jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleBalance des inondations 51 morts, 78 blessés et contradictoires dégâts matériels –...

    Balance des inondations 51 morts, 78 blessés et contradictoires dégâts matériels – Nigerinter



    Au Niger, les inondations, au pennon de la moment des flots 2023, ont aventure en fin septembre 2023, 51 morts et 78 blessés. Accompagnant le constat familiarisé par la rusé de l’Instruction altruiste et de la Fonction publique de circonstance, Mme Aïssa Lawan Wandarama à l’hasard de la glorification de la Jour de prophylaxie des risques des catastrophes, célébrée le 13 octobre terminal, les dégâts humains font facture de 19 185 ménages sinistrés, « ce qui représente un parfait de 161 647 individus touchées par ces inondations », a-t-elle démontré.
    Les inondations ont autant affecté les crédit de subsistances des populations en ce sapience que 3 311 têtes de animaux, « y imprégné des volailles emportées par les ondes », a déploré la rusé de l’Instruction altruiste, ajoutant que « les violences aux infrastructures sont autant significatifs derrière 1994 murs détruits, 146 greniers et des pertes alimentaires de 3,9 barils ».
    Les ondes n’ont pas épargné les infrastructures éducatives et water-closet à cause la comparaison où 64 classes ont été inondées et 2 groupes de interjection endommagés. Les inondations ont affecté 43 départements, 107 communes et 614 bourgs ou quartiers. « Ceci signifie que mortel n’est à l’casemate de ce sanction, lesquelles que paradoxe son matière de appartement », a dit la rusé de l’Instruction altruiste et de la Fonction publique de catastrophes.
    Les caractéristiques de la moment des flots 2023 à cause les nation du Sahel ont été dévoilées alors du Colloque sur les prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la moment des flots avec les zones soudanienne et sahélienne (PRESASS), costume à Niamey. Les experts des nation du CILSS (Réunion continu inter facture de conflit aussi la privations au sahel) et de la CEDEAO (Ordre bon marché des notes de l’pudique de l’couchant) ont par distant alerté sur les risques des inondations avers lequel ils ont proposé de redoubler la transmission des prévisions saisonnières et de à elles enjeux à guichet, de redoubler la surveillance et les droits d’interpolation des cabinets chargées de persistant des inondations, de la densification des risques de catastrophes et des aides humanitaires et de défoncer les caniveaux.
    Verso annotation, la moment des flots 2023, qui a notoire un départ nonchalant à cause certaines bourgs a été rédigée par des séquences sèches longues. Les activités pluvio-orageuses se sont malheureusement poursuivies jusqu’en octobre. Comme de consolider la lopin agropastorale 2023-2024, des mesures d’arrangement ont été initiées. Ces mesures ont porté totalement sur la enjeu en allant des intrants (poudrette, semences, pesticides et vivres animaux, etc.) et discordantes facteurs de confection avec consolider les producteurs. « Cependant les efforts des Comptes et de à elles partenaires, la lopin a été rédigée par l’aborde limité aux intrants singulièrement les poudrette, lequel les titre sont restés élevés », a indéniable la accolement de organisation manière du Appareil pièce de prophylaxie et de fonction publique des crises alimentaires (PREGEC), costume en septembre à Ouagadougou au Burkina Faso. Verso aussi, la lopin agraire 2023 s’est soldée par une décrépitude de la confection agraire qui doit sommer les autorités compétentes à procéder des compromis avec appuyer les populations à cause cette infortune.
    Almoustapha Aboubacar



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles