La bilan des valeurs humains à cause la commune des Grands Épissure, spécialement à cause l’est de la Nation démocratique du Congo (RDC), suscite de vives inquiétudes, en jugement de violations continues des valeurs humains, d’atteintes à ces valeurs, pourquoi que de violations du honnête charitable cosmopolite. Ces préoccupations sont accentuées par la continuation de la courage multitude à cause la commune.
Conformément le inédit voisinage du Encrier universel de l’ONU, Antonio Gutteres, sur la vêtement en œuvre de l’Consentement-cadre moyennant la repos, la abri et la solidarité moyennant la RDC et la commune, présenté le 3 octobre, le Pupitre épouse des Nations Unies moyennant les valeurs de l’aimable en RDC a avisé 2 708 violations des valeurs humains et atteintes à ces valeurs parmi germinal et août. Cette stochastique représente une amplification intimement de 5 % assez aux six paye précédents, au collège laquelle 2 585 violations avaient été recensées.
Les conjoncture montrent que 77 % de ces violations ont eu carrefour à cause les provinces touchées par les conflits, en compagnie de 64 % d’parmi elles-mêmes attribuées aux noyaux armés. Les agents de l’Note sont responsables de 36 % des violations. Comme totalement, les combattants des ADF ont été liés à 271 cas de violations des valeurs humains parmi germinal et août, légat 10 % de l’chorale des violations enregistrées. Le M23 est impliqué à cause 201 cas, cependant que les combattants des FDLR en ont administrateur 17.
Le métier de la RDC a demandé l’ingérence de la Théorie pénale internationale (CPI) le 23 mai en chasteté de l’papier 14 du Décret de Rome, demandant une culture sur les maux présumés administrateur à cause la circonscription du Arctique-Kivu depuis le 1er janvier 2022. Le 15 juin, le Diffamateur de la CPI, Karim Khan, a annoncé son rêve de présenter un visite antérieur en bulle à cette questionnaire.
Montée link
