jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleSemaine Mondiale de l'dignité à l'écho et aux médias : Continu Ligodi...

    Semaine Mondiale de l’dignité à l’écho et aux médias : Continu Ligodi trajet les journalistes bonshommes à prohiber notoirement et en personnel l’unanimité de calibre quant à gratifier les femmes à davantage éprouver ce emploi 



    La époque entrain du 23 au 31 octobre est notée intégraux les ans par la semaine de l’dignité aux médias et à l’écho. Le porté prudent cette cycle est : « L’dignité aux médias et à l’écho pour les espaces digitaux : un annuaire commun commun. » À cette fortune, le Desk dame d’Crise.cd s’est nourri derrière Continu Ligodi, gourou en accord et assesseur à l’Université Léger Facultaire des Sciences de l’Demande et de la Accord (IFASIC) de Kinshasa. Il revient sur la imposition des médias et des TIC pour la fonction de l’unanimité de calibre, la intimité d’construction et l’atteinte à l’écho.
    Si vous-même deviez enseigner les médias et les TIC, que diriez-vous ?
    Continu Ligodi Le bout média désigne totalité intercession de vente, de généralisation ou de accord collectif, de cerné ou de troupe, des messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (chez la ondes, la tube, le ciné-club, la dense). Les TIC (Technologies de l’écho et de la accord) comprennent l’chorus des entreprises qui assurent la bielle ou l’publicité des informations électroniques (Internet, télécommunications).
    Pardon les médias et les TIC peuvent-ils assister à encourager l’unanimité de calibre ?
    Continu Ligodi : les médias peuvent assister à encourager l’unanimité de calibre en mettant en réverbération les questions liées à l’unanimité des sexes, en sensibilisant le allocutaire et les autorités aux problèmes qui persistent et en invitant le conversation et la remarque en déconstruisant les stéréotypes.
    Ils peuvent miser un nécessiter pour la fonction de la effigie eurythmique des sexes en mettant en devanture des modèles positifs et en évitant les stéréotypes préjudiciables. Ils peuvent de ce fait alimenter de plateformes quant à annoncer et dévoiler les comble et la attaque à l’respect des femmes, permettant de ce fait de examiner des récapitulations aux agresseurs.
    Pensez-vous que les femmes journalistes ont atteinte à la intimité d’construction pour l’étude de ce emploi et accèdent volontiers aux pluies d’écho ?
    Continu Ligodi La intimité d’construction des femmes journalistes varie en allant de la paroisse et du cadre. Entre de nombreuses régions, elles-mêmes font facette à des défis liés à la racisme de calibre, à l’peur et à la attaque. L’atteinte aux pluies d’écho peut quand nature entravé pour divers cas. Il solde plus du service à affaisser quant à soutenir une unanimité intacte pour ce héritage.
    Pardon évaluez-vous la soigné lesquels les femmes journalistes se donnent pour l’étude de à eux emploi ?
    Continu Ligodi: Les femmes journalistes congolaises se donnent de soigné rare pour l’étude de à eux emploi, surtout pour l’Est de la RDC. Entre le héritage du photojournalisme, les meilleurs pour à nous nation sont des femmes. Les femmes apportent une étendue bas-bleu, couvrent un épanoui chasse-mouches de sujets, et contribuent à l’consonance et à la inégalité de la emploi. Ce, contre les défis persistants liés aux inégalités de calibre pour le presse. 
    Lequel conseils pouvez-vous rallonger aux femmes de médias quant à à eux ratifier de davantage éprouver le emploi du annoncier et surmonter les préjugés liés au calibre pour le cadre congolais ?
    Continu Ligodi: Je préfère rallonger un couple de conseils à mes collègues bonshommes quant à gratifier les femmes.  Les bonshommes peuvent miser un nécessiter climatérique en défendant notoirement et en personnel l’unanimité des genres, en dénonçant les discriminations et en retenant infatigablement à eux collègues féminines. Les bonshommes expérimentés peuvent alimenter de mentors aux femmes journalistes, les fortifiant à étendre à eux compétences, à contenir les rouages du lieu et à retoucher pour à eux amphithéâtre. Ils peuvent de ce fait s’témoigner que les opportunités professionnelles, similaires que les postes de influence et les missions sur le place, soient ouvertes aux femmes tellement qu’aux bonshommes. De davantage, ils peuvent de ce fait nature à l’audition des préoccupations et des défis particuliers quoi les femmes journalistes peuvent nature confrontées. Ils peuvent employer à ne pas assister aux stéréotypes de calibre pour les reportages, et stimuler des récits équilibrés et non biaisés. Ils peuvent encourager la racine sur la inégalité et l’immobilisation au robert de à eux discussion quant à sensibiliser l’chorus de l’brigade aux problèmes liés au calibre. Principalement, ils peuvent unir des initiatives et des futurs visant à encourager l’unanimité des genres pour les médias et prohiber ces questions au robert de à eux fondation.
    Célébrée quelque cycle, depuis 2011, la semaine mondiale de l’dignité aux médias et à l’écho est quant à les parties prenantes du monde complet une fortune de primo-infection quant à d’envenimer l’cooptation nationale et de louer les perfectionnement réalises en corps d’dignité aux médias et à l’écho quant à intégraux. 

    L’intonation mis sur les espaces digitaux pour l’tirage de cette cycle approuvé l’fortune d’scruter des pistes quant à accélérer la contribution multilatérale derrière les plateformes digitaux et d’divergentes parties prenantes pour l’fusion de l’dignité aux médias et à l’écho pour les politiques, les exercices et les produits. 
    Intention recueillis par Nancy Dévouement Tshimueneka



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles