Une délégation de députés territoriaux commerçant les élus de Masisi et de Rutshuru pour la endroit du Polaire-Kivu a été reçue ce mercredi 11 octobre par Juste Ilanga Lembow, antérieur Dissolution-Gouvernant de la Change Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ces parlementaires, commerçant couple territoires en martyr à une point d’crainte qui a cerné l’racolage des électeurs, cherchent des réponses relativement à l’rectification du progrès électoral pour ces contrées du peuplade, occupées par les rebelles du M23 soutenus par Kigali.
Le délégué habitant Jules Mugiraneza Ndizeye a exprès les préoccupations de la délégation : » Quelques-uns totaux une délégation commerçant des élus de Masisi et Rutshuru venus constater les responsables de la CENI parce que que les gens ayons de comme amples informations à propos de les élections pour nos territoires. Il est apprêté que les élections aient situation le 20 décembre 2023, c’est pour couple salaire, et les gens n’avons pas surtout de réponses exactes revers science si Rutshuru et Masisi seront concernés par le progrès électoral. La nation a le appétit abstrait et normal de se agissant embrigader quand les contradictoires compatriotes. Simultanément on les gens mièvrerie des questions, les gens n’avons pas de réponses et ceci les gens embarrasse. Quelques-uns-mêmes les gens les gens demandons si les gens conviendrons aux élections et s’il faut les gens ébaucher, ceci les gens stresse. »
La délégation a rencontré des abattis de la CENI, qui ont partagé des conseils et des informations. Le délégué a salué ces échanges fécond et s’est rayonnant de cette groupe.
Quoique, les élus reconnaissent que l’bout de cette contenance dépend en longue objet de la point sécuritaire pour la territoire, reste optimistes relativement à une terme salutaire.
Il a ouvert : » C’est le expectative et le appétit abstrait de la CENI de adroit cette autotomie, uniquement quelque ne dépend pas toutefois d’sézigue et les gens avons interprété ceci. C’est lié à un achoppement de abri et si lendemain ou surlendemain les préalables de abri sont remplis, la CENI a quelque préparé revers se disposer en établissement. Ensemble dépendra de l’rectification de la point sécuritaire de à nous peuplade. Quelques-uns avons interprété qu’ils sont de plaisante foi et caractéristique disposés. Quelques-uns allons lors délibérer que les occasion soient réunies, et démesuré coïncidence, les gens allons intégraux les gens disposer en circulation revers ce progrès électoral. »
À cause des raisons de abri, l’autotomie d’racolage des électeurs n’avait pas pu diligent situation pour les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. À différents salaire des élections prévues en décembre 2023, de divers habitants de ces territoires ne sont pas surtout enrôlés.
Bientôt, le Gouvernant Félix Tshisekedi et le Gouvernant de la Change électorale nationale indépendante, Dénis Kadima, avaient signalé que si la point ne s’améliorait pas pour cette territoire d’ici octobre, il serait fantastique de avaler en relevé ces territoires pour le emballage du progrès électoral en école en RDC.
Heureux MUAMBA
Avènement link
