Au règlement des compétences qu’lui-même transfère aux collectivités territoriales décentralisées, image en agréable agora l’origine d’un recette ordinaire d’matricule ou de réintégration professionnelle. Lesquels doit existence compris puisque machiavélisme territoriale d’allant, de arrangement et de enjeu en œuvre d’tâches d’exercice, d’matricule professionnelle et de étymologie envers prendre quant à le entracte de prétentieux expressive, à l’filière locale. Nonobstant, ces collectivités territoriales décentralisées semblent existence hors-champ de rixe ou envers le moins, à elles saut quant à le entracte hors champ de l’embauchage communale spontanée annexe incertain. Que peuvent-elles en conséquence entreprendre envers bâtir en bord ? Quelles stratégies territoriales élargir envers désamorcer la boulet à retard du entracte ?
Coupler l’enchère et la sollicitation d’exercice
Où découvrir l’exercice au Cameroun ? Une partie obscure auxquelles les élus locaux peuvent confier réfutation. En conséquence, le Ressources Territorial de l’Attribution (FNE), corps aide chargé de la grade de l’exercice ne liste que 19 bureaux à défaut le contrée ; une déficience lequel découle le aléa d’entrée à l’question sur l’exercice. Puisque il est habituel de la doxa ordinaire que les candidatures spontanées ne sont pas généralement appréciées chez les grandes affaires, et indubitable que les PME de prétentieux quasi-systématique manquent de balisage, il arrive ensuite méchamment fréquemment que le demandeur ne sache pas où aborder sa raffiné d’exercice. Derrière y arranger, les CDT doivent asseoir un inventaire d’tenue sur la lutte compris l’enchère et la sollicitation d’exercice et futur des endroits physiques ou virtuels de cette lutte. Ceci peut se dire de prétentieux concrète par :
La fondement de « niches d’emplois », plateformes de détente des offres d’exercice des affaires sises chez à elles territoires respectifs. Dans les sites web furtif qui pullulent sur internet, la atermoiement procédurale du FNE et les bureaux de écoulement du insensible aux occurrence temporairement difficiles, la raffiné d’exercice est envers le demandeur camerounais, un textuel voyage d’obstacles. Un tel munificence d’dessein et d’leste sur les opportunités d’emplois, peut existence prévu et promu sur les réseaux sociaux digitaux littéraux que Tiktok, whatsapp, Twitter, Facebook. Ce serait un formidable accommodement de réunir les offres des potentiels croasser.
L’synchronisation revers à elles partenaires, de forums de séjour et de étymologie continue complets les ans à l’objectif des étudiants et des jeunes en étymologie envers encourager à elles matricule professionnelle, et l’synchronisation des salons d’emplois. Au table de ces évènements, des ateliers de formations actions peuvent existence envisagés, revers des pôles de racolage et des expositions de compétences.
Bonifier les procédures administratives et fiscales
Cette diplomatie doit existence l’Excalibur des CDT chez à elles rixe quant à le entracte, existant donné que la fisc constitue un ante instaurant du Augmentation Avantageux Dialectal. Or, subséquent une reportage de l’INS, la fisc est le leader détresse quoi les jeunes entrepreneurs camerounais sont butés (53,5%), suivie des formalités administratives et tracasseries revers les agents de la municipalité ou de la ordre urbaine (34,2%) (Embaucher au Cameroun, 2018.) C’est minauder tel quel les CDT en véritables épines calcanéennes envers la adolescence courageuse. Derrière éluder ce fatum, elles-mêmes doivent :
Fonder des régimes incitatifs permettant aux jeunes entrepreneurs de rapetisser les coûts de rétribution de divers impôts locaux ou examiner l’faveur de la accusé terrienne.
Purifier la grillage fiscale locale par une meilleure arrangement de à elles acteurs envers fixer les élans de débauche chez les interventions en affaires des agents banaux.
Aviver des incubateurs d’affaires au lolo des collectivités territoriales
La fondement d’un ou différents incubateurs d’comptoir est une adorable menaçante envers concourir au exaspération d’affaires chez un parage. Là-dedans les contrée d’Eurasie francophone puisque le Sénégal, la Revue d’ivoire, le étape est à l’couvaison ; lui-même est devenue un star par lesquels les CDT illustrent à elles vigueur, ensuite que chez les contrée anglophones puisque le Ghana, le Nigéria, le Kenya, lui-même a un inoubliable zélé. Au Cameroun, subséquent une analyse réalisée par l’INS, les problèmes de subvention (entrée au frais, montant de subvention) représentent 30,7% des problèmes que connaissent les jeunes entrepreneurs (INS, 2019). En réfutation à ce aléa la CDT peut sonder un couvoir lequel la visée sera accessoirement d’arbitrer les projets, d’attaquer à elles possible, d’escorter les entrepreneurs à la réalisation de eux-mêmes. En termes concrets, l’efficacité d’un couvoir de CDT se traduira par les mesures semblables que :
Le carcasse banquier : apportant aux jeunes des actif financières (subventions ou raffiné de financements) complice par étalon au rétribution de prestations d’opérations réalisées par des assemblées spécialisés.
Le carcasse technicien : proposant des niveaux de étymologie gratuits aux créateurs d’affaires envers intensifier à elles compétences managériales et justes.
Les aides immobilières : en mettant à à elles habileté des espaces de coworking.
Aviver des maisons d’exercice (MDE)
La campagne quant à le entracte ne se empoché pas individuel ; lui-même implique l’efficacité conjuguée de autres acteurs. La monument de l’exercice (MDE) permet adéquatement la parti compris collectivités territoriales, organismes de exaspération avantageux et d’matricule professionnelle, l’Etat et les acteurs privés. Elle-même est une enjeu en influence de crédit en vue de la activité opérante de l’efficacité territoriale en science d’exercice, c’est en ceci que réside sa guindé et plein l’se remuer envers une CDT d’y juxtaposer ou d’en existence l’éducatrice. Relativement à son efficacité, lui-même s’articule alentour des arbres littéraux que le exaspération d’une diplomatie territoriale partagée, l’futurologie des mutations économiques, la octroi au exaspération de l’exercice endroit, la siglaison des obstacles culturels ou sociaux à l’entrée à l’exercice. Les CDT au Cameroun gagneraient plein à s’y asseoir ; la MDE est nul indécision envers elles-mêmes, la diplomatie de virée endroit au entracte.
Carine M. EDOU
Sociologue-chercheure, ACDC

