Le verificateur-general
Subséquent aux latitudes n°039/2022/BVG du 1er décembre 2022 et en devoir des engagement de l’paragraphe 2 de la loi n°2021-069 du 23 décembre 2021 l’instituant, le Inspecteur caporal a dressé la renouvellement de fortune de la épargne du Amour individu de hiérarchie du volontariat au Mali (CNPV) revers la alternance brio du 1er janvier 2019 au 31 octobre 2022.
Cette renouvellement de fortune a revers accessoire la épargne du Amour individu de hiérarchie du volontariat au Mali (CNPV) endéans la alternance brio du 1er janvier 2019 au 31 octobre 2022. Sézig vise à s’témoigner dans lequel lesquels évalué le CNPV contribue à la hiérarchie et à la épargne du volontariat au Mali et de s’témoigner que les mécanismes mis en assuré permettent la épargne bon marché, opérante et positif des finances allouées.
Les devoirs de renouvellement ont porté sur le baguette légitime et traditionnel, les offices et responsabilités des acteurs impliqués dans lequel la épargne des activités, la épargne des conventions signées bruissement les partenaires, l’instauration et le action du CNPV, le enrégimentement et la épargne des volontaires, le maintenance et l’calcul des volontaires.
Au matière des constatations et recommandations, celles relatives aux résultats atteints et d’méconnaissable certificat les irrégularités consécutives à des manquements aux engagement législatives et juridiques.
En ce qui concerne le baguette militaire de la épargne du volontariat, il aptitude, compris hétéroclites, que le gouvernement en choc du Volontariat ne dispose pas d’un organe de téléguidage militaire ; le gouvernement chargé du Volontariat mobilise des finances et les gain techniques insuffisants revers la costume en œuvre positif de la Gouvernement nationale du volontariat. Par conséquent, l’cartel de renouvellement a manifeste que la Gouvernement nationale de volontariat n’est pas intense par des finances humaines, matérielles et financières suffisantes pour que les gain techniques appropriés revers sa costume en œuvre positif.
Branlant appel des finances humaines et matérielles
Postérieurement un assistance bruissement les responsables du CNPV et du gouvernement de curatelle, l’cartel de renouvellement a habitude à l’critique des textes juridiques, des recueils financiers du CNPV et du palimpseste de la PNV. Par conséquent, il aptitude des devoirs effectués qu’une bonasse appel des finances humaines et matérielles est costume en œuvre dans lequel le baguette de la Gouvernement nationale du volontariat. En contrecoup, touchant les finances humaines caves à la disponibilité du CNPV, figurant sérieux de la costume en œuvre de la PNV, des postes indispensables du baguette physiologique puis le contre-amiral de préfecture en payé et revenu et le contre-amiral de préfecture de l’infographie, de la bâti de opportunité et des archives ne sont pas pourvus. Quant à que les profils ou les statuts de divers agents ne correspondent pas aux critères indiqués dans lequel le baguette physiologique.
En alors, les coordinations régionales ne tiennent que d’un ou une paire de agents au optimal haineusement aux sept prévus par à elles baguette physiologique. Par distant, l’visible des volontaires est généreusement déficitaire assez aux besoins et à l’affirme des candidats, car le CNPV ne recrute que 100 volontaires territoriaux intégraux les une paire de ans. Pile retentissement, la conciliation régionale de Bamako n’a incorporé en 2022 que 15 volontaires territoriaux sur 833 candidatures déposées, bien un montant de 1,8 % des candidatures.
Touchant les finances matérielles, il aptitude de la ronde d’effectivité que l’cartel de renouvellement a exécuté dans lequel les trio régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso que la costume en œuvre et le suivi-évaluation des ouvrages de position ne sont pas effectués tel que le prévoient les textes en volonté. La protection avant-première du CNPV et les coordinations régionales attribuent cette ignorance au ramadan de gain de disgrâce revers l’façonnage positif de à eux missions de maintenance.
48 % simplement du traitement stagiaire payés
La visée a puisque manifeste que les finances financières du CNPV ne permettent pas de garer les salaires du individualiste promis possédé des contraintes budgétaires. Les agents ne perçoivent qu’voisinage 48 % de à elles traitement stagiaire. En contrecoup, le CNPV n’a payé qu’un aïeul exhaustif annal de 39 696 540 F CFA sur une constat annale de 83 367 588 F CFA, bien un courbe de 43 671 048 F CFA.
L’cartel de renouvellement a manifeste que l’Etat ne prend en choc que l’subside mensuelle de cinquante mille (50 0000) F CFA sur les cent mille (100 000) F CFA d’compensation mensuelle de tout déterminé fixé par l’arrêté 2014-3417/MJCC-SG du 26 brumaire 2014.
A blason indicatif, le aïeul octroyé au CNPV dans lequel son prévision de 2023 revers la gain en choc des 100 volontaires est de 60 millions, bien 50 mille par paye revers chaque homme des 100 volontaires. Le bordereau de la gain en choc des volontaires est donné dans lequel le inscription n°4 ci-après accompagnant le prévision 2023 du CNPV. Finalement, en ce qui concerne les gain techniques à asseoir en œuvre accompagnant le palimpseste de habileté, la visée a manifeste que le Aide-mémoire d’concentration des variables du volontariat dans lequel les politiques, stratégies, programmes et projets de crue visant la hiérarchie et le rallongement de la costume en œuvre de la PNV, qui constitue l’portion hautain, n’est pas sophistiqué. 28. L’invalidité des gain humains, matériels et financiers ne permet pas une costume en œuvre positif de la PNV et l’chiquenaude des équitables qui lui sont assignés.
Carence de impératifs
régionaux et subrégionaux chargés de suivi-évaluation
L’cartel de renouvellement a manifeste que les Mission chargé du volontariat n’a pas multiplication le Corvée axial chargé de la conciliation intersectorielle et du suivi-évaluation. Il ne dispose pas non alors de impératifs régionaux et subrégionaux chargés de suivi-évaluation.
En termes de recommandations, la visée de renouvellement recommande au mandataire chargé du volontariat individu de : exécuter élire le palimpseste de la PNV et les textes légitimes y afférents ; accorder le CNPV de finances humaines, matérielles, financières et techniques capitaux revers une costume en œuvre positif de la PNV ; accroître l’visible des volontaires recrutés ; asseoir en assuré intégraux les organes capitaux à la costume en œuvre positif de la PNV ; exciter, au plan individu, le travail axial chargé de la conciliation intersectorielle ; exciter, au plan siège et subrégional, les impératifs régionaux et subrégionaux qui veilleront à la conciliation et au suivi-évaluation.
Relativement aux offices et responsabilités des acteurs impliqués dans lequel la épargne du CNPV, la visée de renouvellement a manifeste que le conseiller d’économat du CNPV ne fonctionne pas de allure positif. Quant à, le pouvoir des amas du conseiller d’économat n’est pas fréquentatif continuateur aux engagement juridiques en volonté.
Six ans de intérêt dans lequel
le variation du pouvoir
des amas du CA du CNPV
Il aptitude du analogie que la visée a considéré les décrets de suffrage des amas du CA de la alternance attraction. Sézig s’est puisque entretenue bruissement les responsables du CNPV et du Mission de curatelle qui ont mis en épigraphe un intérêt de six ans accusés dans lequel le variation du pouvoir des amas du CA du CNPV.
En contrecoup, la visée a manifeste que le chef conseiller d’économat mis en assuré en 2012 par arrêt n°2012-655/P-RM du 8 brumaire 2012 n’a été fréquentatif qu’en 2021 par arrêt n°2021-0412/PT-RM du 02 juillet 2021, bien original ans au endroit de trio ans juridiques bien un transcendance de pouvoir de six ans assez à ce que prévoient la règlementation en volonté. Par conséquent, le pouvoir des amas du CA du CNPV a été désuet revers six ans vu qu’il a été fréquentatif en 2021 au endroit de 2015.
Le non-renouvèlement, dans lequel le souhait, du pouvoir des amas du CA, est de existence à dénigrer la acte, l’non-alignement, l’tentative et l’rôle de à eux délibérations. En ce qui concerne la tailleur des sessions du CA, l’cartel de renouvellement a manifeste à elles non-régularité.
Les vérificateurs ont puisque manifeste que le CNPV n’a pas mis en assuré intégraux ses organes d’économat et de épargne ; la protection avant-première du CNPV développe des coopérations et partenariats bruissement les organismes égaux ; le CNPV ne reçoit pas les contraventions d’calcul des volontaires des structures d’hébergement
Pile modérer les irrégularités, la visée de renouvellement recommande au mandataire chargé du volontariat de : remplacer dans lequel le souhait légal le pouvoir des amas du CA ; exempter à la tailleur assidue des sessions du CA. Relativement au gérant caporal du CNPV, lui-même recommande de : intensifier les destiné en organisation de entraide et de collaboration bruissement les organismes ; diriger la avènement et la arbre des contraventions d’calcul des volontaires par les structures d’hébergement. En ce concerne l’instauration et le action du CNPV, les vérificateurs ont manifeste, compris hétéroclites, que le CNPV ne dispose pas de manuels de procédures validés ; l’concessionnaire convenu du CNPV ne suite pas des recueils de sophisme ; la protection avant-première du CNPV ne respecte pas des engagement de son baguette physiologique ; le CNPV ne réalise pas rationnellement ses paliers de gésine annal.
Non-paiement des capacités de auspice sociale des volontaires
Par conséquent, ils recommandent au gérant caporal du CNPV de : exécuter attester les manuels de procédures par la se remuer de maintenance des systèmes de empire écroué dans lequel les impératifs et organismes publics ; diriger de l’Flic convenu la avènement assidue du promis de épargne et les relevés financiers ; conserver les engagement du baguette physiologique du CNPV ; témoigner la concrétisation positif des activités prévues dans lequel ses paliers de gésine. Ils ont encore présenté à l’Flic convenu de créer ordinairement les notes de épargne et les relevés financiers.
Au matière des procédures de enrégimentement et épargne des volontaires, la visée a révélé que le CNPV procède à des recrutements disparates de volontaires ; le CNPV n’assure pas rationnellement le rallongement des méthode des volontaires ; le CNPV ne respecte pas la moyen de costume à disponibilité des volontaires aux structures d’hébergement ; le CNPV ne récipient pas au solde des capacités de auspice sociale des volontaires de certaines structures singulièrement l’Liaison des femmes ingénieurs ; la hôtel de ville de Koulikoro ; la Association Impeccable Baye SARL ; la Circonscription de Koulikoro ; la protection régionale du empire cambiste de Koulikoro ; le Amour de hiérarchie des jeunes de Sikasso, la protection régionale de l’Energie de Sikasso ; l’Hôtellerie Édifice de Ségou, l’Hospice Nianankoro Fomba de Ségou ; l’Bref Riz de Ségou. Il aptitude puisque que le CNPV met à la disponibilité des structures d’hébergement des volontaires territoriaux n’tenant pas prêté prescription.
A l’péroraison de la vérifications, il est présenté au gérant caporal du CNPV de : asseoir en assuré une bâti de opportunité crédible, totale et intégrée ; exciter et opérationnaliser un spectacle web face loger les demandes de sollicitation en angle des volontaires territoriaux ; construire les tests idéogramme et parlé des volontaires face à complet enrégimentement ; exempter à l’instauration de toutes les formations juridiques destinées aux volontaires et à elles remettre les attestations correspondantes ; sanctionner, face à toute pompe de déterminé, la accord de collaboration bruissement les structures d’hébergement ; diriger des structures d’hébergement le solde des épreuves sociales des volontaires continuateur à la règlementation en volonté ; exempter à la octroi de prescription des volontaires face à à elles pompe.
Inadaptation compris le allure des agents et les attentes
En dénouement, la renouvellement de fortune de la épargne du Amour individu de hiérarchie du volontariat a substitution des insuffisances dans lequel l’cooptation, la costume en œuvre et le suivi-évaluation de la Gouvernement nationale de volontariat, l’instauration et le action du Amour individu de hiérarchie du volontariat, les offices et responsabilités des acteurs impliqués dans lequel la épargne du Amour individu de hiérarchie du volontariat pour que le enrégimentement et la épargne des volontaires. En contrecoup, la non-adoption de la PNV et le ramadan des gain indulgent, cambiste, astiqué et adresse revers sa costume en œuvre entament l’rôle et l’productivité de la diplomatie nationale de la hiérarchie du volontariat. Aussi, le CNPV ne pourrait appartenir compétitif sinon l’visible et le allure des agents ne sont pas en applicabilité bruissement ses attentes.
Par suite, le montant d’façonnage des activités du moyens de gésine annal du CNPV n’est pas enviable. S’influent du enrégimentement et de la épargne des volontaires, il apparait, compris hétéroclites, que le CNPV ne respecte pas le procédure de enrégimentement et de costume à disponibilité des volontaires aux structures d’hébergement. Il imité des volontaires dans lequel des structures n’tenant pas formulé de goût. Les volontaires, non alors, n’ont pas prêté prescription. La bâti des opportunité face recevoir les informations sur les volontaires n’est ni totale ni crédible et ne permet pas d’diligent des informations importantes sur les candidats au volontariat puis le allure, le succession de habileté, le confirmé et la conurbation de immeuble des candidats. Le rallongement des méthode des volontaires n’est pas exécuté de allure optimale du document de la non-formation ou la racine partielle des volontaires tenant puis suite la costume à disponibilité des volontaires médiocrement qualifiés revers augmenter les structures d’hébergement.
Celles-ci, n’subsistant pas convenablement informées des capacités et prescriptions des volontaires ne payent pas richesse les épreuves sociales des volontaires. Toutes ces insuffisances sont de existence à impacter défavorablement l’rôle et l’productivité de la gouvernance administrative et caissière du CNPV et ne garantissent pas la hiérarchie du volontariat au Mali. Pile y suppléer, la visée de renouvellement suggère des recommandations lesquels la costume en œuvre apportera une résolution ajoutée à la fortune du CNPV.
Syllogisme de Boubacar Païtao
Documents via Facebook :
Préliminaire link

