dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleManiema : quant à le processus personnage Filimbi, les milices Malaïka ne...

    Maniema : quant à le processus personnage Filimbi, les milices Malaïka ne sont pas singulières du M23



    Le processus personnage Filimbi, une science de la phalanstère mignonne congolaise, a admis les une paire de factions de la milice Malaïka au processus séditieux du M23. Entre une allégation à la appuyé, le chargé de l’gérance et logistique de la arrangement nationale de ce processus et prépondérant affilié au Maniema, a carré que les une paire de factions de la milice Malaïka qui s’affrontent depuis baptême octobre entre le région de Kabambare, le serre du génie de lutte, le Cheik Kabala et iceux du génie de lutte et vague d’Etat-Militaire autoproclamé Mandevu, sont animées par les mêmes motivations que le M23.

    “Si résolument les Mai-Mai Malaïka existaient animés d’un philosophie éthéré de civisme, ils devraient eux contre se liguer avec le font d’différentes et devraient appeler à eux déploiement entre le Arctique-Kivu contre de défier l’protégée rwandaise et ses supplétifs du M23. S’agrafer mais sur les exploitations minières prouve à quel point ils ne sont pas discordants du M23”, a carré Dernier-né Amuri.

    Ce processus personnage a équitablement conscrit les une paire de factions de la milice Malaïka à disparaître à elles affrontements et à rallier les forces armées congolaises quant à défier les rebelles du M23.
    Les affrontements imprégné les une paire de factions de la milice Malaïka ont incité le exil de différents ménages. La phalanstère mignonne locale parle de puis de 4 500 ménages qui ont fui ces exactions quant à se garantir entre d’différentes hameaux.
    La griffe du page de dettes imprégné Strategos Mining et la collège locale de Salamabila serait la pommeau de dépit imprégné les une paire de factions de la milice accompagnant Albert Katuta Wabulangi, commis du région de Kabambare.
    Cadre
    Fin septembre 2023, la phalanstère minière Strategos et la collège locale ont signé un page de convenu. Ce page des dettes prévoit particulièrement la vente d’une matière du bandana minier aux exploitants artisanaux, ce qui incarnait une appétit de la collège locale depuis différents années. Cette point avait écoulement à des tensions et des viol imprégné la collège locale et la phalanstère BANRO, qui avaient enfin écoulement à la attache de l’mercatique minière en 2017.
    Depuis 2016, le sud de la terroir du Maniema est le cirque d’activités de centres armés, particulièrement la milice Malaïka, calligraphiée de populations autochtones. Cette milice a dominé des pièges, des tueries et des enlèvements quant à chahuter quant à le non-respect du page des dettes signé envers Namoya Mining, une succursale de la phalanstère blazer Banro Association.
    L’usage des richesse de Banro par Strategos avait été annoncée en germinal récent. Avant, en juin 2020, le serre Banro avait annoncé la foire de sa visage d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd, entre de laquelle la phalanstère asiatique Baiyin Planétaire Investments détenait une coopération minoritaire.
    Chadrack Londe – Maniema



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles