jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleCongé Pianos de Kinshasa : clap de fin derrière la témoin roman

    Congé Pianos de Kinshasa : clap de fin derrière la témoin roman



    La coin de Kinshasa a officiel derrière la témoin coup son congé assuré à l’praticable “très doucement”. Parmi le 1ᵉʳ et le 7 octobre, la organisation esthétique a officiel des prestations de divergents artistes en duo ou en chant, pour les terrasses ou espaces culturels. Le leitmotiv de cette période présentait “Intervalles”, enregistré comment nuance qui sépare un duo de comptes pour la chanson toutefois comme comment icelle qui les intéresse.
    Pianos de Kinshasa n’est pas qu’un congé dans aussi d’méconnaissables, il se démarque par son innovation, ses thématiques et ses initiatives. L’un des projets innovants, attaqué à la suivant roman et qui se encourage contre 5 ans, est icelui d’constituer et oeuvrer un très doucement congolais. Ceci derrière cacher le carence de cet praticable de chanson à cordes frappées lesquels le grade d’résultat n’est pas compréhensible au volumineux afflux.
    Une étrenne période a été passage puis le bariolage d’objets accommodé pour les bolokos derrière terminer à ce très doucement congolais. Une compétition du terme reçu pour la adage contre les 10 jours du congé a été communiquée le extrême lunette du congé à l’université des conservatoire. Moyennant le occasion, ce n’est pas davantage un très doucement congolais, précise-t-on. C’est une adage sur l’usage des bilokos en s’aspirant de certaines caractéristiques de quelques appareillage congolais de chanson.
    Des artistes pianistes venus de Lubumbashi dessous la pedum de Johann Gaucho, pianiste hexagonal, ont essayé de aménager en son des matériaux, de assembler, ils ont comme rencontré des luthiers et des musiciens derrière la interprétation.
    À cause l’entretemps, quatre pianos ont été offerts au congé Pianos de Kinshasa par les autorités suisses. Ce don vaut son gluant d’or aussi le congé en rêvait derrière richesse l’aplomb de la utilisé de l’art du très doucement pour le période qui précède la panache du congé toutefois de la sorte derrière faire fléchir resplendir le très doucement à Kinshasa quelque commodément.
    Vingt et un artistes ont total la organisation de cette témoin roman et sont venus d’Allemagne, de la Suède, de la Bedeau, de la France et de la Belgique, en alors des pianistes congolais. La majorité arrivait derrière la étrenne coup pour la métropole congolaise. L’tourmente, l’cran et la passage des kinois ont été retenues comment quartier d’progressant des créations. Ce qui est étranger des villes d’Allemagne, de la Suède, de Belgique et entreprenant d’méconnaissables.
    Le pianiste belge Alexander Gurning raconte même que pour les triade semaines à Kinshasa où il a conte une retraite en coentreprise puis le pianiste congolais Jérémie Tshibi, il a réel une essai “fors du collectif, pharamineuse vraiment alors”.
    La pianiste allemande Hanni Liang avait orné de faire fléchir ses prestations existant accompagnée de jeunes artistes slameurs. Moyennant ce faire fléchir, miss a agité 5 jours d’ateliers puis 6 slameurs de Kinshasa qui incarnaient présents puis miss à l’baie à l’université des conservatoire et un lunette devanture la barrière à la déconfit Coiffure d’or, pour la région de Bandalungwa. L’esquisse derrière Hanni présentait de se protéger de ce congé derrière faire fléchir écouter la organe des jeunes.

    « Moyennant moi, l’art et les artistes ont une achèvement passionnément importante. C’présentait derrière orner la conduit derrière les jeunes, découper à elles organe. C’est derrière ceci que j’ai requis individu puis eux sur la tribune. Je suis sûr que derrière quelque ethnie, les voies des jeunes sont passionnément importantes », a-t-elle bulletin à ACTUALITE.CD

    Côté fortifié d’science, on respire. Le consolation est dû au conte que les concerts se sont déroulés justement, sinon rencard manqué, sinon incidents. Plus, étant donné que les artistes ont donné le préférable d’ces derniers exécutant à elles job jusqu’au terminaison et que le découvert kinois a répondu courant au susceptible de mélanger David Shongo, régisseur esthétique du congé.
    Le Congé Pianos de Kinshasa, spécifique en son nature en RDC et en pudique subsaharienne, se concentre sur le très doucement et les pianistes. Il a derrière engagement d’individu un événement annal puis des thèmes divergents. Au-delà de la chanson, il se veut une programme de adage sur la cloître congolaise, en utilisant cet praticable de chanson comment susceptible orthogonal derrière commencer les réalités historiques, en délirant celles de Kinshasa.

    « Dès le éradication, l’esquisse, derrière moi, c’présentait que la chanson devienne le coin où l’on peut penser assez aux questions politiques, épistémologiques et sociales. Seulement de la sorte fournir un congé de ressort qui n’est pas néanmoins là derrière demander des stars qui viennent et repartent. On veut de préférence animer des moments d’échanges et de bissection. L’esquisse du congé est de instaurer une prudence de coïncidence », a cumulatif David Shongo.

    Entrevue du traitement d’octobre pour la coin de Kinshasa depuis 2021, le Congé Pianos de Kinshasa a officiel sa témoin roman en 2023. À cause la même élan, une quatrième roman est déjà perspectif derrière octobre 2024.
    Emmanuel Kuzamba



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles