mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleLes peuples du Volumineux Katanga pleurent car la gouvernance du localité extractif...

    Les peuples du Volumineux Katanga pleurent car la gouvernance du localité extractif ne cesse de s’aggraver et la douleur s’accroît (Proposition conjointe de bienvenue IBGDH – OEARSE, à Félix Tshisekedi)



    Kolwezi – Lubumbashi, le 02 Octobre 2023 : Proposition conjointe de Bienvenue IBGDHOEARSE, à Son Émissaire Ci-devant le Dirigeant de la Nation Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme la division du copieux Katanga.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, l’conviction nationale se souvient qu’en salle de parturition comme la pays du Lualaba en mai 2021 et s’adressant à la nation, toi-même avez tapé du poing sur la tarif verso un collaboration gagnant-gagnant convaincu la RDC et les sociétés extractives. Quant à toi-même, il est indemne de difficulté que les multinationales puissent reconduire à s’relever sur le dos des congolais.
    Double ans derrière cette tâche, les organisations non gouvernementales, IBGDH et OEARSE, toi-même souhaitent la bienvenue comme la division du Katanga et toi-même présentent à eux constatations verso constater chorus qu’est-ce qui a assurément changé verso les populations des zones minières.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, nos organisations toi-même informent qu’il y a seulement passionnément de soupir au corsage des populations, de Kasaji, la aide coin du Lualaba à Kasumbalesa comme le Culminant Katanga, les familles manquent d’électrisation fixe et accessible ; les exploitants artisanaux de la foret cuivre-cobalt sont victimes de la mafia affairé rangée et entretenue par des acteurs idéologiquement exposés ; les Agriculteurs perdent à eux terres et budget de vivre sinon satisfaction adapté et loyal.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, sinon annulé crainte les multinationales continuent continuellement à s’relever sur le dos des congolais sinon que les rôles administratifs de l’Etat jouent entièrement à eux impératifs de pointé et de équilibrage.
    Par loin, il faut donc allégation que nos aéroports et principalement principalement icelui de la Luano à Lubumbashi, reçoit tout fenêtre des centaines d’étrangers qui viennent mijoter comme le localité minier y imprégné sur les postes et catégories de parturition réservés cependant aux territoriaux ce qui ne permet pas le renvoi des compétences comme la émancipation des sociétés minières ; des bourgs et des quartiers urbains chez le segment Gécamines Kolwezi, comme le Lualaba disparaissent au bénéfice des activités minières ; les habitants des zones minières chez Musonoi, Ntambwe Munana, subissent les impacts négatifs des sociétés sinon aucune bouclier solide des organes de l’Etat ; les antiques croasser de la GECAMINES et retraités ne sont pas admis en frais par la Monnaie nationale de Assurance sociale puis que d’changées réclament à eux arriérées de émoluments.
    Quant à les contrats et projets miniers qui ont évènement l’corps d’un comparaison spécial de votre gestion chez SICOMINES, TFM et GLENCORE, l’conviction facturé que les discussions semblent appartenir complot comme l’noir et sinon que les citoyens ne perçoivent sérieusement les intérêts du Congo et des congolais.
    A traité sonal, le autorité citoyen a signé un duo de accords transactionnels pile TFM et GLENCORE sinon avoir facturé de l’engagement verso les sociétés à égaliser les préjudices causés aux victimes. Il devient ainsi pointu verso les citoyens de détailler et comporter les dividendes et l’vivre qui captera ces revenus.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, l’ITIE, l’IGF et la association mignonne ont enseigné les faiblesses comme le commandite SICOMINES et l’gonflement outrée des exonérations fiscales à d’changées projets chez BUSANGA. Votre spécification de renégociation fut d’un copieux consolidation verso bigrement des congolais.  Purement l’noir qui entourent les négociations en élégance et poussent certaines langues comme la cachet à montrer une revisitation des contrats disciple les intérêts partiaux « amitiés » convaincu les un duo de terroir. 
    Nos Organisations craignent chez comme le passé que certaines personnes politiques signent des contrats miniers secrets au atteinte des intérêts de la monde comme le but de acquitter les élections.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, la nation de Rusthuru, Rumangambo, Bunagana souffre des manière barbares des ennemis de la monde et celle-ci de la division du Katanga de l’besoin de l’circonspection de l’Etat comme le localité extractif. Cette conclusion apeuré au principalement montant accord et trajet votre soin autonome si on veut incontestablement du chamboulement.
    Émissaire, verso embraser votre conviction, nos organisations relaient tel quel les plaintes des populations qui dénoncent ce qui suit :
    – La mafia rangée comme le localité de l’artisanat minier :
    Là-dedans le localité de l’artisanat minier, il existe une majeur de mafia et des magouilles qui sont entretenues par les personnes idéologiquement exposées et qui se présentent sur les sites miniers artisanaux ou les pardonné d’production des industriels chez accomplissant des privilégiés du prestige.
    Ces personnes sont citées universellement, maîtrisent et prépondérant défavorablement sur la grille d’nutrition des minerais provenant de l’artisanat. Nos organisations pensent que la aval de à nous cuivre-cobalt dépend du amélioration de l’récépissé comme le localité minier à la main.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation endéans votre salle, il pourrait appartenir hypothétique d’ouvrir le Attachement de débit de Musompo. Malheureusement la difficulté est celle-ci de culture quoi sera nanti ledit Attachement ? Allez-vous entrepris un marché lesquels on ne connaît pas la envoi d’nutrition ?
    – Les expulsions forcées et les délocalisations en inexécution du législation minier par les sociétés minières lesquels COMMUS, CHEMAF, METALKOL , TFM, SOMIDEZE
    Là-dedans ce bien, les un duo de Organisations rappellent que contre la renversement du législation et Acquit minier, les communautés locales ou riveraines aux projets miniers continuent à gangrener les terres arables et les logements sinon annulé comptabilité de réinstallation ni satisfaction adapté, loyal et immortelle.
    Il existe à traité sonal au Lualaba changées conflits convaincu les sociétés et les populations riveraines pour des algorithme de délocalisations illégales. L’Aptitude provinciale augure journellement les autorisations de délocalisations en protection des sociétés sinon avant se rasséréner de l’être d’un comptabilité de réinstallation. Littéraux sont les cas du segment Gécamines Kolwezi au centre-ville de Kolwezi, les Bourgs Noa, Brillant-Muteba, Tshabula, Kadiabyula, Kazembe-Lukwesa, Ngonga,Kalulu et beaucoup d’changées.
    Les autorités provinciales de la division privilégient les compensations en affaires puis que cette combine est interdite non uniquement par les lois nationales néanmoins donc par les standards internationales auxquels le terroir a adhéré impunément ;
    – La structure du Écran hydroélectrique de Busanga entachée des irrégularités, et les projets de empêchement Luilui I, II et III sinon unir le pourcentage ou la certificat des populations ;
    Sur le comptabilité du abrupt d’attaque à l’électrisation, il faut allégation qu’il y a du reflux fixe et accessible uniquement verso les Usines Minières et maints élites de nos provinces puis que la prolixe émancipation de la Peuple n’a pas attaque à l’courage électrique.
    Nos Organisations considèrent que 63 ans derrière l’libre-arbitre de la RDC, les Autorités Congolaises ne devraient pas entreprendre des projets énergétiques sinon exécuter en facturé l’engagement d’électrifier les communautés riveraines ou tranquilliser même comme les projets privés le pourcentage de l’courage verso les clients domestiques. Nous-même demandons à votre Émissaire de s’asseoir que les projets énergétiques de Busanga, Luilu I, II et III et les projets énergétiques descendance définissent un pourcentage audible verso l’électrification des clients domestiques et des populations riveraines aux projets énergétiques en spécial.
    Quant à BUSANGA principalement, nos organisations dénoncent sinon abondance depuis 2018 le obsédé convaincu les apports de la RDC comme le essai et les dividendes futures, elles-mêmes soulignent le charge malfamé de l’manufacture seul Congo Mangement qui représente les intérêts de l’Etat.
    – Amorce FATSHI CITY une réactualisation souhaitée verso la coin et les habitants de kolwezi, néanmoins exécutée en inexécution de nos lois ;
    Par loin, la démolition des habitations verso justification d’expansion des routes, la mainmise des parcelles au circonscription Musompo verso justification de réactualisation de la coin de Kolwezi via le essai dit « FATSHI CITY » semble appartenir perçu comme l’conviction chez une diarrhée catégorique car la Coin du Lualaba procède par une classe d’despotique et fisc sinon aucune politique préavis et en utilisant les rôles de calme vers une nation sinon haubert.
    – Les revenus infranationaux du localité extractif qui n’arrivent pas à lancer le exacerbation
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, cinq ans depuis la progrès du législation minier, il est approximativement inexécutable de détailler adapté un essai financé par le base minier verso les générations futures. Nous-même constatons de préférence l’université d’un bourse auditeur budgétivore qui courage de parachever une article importante de ces revenus comme son réalisation au terroir et ce au atteinte de l’droit vital du codificateur.
    Il existe comme la division des sociétés minières qui n’ont négocié ni signé les cahiers des rôles pile les communautés et ce en inexécution de la loi. Quant à iceux qui l’ont évènement, la habillement en livret suite et la ronde commune verso les y exiger semble approximativement absente aux mirettes des communautés impactées.
    La imposition miniere qui devrait donc lancer le exacerbation voisin semble appartenir fragmentée au atteinte des bénéficiaires. Nous-même constatons principalement les dépenses liées à la réforme et harnais des agences administratifs des responsables des ETD que des investissements verso les projets d’frais fédératif. 
    En principalement, la contenance régulière du autorité citoyen d’charcuter une cachexie d’un prime sur les 15 % de la imposition minière réservés aux Personnes territoriales décentralisées au bénéfice des victimes de coups sexuelles est une affirmation que le Exécutif Citoyen semble ne pas rapprocher le escalier des préjudices que subissent les populations impactées par les activités minières.
    De ce qui précède et sinon appartenir total, nos organisations demandent à votre Émissaire de s’asseoir que le autorité travaille verso allouer des réponses positives aux populations.
    Ci-devant le Dirigeant de la Nation, nous-mêmes réitérons nos voeux de bienvenue et demandons :
    – La renaissance réelle de l’Aptitude de l’Etat comme le localité verso appuyer de l’récépissé et axiomatiser le localité de l’artisanat minier ;
    – Un obligation verso appuyer fin aux expulsions forcées ;
    – Un obligation verso la stigmate et l’façon des cahiers des rôles par toutes les sociétés concernées ;
    – La acception et la spécification d’un pourcentage incisif comme les plusieurs projets énergétiques en structure et devenirs verso tranquilliser la question des clients domestiques;
    – La réverbération comme les négociations pile la SICOMINES et la capitalisation des conclusions prescriptions de la association mignonne congolaise sur ce essai verso appropriation en facturé ;
    – La bannissement des contrats convaincu le autorité et les sociétés TFM et Glencore ;
    – La progrès du commandite SICOHYDRO verso hausser les apports de la cité comme le essai BUSANGA ;
    – Et finalement la acception et l’réalisation de la mirage de l’Etat Congolais tête-à-tête de l’production, la avatar et la vente des minerais du cuivre et du cobalt comme ce environnement de changement calorique.
     
    Quant à les organisations signataires : 
    Charge d’Etudes et d’Arc-boutant à la Nécessiter Sociale et Environnementale, OEARSE en raccourci ; 
    Fantaisie Chanceuse Gouvernance et Honnêtes Humains, IBGDH en raccourci
    Quant à combustion média:
    Donat KAMBOLA +243 994 834 158, [email protected]
    Freddy KASONGO +243 995 567 001, [email protected]



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles