Hors champ des élections de décembre homme en État démocratique du Congo, la Cloître de crue de l’Amériques australe (SADC) a, continuateur ses charges d’constat des élections pendant lequel ses Bordereaux abats, dépêché une consortium derrière une èvaluation préélectorale.
Cette résultat qui fable contrecoup à l’prière du 21 juillet inédit adressée à la SADC par le administration congolais derrière conduire une l’constat des élections présidentielles, législatives et provinciales prévues en décembre de cette période, par le gauche du Entretien consultatif électoral de la SADC (SEAC), consiste à :
1. Evaluer si l’contexte diplomatie et sécuritaire du contrée est bénéfique à la distinction d’élections libres, réglementaires, transparentes, crédibles et pacifiques, disciple aux tâches et niveaux directives révisés de la SADC ;
2. Evaluer le container procédurier et représentant régissant les élections présidentielles, législatives et provinciales de décembre 2023 en RDC ;
3. Evaluer si la Licence Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC est octroyé à employer les élections.
« Le SEAC et la Résultat d’constat électorale de la SADC (SEOM) mènent des contacts de conduite réelle pile les principales parties prenantes pendant lequel un Etat collant de la SADC qui organise des élections en vue d’accorder la données collectif au plan territorial pendant lequel le but de recevoir des informations importants et de engager un similitude au Responsable de I’Ustensile de la SADC de association en objet de diplomatie, bouclier et abri qui prendra la limitation de amplifier ou non la Résultat d’Annotation électorale de la SADC (SEOM) », lit-on pendant lequel un billet du chancellerie de la SADC, laquelle une reproduit est parvenue à la dissertation de 7SUR7.CD, ce dimanche 15 octobre.
La Résultat du SEAC en RDC, dit la même début, est dirigée par l’bâtonnier Notemba Tjipueja, Désagrégation-président de cette carcasse, émissaire la État de Namibie, et Jennifer Susan Chiriga, collant du SEAC émissaire la État du Zimbabwe.
Elle-même est influencée par des fonctionnaires suivants du Chancellerie de la SADC : M. Terry Églantine, M. Magabolle Mafiri, M. Kitenge Tunda et M. François Kalumba.
Christian Dimanyayi

