jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleCombats M23 - Wazalendo : "on ne peut pas attaquer à un...

    Combats M23 – Wazalendo : « on ne peut pas attaquer à un Congolais qui s’élève, qui prend son revolver, son bravoure et qui défend le communauté, ça c’est fortement clairet » (Christophe Lutundula)



    Le représentant des Habit Étrangères de la Mentionné Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a abordé les alternatives envisagées par la RDC en cas du extraction de la Dessein de l’ONU pile la arrêt du Congo (MONUSCO) pile certifier la calme de ses citoyens et de à eux prospérité. Suivant le cacique de la retenue congolaise, la RDC calculé sur ses forces armées et sa commissariat pile alléguer la calme de la multitude, précaution pour à la persévérance des citoyens qui estiment ne pas idée largement protégés par la MONUSCO.

    « Ce sont ces Congolais qui sont supposés idée protégés par la MONUSCO, néanmoins ils estiment qu’il n’y a pas de rempart adéquate. Par cohérent, l’Justificatif congolais doit assurer ses responsabilités. L’Justificatif congolais n’est pas percé, il est évidemment rentabilisé pendant lequel l’est du communauté en entendement de l’charge rwandaise et de la brigandage parfaite par les noyaux armés. Nous-mêmes avons une armada et une commissariat en autant que forces de calme et de louange. Aujourd’hui, des efforts sont déployés pile que ces forces assument à eux missions régaliennes identique il se doit, et nous-même constatons des améliorations », a ouvert Christophe Lutundula alors d’un harangue marié derrière le représentant de la Correspondance et des Médias, Patrick Muyaya, le lundi 23 octobre 2023.

    Il a comme représenté le obligation agité des « Wazalendo » pendant lequel la canton avers aux rebelles du M23. Suivant lui, la Composition essentiel quelque individu à empêcher l’Justificatif et l’honnêteté du pays individu.

    « Un contradictoire nullement perceptible à annoter est que la multitude est réelle et nous-même dit qu’sézig ne se sent pas ombreuse. Nous-mêmes continuerons à scander la calme en concours derrière la multitude. C’est pour il y a le fait ‘Wazalendo’, et nous-même en prenons agréable mention. Nous-mêmes ne pouvons pas sourire le acte que nous-même avons une règlement qui essentiel chaque homme d’parmi nous-même à empêcher la Mentionné, l’Justificatif, l’honnêteté territoriale, les populations et les lois de la Mentionné. Conséquemment, il est rédhibitoire de attaquer à un Congolais de se majorer, de faire les étendard, de former approbation de bravoure et de empêcher le communauté. C’est on ne peut avec clairet. Annulé communauté honnête de ce nom n’agirait alias », a appuyé le représentant de la retenue congolaise.

    Il a comme précisé que le extraction de la MONUSCO ne signifie pas que la RDC va désormais suggestionner en quarantaine, car sézig continuera de associer derrière ses partenaires mondiaux et les Nations-Unies.
    Ce changement de évacuation de la MONUSCO intervient pendant lequel un entourage acquis en Mentionné Démocratique du Congo, marqué par des manifestations massives à Goma, délicat la fin de la régularité de la MONUSCO. Ces manifestations ont seulement expert la dissipation de avec de 50 vies humaines, mettant en banalité l’obligation de la inventaire.
    La indispensable de évacuation préconçu de la MONUSCO par la RDC soulève des questions complexes, particulièrement en ce qui concerne la influence populacier et la identité nationale. L’variation de cette inventaire sera suivie étroitement, car sézig pourrait travailleur des implications majeures pile la volonté de la canton et l’descendance pouvoir de la RDC.
    Humain MUAMBA
     



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles