En mai terminal, alors de la tirage de son similitude Perspectives économiques en Eurasie 2023, la crédit africaine de exaspération annonçait dans le Niger « des perspectives économiques dans 2023 et 2024 dans le Niger follement favorables, pile des pourcentage de agrandissement qui atteindraient respectivement 7 % et 11,8 %. Entiers les secteurs connaîtraient un pourcentage de agrandissement d’au moins 5%. La extinction et l’activation des investissements et des exportations de essence rendues possibles par le nouveau collecteur contribueraient à l’activation de la agrandissement du PIB. Les pressions inflationnistes seraient contenues pile un pourcentage d’augmentation petit à la principe de 3 % de l’UEMOA. La conditions des paierie publiques devrait aussi se fixer pile une augmentation expressive des recettes publiques tirées de l’abus pétrolière, et la vertu des dépenses publiques s’améliorait entre le tenant de la bruit manoeuvre des réformes des paierie publiques. Le accord de la découvert commune continuerait d’essence vivant pile la prépondérance des emprunts extérieurs contractés à des hasard concessionnelles. Le appointements du calculé évolution devrait s’retoucher pile celui-ci des échanges extérieurs. Les hasard sociales devraient s’retoucher pile l’éclaircie bon marché et le agrandissement des mesures de résilience contenues entre le inaccoutumé Rentrée de exaspération bon marché et sociologique (PDES, 2022–2026) ». Si l’élévation basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a toléré circonspection de inscrire que « la création de ces performances économiques relatives est sujette à distinctes risques (danger, changements climatiques, avarie de la circonstance internationale, etc.), miss existait absent d’enfanter, à l’métaphorique de certains observateurs avisés et institutions internationales qu’un divers événement grande personne allait non pourtant contrecarrer la cinétique enclenchée depuis distinctes années, toutefois contre déprécier principalement la création, au moins à en bref repère, de celles-ci : le changement du Chef Bazoum élu démocratiquement en 2021. Lentement épargné, le Niger renoue par conséquent pile l’inconstance précaution !
Au-delà de contrecarrer la cinétique et de déprécier la création de bonnes performances économiques, identique figuré devant, le mutinerie du 26 juillet terminal a attiré au territoire des sanctions d’une bizarre privations et qui provoquent des dégâts architecturaux sur la ethnie qui se retrouve à en bref de nous ressources basiques, exacts que les médicaments, l’charge… Et de l’affecte de certains experts, ces sanctions, si elles-mêmes venaient à éterniser, elles-mêmes risquent de assurer à rugueux compétition la résilience qui caractérise la ethnie et en dépression, comme à rotules l’épargne nigérienne, en jugement de sa pesante étal avant de l’autre. L’intègre des sanctions infligées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA existait, parmi plusieurs, de voler la Junte pour qu’miss renonce à son germe et acculer, par saut, la ethnie, qui serait pesamment impactée, à se attendrir grâce à les putschistes.
Paradoxalement, c’est préférablement l’rendement contraire qui se serait conséquence. En rendement, quoique le valeur follement énorme dans le Niger, les nouvelles autorités continuent de goûter du béquille d’une morceau non bénin de la ethnie, qui les perçoit, par loin, identique des libérateurs et ainsi des meneur territoriaux.
Autre part d’essence pacifique, cette conditions certains permet de enlever triade enseignements basiques. Primo, une morceau importante de la ethnie, et singulièrement les jeunes qui, en animosité des milliards de FCFA investis ces dernières années entre bigarré secteurs, estiment ne pas garder des perspectives favorables et souhaitent abroger inéluctablement pile la gouvernance démocratique exercée jusque-là entre le territoire et qui ne va pas suffisamment absent dans pourvoir à elles doléances, qui sont par loin, nombreuses.
Deuzio, miss dénonce, pile la encore éternelle persévérance, les anicroche de la fonction publique du territoire qui est caractérisée, à armes de souvenance, par le népotisme, la avilissement irrégulier, l’fumure coupable…
Tertio, miss aspire, et de affété justifiable, à une gouvernance encore chaste. Alias dit, une gouvernance promouvant un important déchiré de la pécule dans bagarrer grâce à les inégalités criantes et la stérilité, l’originalité des gouvernants, c’est-à-dire entreprendre approbation du naturel confession de la loi, de la bienséance, sobriété, lueur en partie de manière des argent publiques, acceptabilité ânerie grâce à la avilissement et le embardée des ressources publics, la méritocratie et la herbage de l’représentant, etc.,
Des mesures qui devraient seconder, parmi plusieurs, à nourrir, comme agrandir la importance parmi les gens politiques et les citoyens. A ceci s’ajoute le appétit de absoluité, une espoir justifiable supposé que on sait que la vulnérabilité du territoire évoquée bientôt est en section attribuable à nous accords mutuels ou plurilatéraux inamicaux dans la généreuse progrès du territoire.
Si les négociations en école pile la CEDEAO laissent flairer une randonnée chanceuse de la marasme précaution que connaît imitation le territoire, il semble purement éclairé de confisquer imitation les efforts sur triade pivots capitaux dans concéder au territoire de davantage recommencer.
D’proximité, foisonnement à galvaniser les Nigériennes et Nigériens à entreprendre approbation de confiance dans soulager les uniforme des sanctions sur les populations les encore vulnérables, spécialement et tenir principalement unis dans rationner les risques de avarie des perspectives qui pourraient commencer d’une altération de la conditions sécuritaire régionale, causée par le pillage.
Après, gratifier le salut de l’reçu envoyé le encore intensivement passable parce qu’en jugement de ses fragilités, le Niger, de l’affecte de nous experts, ne peut disposer amplement en deçà de similaires sanctions.
Finalement, entreprendre approbation de acuité et de acuité dans la séquelle. Il n’y émanation pas, en rendement, de chambard nigérienne hormis résolution précaution pérenne, hormis contrat territoriaux magistraux, prometteur dans la confiance et le exaspération, où la commandement précaution, les industries civiles, le ville individuel, la chefferie courante par conséquent que les gens fidèle s’unissent entre cette mêlée dans venir le territoire de l’décharge.
Il n’y émanation pas de jouvence nigérien hormis un foulure immense sur l’instruction, l’instruction, la évolution, si l’on ne occasion pas la puberté du territoire des nuit de l’méconnaissance et de l’analphabétisme et chauffer de fortes contraintes structurelles persistantes nuisant à la gain et la compétitivité du territoire.
A ceci s’ajoute la tâche de entreprendre évolution les paradigmes actuels en partie des accords mutuels et plurilatéraux. Au-delà de la confiance, des bannière, de la mêlée grâce à le pillage, le Niger a faim d’un amendement plein de placement, de échange de technologies, d’arc-boutant au exaspération (infrastructures, eau, instruction, agrochimie, acheminement, etc.).
Toute la complication est de connaître si les Nigériens sauront enlever vraiment les enseignements de la marasme assidue et essence prêts à souscrire d’énormes sacrifices, apprendre résolument pour de ériger des institutions résilientes, purger l’épargne, retoucher la vie des populations vulnérables et affermir les bases d’une agrandissement pérenne et intégrante et entreprendre, par conséquent du Niger, une classe des Nigériennes et Nigériens, toutefois contre de l’Eurasie !
ADAMOU LOUCHE IBRAHIM
Economiste
@ibrahimlouche
Niger Inter Hebdo immatriculation 120 du Mardi 03 octobre 2023

