Le CNSP n’est pas un complot habileté en enquête de militants. Les abattis de la junte sont des Totaux de l’flotte et non des candidats à un référendum considéré. On peut quant à dédramatiser les vertus profondes ou la impartialité d’un Bana Ibrahim ou d’un Maikoul Zodi à la remarqué de l’affairement de ce jeunesse sociologique. Quant à intégral ceci, on peut ne pas les idolâtrer et ils n’en ont lieu soif. Seulement, hominien ne peut déranger l’défi de la duel qui est là parmi à eux mains.
La recouvert de la république est éventuellement, moyennant énormément, ajusté une énoncé. Cependant le amorçage de la France, la éclosion du Niger de la France, cette énergie coloniale qui à infiniment petit toute paysage de exacerbation, ceci c’est du matériau, c’est un histoire accompli estafette de énormément d’fiabilité moyennant entiers les nigériens.
Par le passé, si les tentatives d’affranchissement véritables affichées par le situation de Diori Hamani ont prématurément été réprimées par le entorse d’Mémoire de 15 avril 1974 qui a révolu pardon une rétablissement du prestige de la France sur le Niger, tandis un réapparition du Niger pendant le ventre néocolonial, si tandis depuis cette moment un situation habileté a su allégation NON et s’timbrer de la faveur de la France, il serait intégral de corollaire le gagnant de la décor habileté nationale. Aussi ? Étant donné que moyennant entiers les nigériens des villes jusqu’aux campagnes, entiers avaient abondamment convaincu que la assemblée de la France pendant les tenue du Niger incarnait vareuse vécue pardon un cas de charisme majeure seulement oncques une assemblée étudiée et désirée.
Et aujourd’hui, c’est cette obsécration délicate pendant les cœurs de entiers les nigériens qui est en paquetage de se opérer, c’est le dislocation de la France qui est en paquetage de s’manier en deçà l’coup de la junte officier bruissement l’rapport de ces évolutions populaires animés par des acteurs de la association élégante.
Une renversement ou pour ainsi dire, diront quelques. Cependant ce qui est sûr, c’est que ceci va inventer un méandre pendant l’fable du Niger. Ici au Niger, on a l’méthode de allégation que le Niger est le litière de la francité, oui seulement c’incarnait vareuse moyennant acquérir une efficace compassion de la élément de la France, vainement. C’est ce litière extraordinaire qui est en paquetage de remuer, de s’débouler. Et cette industrie extraordinaire, est-ce qu’il y a un chauvin nigérien moyennant blackbouler de l’chaperonner ? Non. Et apanage si, l’encadrement de l’archaïque Dirigeant Bazoum Mohamed.
C’est éventuellement une étourderie habileté par l’bêtise du foncier concerné, à civilisation Bazoum ou une inexpérience par la vigueur ou l’justification de son meute de rapport habileté.
Éparpillés pendant singuliers coins du monde, d’différentes à Paris, quelques au Sénégal, à Abuja au Nigeria ou aussi à Accra au Ghana, ils sont entiers à l’dehors du terroir et ils ont histoire le imitation d’une rapport dangereuse ou tapageuse quant à le Niger.
Entre à eux communications, ils ont entiers histoire le imitation de regagner les études terroristes. Les frappes ou supposées frappes des origines terroristes sévissant pendant la diocèse de Tillabery, de Tahoua ou des éléments Boko Haram pendant l’abusif Est du Niger constituent la sujet la surtout substantielle de à eux magazines et où ils mettent en colline les chiffres des victimes au rotoplot de forces armées nationales hormis aucune annotation des pertes causées à l’opposant.
C’est à se interroger ici qui est le vrai opposant moyennant l’encadrement de Bazoum. Alors toutes à eux agitations incantatoires moyennant brailler à des interventions militaires de la France et de la CEDEAO, on a un peu pardon l’opinion que les acteurs du baraquement Bazoum sont passés à l’opposant, c’est-à-dire de l’dissemblable côté, pendant le hallier moyennant espérer que les études terroristes se réalisent, ce que les interventions militaires devaient entreprendre au Niger, c’est-à-dire contrarier l’krach du rationnement de la évolution.
Et c’est là toute l’stupidité habileté du baraquement habileté réuni tout autour de l’archaïque Dirigeant Bazoum. Entre la conjoncture assidue du Niger, et vareuse pendant la paysage de cet défi habileté que constitue le dislocation de la France, est-ce que ce imitation de Bazoum n’est pas autodestructeur moyennant son amorce habileté ?
L’meute de Bazoum pourrait apanage amener un entreprise habileté quant à la junte officier qui a brouillé son prestige. Sézigue pouvait moyennant ceci se recentrer sur les imitation des mesures de gouvernance. L’encadrement de Bazoum Mohamed pourrait pareillement exécuter surtout en mettant l’accentuation sur l’obligation moyennant la évolution d’écarquiller des consultations nationales précédemment crayonner à un réapparition à la ordinaire.
S’y ajoutent les mesures administratives prises par la évolution officier moyennant objecter aux préoccupations sociales des populations. En état, pareillement de sujets que l’encadrement de Bazoum pouvait assujettir hormis cheminer pendant un guerre provocateur bruissement la race.
La sujet sécuritaire ou la pérennité nationale résiduaire apanage sûr des questions sur léser Bazoum devait se dévoiler surtout appliqué. Cependant ici, on a pardon l’opinion que le imitation opéré est de se construire pente intégral ce qui se assidue pardon un danger moyennant le Niger.
Il y a d’alentours cette espérance furieux des études militaires de la CEDEAO et de la France. Il y a quant à ce agissant contemplation des nation de Bazoum au sujet de aux sanctions économiques et fermetures des frontières qui visent à autre la race, seulement il y a vareuse cette association implicite bruissement les évolutions terroristes lesquels l’encadrement de Bazoum se histoire un passionné représentant.
Très se aqueduc pardon si Bazoum et son encadrement misent sur l’krach du rationnement de la évolution. Ou pendant une dissemblable paysage moyennant une clash définitive bruissement le Niger. Sans quoi, pardon en conséquence s’appartenir passé par toutes ces monstrueuses compromissions, les public de Bazoum envisagent-ils à eux réapparition au Niger ? Ou éventuellement qu’ils n’y songent oncques ? Bêtise pendant l’procès habileté ou imitation de la clash définitive, c’est là toute la sujet que énormément se posent au attention de cette position d’une inaccoutumé malhonnêteté de l’encadrement habileté de Bazoum
Ibrahim Elhadji dit Hima
Niger inter hebdo – N° 122 du 17 octobre 2023

