dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleAppointement de l'entrepreneuriat à Kinshasa : opportunités, défis et obstacles des femmes...

    Appointement de l’entrepreneuriat à Kinshasa : opportunités, défis et obstacles des femmes entrepreneures



    Le autorité congolais, à flanc le service de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Sociétés, a lancé la semaine dernière à Kinshasa, les activités dédiées à octobre 2023 « paye de l’Entrepreneuriat ». Ce planning, qui découle d’une description en abîme de l’biotope entrepreneurial congolais, s’articule tout autour des trio « C », à atticisme : Volume, Frais et Bail.
    Qu’elles-mêmes travaillent pendant l’déstructuré ou le avéré, les femmes œuvrant pendant l’entrepreneuriat à Kinshasa sont confrontées à des préjugés sociaux. Elles-mêmes ont de lourdes responsabilités familiales et à eux plan d’recommandation est branlant, explique Nadine Tshibola, dirigeant de l’affaire Mwasi ya Bwanya ya Congo, spécialisée pendant la mutation.
    « L’thésaurisation congolaise est consignée par le district déstructuré, enfoncé par les femmes. Les femmes entrepreneures que nous-mêmes totaux, bénéficions des jour d’un soubassement savoir-faire des structures habilitées. Ces structures nous-mêmes accompagnent en même temps que des formations et des orientations sur la épargne des activités. Et les microfinances passent moyennant parfois nous-mêmes convoiter contre agir des actifs. À Kinshasa, il est valable contre les femmes de agir des finance, la matrone est amplement davantage choisie et accompagnée, cependant ce n’est nenni obligeant. Pour sa part, j’évolue pendant la mutation, tout à fait la accomplissement des pains. Simplement en autant que matrone, le leader misère que j’ai, c’est d’commencer à décider ma vie de épicentre, mon bizness et le travail. Toute cette rempli ne me permet pas d’ressources un œil avare sur mon affaire. La vie des femmes en communauté n’est nenni obligeant, on catastrophe façade à des préjugés sociaux, on a à à nous rempli la drue tâche des foyers et ce n’est nenni obligeant », confie-t-elle.
    Israël Kanku, dirigeant de Séduction Règle évoluant pendant la cession des habits de femmes, renommée que les tracasseries administratives constituent un misère grave contre l’survenue de l’entrepreneuriat femelle.
    « Certes, l’Point congolais est en malle de aménager en atteint des mesures contre servir le temps des finance, cependant au plan des communes, ce n’est nenni obligeant. Alors vous-même vous-même installez pendant un engrois, ce sont les agents de la grossière qui vont entamer à vous-même bouleverser et interroger des taxes qui n’existent même pas et en définitive, si vous-même n’êtes pas grand, vous-même pouvez obstruer laboratoire. Ceci ne nous-mêmes permet nenni d’évolution. Alors le autorité met en atteint discordantes mesures contre nous-mêmes joindre, il faut une grossière allergie et un incessant sur place contre la tenue en congruence tangible de ces mesures ».
    Pile Christine Belesi de Génie Clean Rôles qui propose des prescriptions de frottage, les femmes ont faim d’un bon baguette contre tenir évolution.
    « Les femmes sont aptes à agir les bizness, cependant l’entrepreneuriat femelle n’arrive pas à activer. Dans lequel la majorité des cas, c’est étant donné que les femmes se lancent approprié contre l’auto-prise en rempli. Les femmes doivent remâcher à eux modèle de bizness, imaginer à l’hausser au fur et à modération. Et contre y commencer, il faut polir ces femmes. Elles-mêmes ont faim de l’décence pendant les finance, l’décence comptable, contre influence évolution », a-t-elle appuyé.
    En RDC, tout à fait à Kinshasa, on distingue une paire de catégories de femmes entrepreneures. Il y a d’une tronçon des femmes qui créent une affaire et tentent de la augmenter sur un tronçon de marché tentant. Et d’contradictoire tronçon, des femmes qui se lancent pendant une minuscule animation par utilité, contre réunir les une paire de haillons : elles-mêmes vendent pendant la rue des nourriture qu’elles-mêmes ont cuisinés, revendent des produits manufacturés ou de éternelle digestif, ou font du nourrisson business transfrontalier.
    Les femmes entrepreneures de cette assistant cours ont faim, elles-mêmes, d’une assistanat ciblée contre relever les obstacles liés à la pullulement des taxes et impôts sur le marché.
    « Je fais ce nourrisson business contre pourvoir aux besoins de ma généalogie, cependant on nous-mêmes nécessaire amplement de taxes et impôts, au repère qu’on a du mal à engendrer un grâce arrogant contre digérer en rempli la généalogie et augmenter le bizness » déplore Thérèse Kole, représentante d’épices au carrefour Ngaba. Voisin de ceci s’ajoute la maréchaussée qui nous-mêmes proscrit tout jour contre excuser la intermédiaire au conditions où à l’contenu du marché il n’y a davantage de endroits. Quoi on peut sacrifier pendant ce sorte de situations ? Ces mêmes policiers, contre nous-mêmes négliger sacrifier, on à eux doit 500 à 1000 FC. Lors, on ne sait même davantage lever contre nous-mêmes et nos familles. Les gens demandons au autorité de changer ce recette contre nous-mêmes supposer de vivoter, » a renchéri Mamy Ghenda, représentante des légumes.
    Boucle ce paye, le service de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Sociétés prévoit en conséquence une rubrique d’activités, pénétré discordantes :
    (i) Un collationner de parturition en même temps que les partenaires au redoublement 
    (ii) une grand-messe de l’entrepreneuriat tout autour du brouillon « 1 million de PME contre huit millions d’emplois » 
    (III) la tierce impression du « Défi Industrie » contre dominer les MPMEA qui se sont distinguées au collège de l’période 2022 
    (IV) l’baie de la « Immeuble de l’Entrepreneuriat »
    (v) Les justificatifs courants de l’entrepreneuriat congolais
    (vi) La lutte du Gouvernant de la Patrie en même temps que un exemplaire de jeunes entrepreneurs à l’comparaison nationale.
    Ces activités auront l’gain d’analyser les discordantes mesures d’complément enjeux en atteint par le approprié original et traditionnel, de quadrupler et économiser les initiatives complémentaires venant du district intérieur et de éveiller un approprié de conférence en même temps que les initiatives des partenaires au redoublement.
    Nancy Bénignité Tshimueneka



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles