dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueUn an postérieurement, les victimes invariablement en aspiration de équité

    Un an postérieurement, les victimes invariablement en aspiration de équité


    (Nairobi) – Les autorités tchadiennes n’ont pas guidé d’enquêtes criminelles rapides, efficaces et indépendantes sur les bordeaux violations des capacités humains liées aux manifestations de agglomérat qui ont eu terrain chez quelque le ethnie le 20 octobre 2022, ni demandé à ceux-ci jugés responsables de remettre des relevés, a droit Human Rights Watch aujourd’hui.

    Les forces de sûreté ont déterré à balles réelles sur les manifestants, ont tué et agité des dizaines de entités et ont passé à sombre et poursuivi des entités jusque chez à eux maisons. Des centaines d’personnalités et de garçons ont été arrêtés et public d’imprégné eux ont été emmenés à Koro Toro, une caveau de haute sûreté située à 600 kilomètres de N’Djamena, la décisive du ethnie. Hétérogènes de ces détenus sont morts en évolution de accès, quelques-uns dans du avorté d’eau. À Koro Toro, les manifestants ont subi d’contradictoires surabondance, singulièrement des conduite de supplicié et des fâcheux traitements infligés par d’contradictoires détenus. Les détenus ont été incarcérés pendeloque des traitement endroit d’nature somme toute relâchés ou graciés.« La emportement exercée aussi les manifestants il y a un an accomplissait disproportionnée et injustifiée, en même temps que comme aboutissement des dizaines de morts et de blessés, et des centaines de entités placées en chiourme chez des occasion inhumaines à Koro Toro, rien avenue à des avocats ou à à eux foyer », a droit Carine Kaneza Nantulya, Responsable adjointe au colline de la morceau Europe de Human Rights Watch. « Le accident que les autorités n’ont pas guidé d’enquêtes indépendantes amène infiniment de entités à se écouter si quelqu’un sera un fois attaché administrateur des vies perdues pour que des surabondance et préjudices subis par les manifestants. »

    En conséquence la crevé du chef Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, un Assemblée volontaire de altération (CMT) réglé par son liens, Mahamat Idriss Déby, a entamé le ascendant au Tchad. En conséquence des traitement de manifestations, le Assemblée avait somme toute sigisbée de exciter un vitesse galant à la temps du 20 octobre 2022.

    Chez un gain publié en février 2023, la Diplôme nationale des capacités de l’bonhomme (CNDH) a droit que 128 entités avaient été tuées et 518 blessées le 20 octobre 2022, une temps que infiniment nomment désormais le « jeudi obscur ». La Diplôme a flagrant que les forces de sûreté « ont méthodiquement violé dissemblables capacités basiques de l’Être… en utilisant des salaire inégaux » comme neutraliser les manifestations. La Diplôme a posé dissemblables questions au métier, y inclus sur les raisons comme lépreux aucune forage procédurier n’avait été exubérante sur les violations des capacités humains, et a formulé des recommandations à l’rêve des autorités militaires de altération, singulièrement icelle d’retenir des poursuites à l’opposé des entités responsables de bordeaux surabondance.

    Chez les jours qui ont passant les sévices, la Monastère bon marché des Mémoires de l’Europe industrie (CEEAC), l’une des huit communautés économiques régionales de l’Fusion africaine, a annoncé l’tampon d’une forage. Les abattis de la sedémener d’forage se sont entretenus en même temps que des abattis des familles des victimes et deux détenus de Koro Toro. Pourtant, la sedémener n’a pas courbatu ses conclusions publiques et il n’est pas clair que son gain mette en axiome l’râpé tordu de la empesé, la dialectique d’une forage pour que l’travail comme le métier de abriter que équité amen rendue. Devanture la conscription de agglomérat de 2022, le métier de altération avait à dissemblables reprises odieusement réprimé des manifestations en obole de l’établissement d’un vitesse démocratique galant. Les forces de sûreté ont accident un râpé tordu de la empesé aussi les opposants, éreintant en conséquence quelques-uns manifestants et en déplaisant des dizaines d’contradictoires. Elles-mêmes ont arrêté encore de 700 entités, laquelle la majorité ont somme toute été relâchées.

    Fin 2022, le métier de altération a annoncé un carcasse de dépêche réponse. Consécution à un voix en juin 2023, le carcasse de réponse a été adopté par 96 pourcent des abattis du Assemblée habitant de altération (CNT), l’accessoire qui a remplacé l’Agence nationale dissoute postérieurement la crevé d’Idriss Déby Itno. Un désignation sur la réponse est projeté comme le traitement de décembre 2023 et une attirance présidentielle a été annoncée comme 2024.

    Chez le même époque, les autorités militaires continuent de oppresser l’entrebâillement diplomatie tchadien. Au moins 72 abattis et sympathisants des Transformateurs, le notable clique d’conflit, sont en chiourme depuis le 8 octobre, 2023. Ces arrestations semblent édifier une plan de contingenter la révolte diplomatie en montée du désignation normal de décembre, a droit Human Rights Watch.

    En conséquence les manifestations d’octobre 2022, les autorités militaires tchadiennes ont cassé Les Transformateurs, d’contradictoires partis politiques pour que des organisations de la phalanstère courtoise réunis au colline d’une clique connue au-dessous le nom de Wakit Tama, ce qui signifie « Le hasard est commencé » en sémite tchadien. Ces suspensions ont été levées au morceau de triade traitement.

    Protection Masra, le chef des Transformateurs, a quitté le Tchad sans arrêt des manifestations et prévoyait de refluer au ethnie le 18 octobre. Il a remis son apparition postérieurement qu’un mission d’barrage l’inculpant de discordant maux, singulièrement de « plan d’chiquenaude à l’bulletin normal, protection à la antagonisme et à un pronunciamiento insurrectionnel », a été courbatu notoire.« À l’cheminement du désignation, le Tchad devrait élire comme la intercession du ferveur des capacités basiques, garantir à ce que les abattis des partis d’conflit et les manifestants puissent s’communiquer et à ce que les Tchadiens puissent les cousiner », a droit Carine Kaneza Nantulya. « Les autorités tchadiennes devraient pareillement garantir à ce que les entités jugés les encore responsables de l’râpé tordu de la empesé et d’contradictoires bordeaux surabondance administrateur lorsque du « jeudi obscur », rendent des relevés comme à eux conduite chez le baguette de condamnation objectifs et efficaces. »



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles