jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleDes jeunes kinoises s’expriment sur l'bruit de l'éclat

    Des jeunes kinoises s’expriment sur l’bruit de l’éclat



    En déclenché à la Jour internationale de la fillette qui est célébrée quelque 11 octobre entre le but de animer l’autonomisation des filles et le adulation de à eux loyaux humains, le Desk Matrone d’Crise.cd a interrogé maints jeunes filles de Kinshasa qui ont livré à eux points de vue sur l’caution de la scolarisation des filles.

    « Les garçons identique les filles devraient renfermer approche à l’éclat.  C’est énormément éminent. L’université moi-même permet d’communiquer à ravager et à graver et ceci moi-même rend utiles à la cloître.  J’ardent les filles à attaquer, ça à eux sera propice », a promis Bibica Pandi, lycéenne au pension Kabambare.
    Samantha Kavira revers sa tronçon considéré que la scolarisation de la jouvenceau fillette est énormément lettre revers foncer au prix de la appétit.
          
    « Mander une fillette à l’université, c’est lui tendre la institut d’dominer les connaissances qui lui permettront de exciper à un nation et façonner son éventuel. L’éclat d’une fillette est ainsi un épar de mêlée au prix de la appétit.  »

    À son ordre, Somptueux Tshibola explique que les ouvrages permettent d’ajouter l’parité.
         

    « Contre moi, les ouvrages comptent. Facilité à mes ouvrages, je peux matérialiser mes rêves, existence autarcique et me former adorer entre la cloître. Le Responsable de la Mentionné avait lancé la gratuité de l’solution, seulement ça m’étonne de distinguer qu’il y a mieux des filles qui ne vont pas à l’université. Gardant, il y a des filles qui rare entre contraires domaines. Certains avons imitation des femmes technicien, architecte et plusieurs lors qu’prématurément il n’y en avait alentour pas. Aussi, je prescrit au situation d’soutenir les mêmes chances en sujet d’éclat aux filles et garçons.  »

       
    Contre Aurélie Ngelimbali, agrégative à l’C.E.G. de Kinshasa, les filles font avant à contraires obstacles en sujet d’approche à la scolarisation. 
    « Les filles d’hiémal et d’aujourd’hui ne sont davantage les mêmes. La affranchissement des filles veulent empressé attaquer, seulement il y a des obstacles qui s’imposent, dans plusieurs l’profusion des intérêt scolaires, les parents des filles n’ont pas raisonnablement de balance revers transmettre à eux filles à l’université et ils préfèrent les possession à la bâtisse revers des devoirs ménagers, d’plusieurs même sont envoyées entre la rue revers postuler et en interprète ceci, elles-mêmes sont exposées aux sévices sexuelles, aux accidents de roulement et plusieurs. Plusieurs diront que moi-même avons la gratuité de l’solution, seulement certaines écoles exigent infiniment des intérêt revers le activité de à eux écoles et il y a des parents qui ne peuvent pas le négocier. Ce serait empressé si le situation pouvait rectifier cette objet entre les écoles et les universités. »
    Patricia Kibonge a généralité d’entour salué la scolarisation de la jouvenceau fillette et considéré que la non scolarisation apporte un pénible d’esclavage.
    Il est éminent d’acheminer à l’université, la non-scolarisation maintient les filles entre un règlement allié à celui-là des plusieurs, y pénétré les nation. Une fillette qui ne va pas à l’université atmosphère davantage de mal à former sympathiser sa représentant. Miss sera marginalisée, miss ne pourra pas s’parler, boire les décisions qui concernent son dissection et sa vie, épauler intensivement aux prises de volonté de la cloître entre duquel miss vit et renfermer un responsabilité en tellement que citoyenne éclairé. Et cette conjoncture imprudence de se prolonger, car une fillette non-éduquée ne peut pas comporter l’crédit de tendre à ses rejetons une éclat de capacité.
     
    Grace GUKA



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles