mardi 21 octobre 2025
pulaar
    AccueilSportPaul Biya ennoblit les meilleurs acteurs de la hiérarchie chocolat

    Paul Biya ennoblit les meilleurs acteurs de la hiérarchie chocolat



    La anniversaire présidée par le excellence du Trafic Luc Magloire Mbarga Atangana vise à convenir l’groupe qui a acheté à associer le Cameroun là-dedans la prestigieuse récapitulation des Factures exportateurs de chocolat de capacité. Le Mincommerce a articulé distinctes faits marquants qui ont contribué au best-seller vent de la hiérarchie cacaoyère camerounaise.
    « La prorogation des distinctions honorifiques par le Dirigeant de l’Etat, S.E President Paul Biya, à un intelligible assemblée de responsables et acteurs du ville, confirme cette cinétique impérative. Le excellence du Trafic a articulé distinctes faits marquants qui ont joué un responsabilité essentiel là-dedans le best-seller vent de la hiérarchie cacaoyère camerounaise. Il y a plus une paire de années, la honneur du chocolat camerounais sur le marché universel subsistait dramatiquement ternie, en esprit surtout des mauvaises oeuvres post-récolte équivalentes que le évaporation sur le pétrole ou là-dedans des fours inadéquats. Le chocolat rudimentaire du Cameroun subsistait même surnommé satiriquement « smoked cocoa », en fondement à son fragrance de émanation attribut », rapporte le emploi du Trafic.
    Des approche significatifs en 6 ans
    Avant à cette modalités, le dirigeant Paul Biya a pardonné des mesures décisives comme renfler la hiérarchie au Cameroun. Ces mesures comprennent l’discipline de la vente captif visant à consentir les producteurs à émettre du chocolat élevé et empressé cigarette. De surtout, des infrastructures de ensilage appropriées ont été caves en simulé, et des séchoirs identiques ont été construits là-dedans les bassins du Moungo et du Sud-Occident comme fonder fin à la stigmatisation du « chocolat saur ». Le aigrit de capacité à l’expédition a été renforcé, et une adjonction de capacité a été instaurée à abruptement de la djihad 2017/2018.
    Ces mesures de primitive peuplement ont été prolongées naturel à un collaboration fertile assuré en 2017 compris le Palabre Interprofessionnel du Bonbon et du Cantine et la Fédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. En simplement six ans, le coût à la fabrication du chocolat au Cameroun est passé d’une norme de 800 F CFA/kg tandis de la djihad 2017/2018 à touchant de 1.900 F CFA/kg, O.K. une amplification connu de 137,5%, expresse Luc Magloire Mbarga Atangana.



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles