La Rude d’honnêteté et de canal électorale (CIME) de la division du Maniema a déploré, ce mercredi 18 octobre, la lopin électorale déchaînée commercialisée par les acteurs politiques pendant la division.
Chez une alliage étrange uniforme par son coordonnateur régional, le Bishop Ponio Kihua Changa a invité les acteurs politiques, singulièrement les candidats à complets les lignes du vote, à suivre la loi électorale. Il à elles a demandé d’contourner la lopin anticipée et les manière de excitation similaires que les menaces, les diffamations et la puissance de la fraîcheur.
Cette inquiétude de la CIME aventure consécution à l’accusé commercialisée, lundi 16 octobre, par Blue-jean-Bloc Feruzi, primitif surnuméraire du adversaire délégué habitant Eddy Moket Sumaili, pendant la arrondissement électorale de Kailo. Feruzi a demandé à la Rude électorale nationale indépendante (CENI) de commettre utiliser la loi électorale à complets les candidats aux mêmes pieds d’régularité.
‘’Je hagard cette conditions vers convoquer aux animateurs de la CENI de repenser la loi électorale qui prévoit des standards et des sanctions malgré ceux-là qui font la lopin avancé. Si plusieurs candidats sont en paquetage de commettre la lopin électorale de attitude avancé et que la CENI se tait, là, la CENI pourrait caractère servant. Je pense que les animateurs de la CENI doivent caractère à l’œuvre. Nous-même redevons caractère coiffés de la même attitude et qu’il n’y ait pas de candidats favoris et iceux qui ne sont pas favoris’’, a revue Feruzi.
La lopin électorale vers les élections législatives et provinciales en RDC débutera le 27 octobre 2023.
Chadrack Londe, à Kindu
Racine link

