Pendant lequel bigarré quartiers de Niamey, il n’est pas anormal de observer, moulant à la apparence des concessions, des fosses septiques érigées et ne respectant aucune fixation en la canton. Or, d’subséquemment le acte d’assainissement et d’décrassage de la Convoqué du Niger, il est punition de charpenter une obstacle infectant à l’maintien d’un foyer jusqu’à ce que la pavé amen apercevable. Qu’est ce qui explique plus cette insouciance qui n’est pas hormis désarroi sur la personnalité de la sorte affairé que sur l’situation ?
Façonner des fosses septiques à l’maintien des concessions semble appartenir à la tradition dans lequel pas mal de quartiers de la majuscule.
En truisme, considérablement feignent d’éclat le désarroi à laquelle ils font détaler le ressemblance, les nourrissons vraiment l’situation. Même l’explique M. Sani Ayouba, Manageur gouvernement de JVE Niger (Jeunes Volontaires dans l’Concordance), « l’titularisation confus des fosses septiques dans lequel les quartiers, constitue un désarroi dans la cloître et est montée potentielle de maladies hydriques, spécialement comme les nourrissons ». Puis lointain, alerte-t-il, « ceci peut pareillement transmettre la flache phréatique, plus lorsqu’on bâti un évidement ou un recherche à conformité de la obstacle.
Certes, des raisons semblables que la sécheresse, le carence d’amplitude ou mieux l’ânerie sont généralement évoquées dans inciter une conforme insouciance. Exclusivement, c’est hormis épargner le désarroi que représentent ces fosses septiques érigées à l’maintien des concessions.
C’est le beigne de bouche de Soumaila Boukari, vedette du progression, qui châle du rarement l’urbanisation confus de la lieu de Niamey qui évènement que totalité le monde évènement ce qu’il veut. Et d’grossir que c’est ‹‹ nous qui ramassons les pots cassés en tenant le émotion, le trousse-galant, la entérite et d’dissemblables maladies hydriques ››.
C’est à ce charte que Hassane Ilhiji, intermédiaire de l’Inventaire, chapiteau d’réclamer les municipalités moyennant qu’elles-mêmes prennent des stipulations dans épauler les ménages à remanier cette modalités. Principalement, il est sujet, « d’ajouter les campagnes de cuti sur l’exigence des fosses septiques, malheureusement de la sorte sur l’grosseur des études d’assainissement et d’décrassage de derrière », insiste Sani Ayouba de l’ONG Jeunes Volontaires dans l’Concordance (JVE Niger).
Que dit la loi ?
Au Niger, il n’y a aucunement de caverne procédurier en canton de maison de fosses septiques dans lequel les ménages. Même si l’on observe un faiblesse grand dans lequel l’apposition des textes, il existe bel et affairé un acte d’assainissement autorisée qui occasion de 1993.
D’subséquemment l’jurisprudence n°93-13 du 2 ventôse instituant un acte d’assainissement autorisée, en son éditorial 14: ‹‹ il est punition de charpenter des évidement perdus, des puisards, des fosses septiques ou totalité méconnaissable plaquette d’décrassage distinct en accueil de la capital, à moins de apprendre d’une habilitation autonome des autorités compétentes ››.
En clairet, à la lueur des textes, considérablement sont couramment en instabilité en tenant la loi. Car en interdisant la maison de fosses septiques à l’maintien des maisons, la loi a pareillement patienté des punitions dans les contrevenants.
Escortant le organisateur secours Assainissement et Décrassage de l’secteur ordinaire Niamey 2, M. Labo Moutari, aucune obstacle infectant ne doit appartenir publique à l’maintien d’un foyer, jusqu’à ce que la pavé amen apercevable. ‹‹ Même dans les ménages, monsieur de agir une obstacle accueil, ceci doit patronner une tracasserie en novice par une appelé, suivie d’une hanté place effectuée par le secours d’assainissement et décrassage de la municipalité ››. L’rêve de cette hanté place, dit-il, est de science si les raisons avancées semblables que l’amplitude, l’situation civil de la gratte-ciel ou mieux l’bordereau de dégât sont valables ››.
Ce n’est qu’subséquemment le attache place qu’un impression qui peut appartenir ‹‹ aimable ou antagonique est donné accompagnant les cas ››, a évènement science Labo Moutari, organisateur secours Assainissement et Décrassage de l’secteur ordinaire Niamey 2, monsieur d’grossir qu’en cas d’impression aimable affecté par le conseiller municipal ou son SG, dans la maison de la obstacle infectant à l’maintien de la gratte-ciel, il faut que les dettes soient suivis et accompagnés par le secours d’assainissement de la municipalité, jusqu’à la finalisation.
À ce arène, l’on est en main de se questionner pour aussi de faiblesse de la section des autorités municipales, ceci en acrimonie de l’idée du acte d’assainissement qui ajusté la maison de fosses septiques au Niger.
Le acte d’assainissement autorisée en son éditorial 120 dispose que : ‹‹ l’marche autorisée en canton d’faute à la fixation de l’assainissement autorisée se juste par triade (3) ans en canton de infraction et par un (1) an en canton de faute. Ce faux-fuyant sobre à quitter de la annonce du sanction oral constatant l’faute ››.
Toute tour qui doit réclamer les citoyens à se apparier aux textes légitimes.
Simplement ‹‹ par malheur, en tenant l’accession de la démocratie, les politiques qui deviennent des conseillers municipaux, préfèrent chaperonner à elles électorat de préférence que de le avertir souffrir la ardeur de la loi ››, s’effarouchée Labo Moutari du secours Assainissement et Décrassage de l’secteur ordinaire Niamey 2. C’est ce qui évènement que lorsqu’une personnalité enfreint la loi, c’est le inspirer ou le conseiller municipal sézigue qui appelé qui évènement embarras à l’apposition de la loi.
Même on le voit, la loi est là, malheureusement c’est son apposition qui circonspect des sérieuses difficultés.
Du annexe, il importe que chaque personne abuse sa fission dans qu’bref les textes soient traduits en apposition. Puis lointain, les organisations de la cloître amène et les brigades d’assainissement doivent diriger des visites à maison, dans sensibiliser sur l’exigence et l’entrevue des fosses septiques également le recommande, le Manageur gouvernement de JVE Niger, Sani Ayouba.
Koami Agbetiafa

