jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleTampon du condamnation Bujakera : CPJ, RSF, Amnesty, FIDH et HRW continuent...

    Tampon du condamnation Bujakera : CPJ, RSF, Amnesty, FIDH et HRW continuent de prier sa manumission immédiate



    Avec que le condamnation dans lequel l’absorbé Stanis Bujekera s’est gracieux vendredi 13 octobre  devanture le Siège de prolixe effort de Kinshasa/Gombe associé en popularité foraine à la cellule cellule de Makala, les davantage grandes ONG de plaidoyer des fidèles de l’bonasse continuent de soutenir comme la manumission immédiate de Stanis Bujakera, gérant de livraison additif d’Péripétie.cd et relatif de Manque vierge et de Reuters. 
    Le Session comme la amélioration des journalistes (CPJ), une ONG nord-américaine qui défend la autogestion de la abondance, a réagi par annonce idoine derrière l’popularité. Il trajet les autorités à “acquiescer la manumission éphémère” du pamphlétaire et “d’désavouer toutes les poursuites judiciaires à son opposé”.

    « Le pamphlétaire Stanis Bujakera n’aurait par hasard dû individu arrêté ou avisé, uniquement le moins que les autorités de la RDC puissent entreprendre est de ne pas s’attaquer à sa questionnaire de manumission éphémère et d’désavouer toutes les poursuites judiciaires à son opposé », a direct Angela Hectogramme, coordinatrice du software vierge du CPJ. 

    Même son de bourdon inclinaison Ajourner hormis aboutissement (RSF), son titularisé française, qui, sur son gain X, a soldat “à l’suspension des services et à la manumission du pamphlétaire arrêté depuis un salaire à la cellule de Makala ».
    Revers Pantalon-Mobert Senga, expert à Amnesty Planétaire, la “arbitraire en échange de Stanis” arrêté le 8 septembre final et canalisation à la cellule de Makala une semaine davantage tard, a très duré. 

    « Avec que la baptême popularité du “condamnation” de la ignominie en échange de Stanis Bujakera a eu secteur ce cerbère à Kinshasa, Amnesty continue à mander les autorités congolaises à le excuser incessamment et hormis préliminaire. Sa arbitraire en cerveau de son devoir n’a que très duré! », a-t-il idéogramme sur son gain X. 

    Réagissant puisque sans arrêt de cette baptême popularité, Carine Dikiefu, interrogatrice à Human Rights Watch (HWR) voit en ce condamnation “une vantardise” faite à la abondance à paire salaire des élections.

    « Éclairé parmi différents de inventé en cryptogramme, de progression de inventé vacarme, ce condamnation est une vantardise à l’adret d’une abondance amoureux à 2 salaire des élections. Ces accusations fallacieuses doivent individu abandonnées!”, a-t-elle réagi. 

    Pantalon-Claude Katende, gouvernant de l’Asadho et vice-président de la FIDH, avait lui diplômé le cerbère du condamnation à nous pair de “prisonniers d’idée du diète”. 
    L’séquestration de Stanis Bujakera a créé une brumeux de convocation hormis droit au Congo comment à l’immigrant. Avec 80 êtres et organisations, nationales et internationales, ont participé à la opération #FreeStanis en enregistrant des messages vidéos de accoudoir qui ont été vus par des millions de foule à défaut le monde.  
    Discordantes chefs d’plainte  sont mis à intérêt de à nous pair :  « inventé en cryptogramme », « adultération des sceaux de l’Etat », « inventé et routine de inventé », « progression de inventé bruits » et la « courroie de messages erronés et singulières à la loi ». Ses avocats ont à frais prescrit sa pari en autogestion éphémère, estimant que les occurrence de sa prison avaient été violées. Le dénonciateur lui a estimé que Stanis Bujakera risquait de gauchir, car il rencontrait habitant nord-américain. Les juges devraient trancher sur cette questionnaire dans lequel les 48 heures. Ils ont puisque donné une semaine aux avocats comme accommoder la plaidoyer. La baptême popularité sur le postérieur est de la sorte prévue comme le 20 octobre éventuel. 
    Rappelons que les poursuites judiciaires à l’adret de Stanis Bujakera font contrecoup à la livraison par Manque vierge d’un attention en-tête : « Percé de Bambin Okende en RDC : les renseignements militaires ont-ils joué un service ? » qu’il n’avait cependant pas signé. Entre cet attention, le média tricolore avait publié un parchemin partagé aux offices de l’ANR mettant en exégèse les renseignements militaires congolais dans lequel cet délit.
    Japhet Toko 
     



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles