes payées par les consommateurs de cercueil et collectées par les entreprises brassicoles. Dans l’impérieux, le administration commerce au décontraction et à la espoir de la volonté de la CAPA, pourtant ce n’est que le immersion d’une éternelle irritation. Comme  la souffrir ?
    Les motifs économiques
    Les entreprises brassicoles demandent depuis 2022 de prendre une neuve accélération des cherté de la cercueil en vue de pondérer l’accélération des cherté du gaz adultérin dans lequel la loi des fiscalité 2023, des matières premières sur le marché mondial et du produit océanique. Pendentif les 10 dernières années, ce cherté a déjà éprouvé 4 augmentations, ce qui ne pèse que sur le client. De son côté, le fédération histoire inquisition que ces 4 augmentations ont pardonné la dépérissement de 3,2% de à eux blanc sur un compartiment de bières. En conséquence, la blanc est assidûment de 600 FCFA depuis 2012 lors le cherté du compartiment incarnait de 5400 FCFA. Dans prendre bonasse : le serviteur investissait 10800 FCFA en 2012 à cause domestiquer 1200 FCFA sur couple casiers. En 2022, le compartiment coûtait 7200 FCFA et il lui fallait placer 14400 FCFA à cause domestiquer les mêmes 1200 FCFA.
    Où est le lointain du achoppement ?
    Le lointain du achoppement est que le Cameroun dépend de l’dehors dans lequel la commencement de la cercueil. La fonction de la commencement locale des intrants est défaillante. Or, lorsqu’on dépend de l’dehors, l’on est affecté par toutes les fluctuations de cherté observées sur le marché mondial. Depuis 2019, le marché mondial a été influencé par la irritation du COVID-19 et la irritation russo-ukrainienne. Ceci a influencé à foison le marché de la sarrasin.Il  n’y a pas d’plusieurs solutions durables que de enfanter régulièrement la section lauréate et de certifier la solidité du marché. En 2018, le administration camerounais avait brisé sinon éclaircissement avantageux approuvable la proportion motivante qui accordait 20% d’affliction sur les maîtrises d’colloque des entreprises brassicoles qui achetaient régulièrement à eux section lauréate. On se rappelle que la corporation Guinness avait brutalement commandé 17 000 barils de kaoliang à CROPSEC (une alliance des coopératives nationales) laquelle la compétence de commencement n’incarnait que de 4000 barils à l’royauté. Ceci garantissait un marché aux investisseurs locaux. Uniquement, ceci n’a pas duré. Des mesures inopportunes du administration présentaient venues démolir ce marché, douloureux pour les acteurs abandonnés à à elles endettements. En 2023, eux-mêmes n’ont encore accordés à eux fiabilité au administration et la proportion intime dans lequel l’étude 124 de la loi des fiscalité accordant un affliction de 30% aux entreprises qui achèteraient 40% de à elles matières premières régulièrement n’a encore eu d’toilette. Car, dupés et abandonnés une jour, les investisseurs croient qu’ils seront plus dupés et abandonnés par le administration. L’précarité du acclimaté juridique au Cameroun pâle le mental et la maîtrise de l’investisseur.
    L’spécial châtié est en conséquence de nourrir la fiabilité alors les méconnaissables acteurs en vue de poursuivre l’gestion. Le achoppement est que ce administration n’est encore homologué. Un manquant pardon le SDF travaille déjà alors les partenaires sociaux à cause épurer le marché dans lequel une dialogue gagnante-gagnante. Oui à cause la commencement et indécis oui à cause la transfert des fruits de la commencement. Dans ceci, il faut promouvoir une arrivée intégrante et réformer aujourd’hui à cause ne encore garder à dette réformer tout cycle pardon c’est retenant le cas au Cameroun. Toi-même verrez que la loi des fiscalité 2024 viendra acquitter en agent les capture du passé, puissance les acteurs à l’danger avantageux. C’est étant donné que le administration navigue à vue, sinon arrivée, au gré de la événement avantageux et des origines de pressions.
    La corvée de ces acteurs est de souffrir où se trouvent désormais à elles intérêts. On ne peut pas délicat à raller «miséricorde au Dirigeant de l’Etat» le gaillard à cause aborder appeler le brunante. À nous corvée commune est de classicisme acquiescer ce que quelques-uns voulons et d’assurer nos alternance. Au SDF, quelques-uns disons : «Power to the people. Who are the people ? You are  the people. And who has the power ? You have the people !»
    A quiconque d’entre-nous de hasarder son fonction.
    Pépite-Pucelle Kakdeu, MPA, PhD & HDR
    Guibole du Shadow Office du SDF
    Economie, Capital et Succursale
     



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles