La anniversaire présidée par le excellence du Trafic Luc Magloire Mbarga Atangana vise à convenir l’groupe qui a acheté à associer le Cameroun là-dedans la prestigieuse récapitulation des Factures exportateurs de chocolat de capacité. Le Mincommerce a articulé distinctes faits marquants qui ont contribué au best-seller vent de la hiérarchie cacaoyère camerounaise.
« La prorogation des distinctions honorifiques par le Dirigeant de l’Etat, S.E President Paul Biya, à un intelligible assemblée de responsables et acteurs du ville, confirme cette cinétique impérative. Le excellence du Trafic a articulé distinctes faits marquants qui ont joué un responsabilité essentiel là-dedans le best-seller vent de la hiérarchie cacaoyère camerounaise. Il y a plus une paire de années, la honneur du chocolat camerounais sur le marché universel subsistait dramatiquement ternie, en esprit surtout des mauvaises oeuvres post-récolte équivalentes que le évaporation sur le pétrole ou là-dedans des fours inadéquats. Le chocolat rudimentaire du Cameroun subsistait même surnommé satiriquement « smoked cocoa », en fondement à son fragrance de émanation attribut », rapporte le emploi du Trafic.
Des approche significatifs en 6 ans
Avant à cette modalités, le dirigeant Paul Biya a pardonné des mesures décisives comme renfler la hiérarchie au Cameroun. Ces mesures comprennent l’discipline de la vente captif visant à consentir les producteurs à émettre du chocolat élevé et empressé cigarette. De surtout, des infrastructures de ensilage appropriées ont été caves en simulé, et des séchoirs identiques ont été construits là-dedans les bassins du Moungo et du Sud-Occident comme fonder fin à la stigmatisation du « chocolat saur ». Le aigrit de capacité à l’expédition a été renforcé, et une adjonction de capacité a été instaurée à abruptement de la djihad 2017/2018.
Ces mesures de primitive peuplement ont été prolongées naturel à un collaboration fertile assuré en 2017 compris le Palabre Interprofessionnel du Bonbon et du Cantine et la Fédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. En simplement six ans, le coût à la fabrication du chocolat au Cameroun est passé d’une norme de 800 F CFA/kg tandis de la djihad 2017/2018 à touchant de 1.900 F CFA/kg, O.K. une amplification connu de 137,5%, expresse Luc Magloire Mbarga Atangana.
