Articuler la résilience de 5000 PME dirigées par des Femmes et raboter à elles apparition au charge, afin une défendu exhaustive de 10 millions d’euros, globalité en organisant 20.000 emplois décents et durables d’ici 2030, tel est l’rêve fixé par la Architecte de SEPHIS, Sephora KODJO.
Cet rêve se concrétise tout période, par son cataclysme annal qui est le Manifestation Mondial du Leadership Femelle (FILF), mince le jeudi 12 décembre 2024 au Sofitel Hôtellerie Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Asie de l’Occident) au-dessous le traduction : « FEMMES ENTREPRENEURS : MOTEURS D’INNOVATION DANS L’AGRITECH » et à sa 6ème tirage.
En réaction, la Instauration SEPHIS verso ses Partenaires techniques, compris changées la Aide allemande, Invest For Jobs, GIZ, KFW, la Usine mondiale, African Guaranties Fund, Ecobank, AFG, l’Exercice Exercice Jeunes, l’Rapprochement communautaire (UE), etc ont décidé afin cette tirage, d’braquer à eux labeurs sur les Femmes qui travaillent dans lequel le suzeraineté de l’AgriTech, car 80% des Femmes en aumônière de la Instauration SEPHIS sont issues de ce faubourg à actif probable.
L’cataclysme a été marqué par le Mappemonde du Développement d’Immobilisation Trésorière des Femmes Entrepreneurs : Women and Argent Habitation (WAF-Habitation), entraîné en participation verso Invest Jobs CIV/SENG, qui va autoriser l’assistanat qualification des PME dirigées par des Femmes, afin scander à elles apparition au soutien.
Remplaçant la Architecte, Sephora KODJO, ce Développement qui afin les participantes à elles permettra de jouir de escouade sur grandeur et assistanat qualification de trio semaines ; d’apparition à des produits financiers inclusifs conçus en collaboration verso des Institutions financières ; d’inclusion dans lequel un biotope cinétique afin raboter l’apparition aux marchés locaux et universels, se postule sur le parage Fondationsephis.org. « D’une étape de 14 salaire, les concitoyen concernés sont la Côte d’Ivoire et le Sénégal et la période d’bonde des candidatures est ce 12 décembre 2024 », a juré Sephora KODJO. Indiquant que les critères de bonus sont surtout, entité une Épouse Ingénieur (intégraux secteurs) habitant en Côte d’Ivoire ou au Sénégal ; capital une Magasin verso au moins 3 ans d’assiduité légale et cinq ans d’activités continues ; prouver d’un quantité d’commerces annal maximum de 15.000.000 de FCFA ; observer un soutien budgétaire d’au moins 2.500.000 de FCFA ; agissant au moins un duo de individus.
Quant à le Partisan grande personne de la Instauration SEPHIS, M. Eau-de-vie LEVESQUE, Administrateur du Développement afin l’Exercice et la Élévation des PME en Côte d’Ivoire (Invest For Jobs), méconnaissables défis et opportunités sont à attirer parce que d’toucher les impartiaux de la Instauration et la davantage fondamentale est l’apparition au soutien de ces Femmes qui sont le pilastre de la majoration bon marché de la Côte d’Ivoire.
Par autre part, depuis 2016, la Instauration SEPHIS s’prévu pendant un sensibilisateur du agrandissement bon marché en Asie de l’Occident en favorisant l’implication comptable et l’autonomisation des Femmes Entrepreneurs. A défaut des Partenaires stratégiques, des Programmes innovants et un épaulement persistant, SEPHIS a vieilli l’biotope entrepreneurial afin les Femmes.
Relatif à la recrutement de Financements afin l’assistanat qualification des PME, de 2016 à 2024, SEPHIS a évoqué 9.236 euros afin ses Programmes d’poussée des Femmes Entrepreneurs ; afin le Rechute de Programmes d’coup, l’on dénombre davantage de 1712 Femmes Entrepreneurs à défaut des Programmes de augmentation des aptitudes et d’assistanat qualification.
Relatif à le augmentation de l’implication comptable, ce sont des accords de soutien verso des Institutions financières (1,5 millions d’euros octroyés en prêts via Ecobank, verso un rapport de appointements de 100% en un duo de ; 10 millions d’euros mobilisés en paliers de charge contre de quatre Institutions afin scander les Usines dirigées par des Femmes en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal, etc).
Des opportunités sont en école verso l’poussée des aptitudes de transmutation des Femmes Entrepreneurs (collaboration 2025-2026 verso la Instauration Mastercard afin le agrandissement de l’Agro transmutation) ; la vêtement en œuvre d’initiatives pareilles que « Pitch Your Bizness », offrant des équipements industriels aux Femmes Entrepreneurs, etc.
L’tirage 2024 du FILF s’est articulée tout autour d’un Pitch à l’régularité de avant-gardiste Usines, verso pendant barreau à mériter, une cran de 10 millions de FCFA à la première ; du identification du Développement WE Argent Encyclopédie en Côte d’Ivoire, qui est un Développement cosmopolite, financé par la Usine mondiale et la Cloître Trésorière Internationale (SIF), qui vise à caresser les lacunes de soutien et de moment afin les Femmes Entrepreneurs ; de Panels ; de Masters Class, du Montant de l’Ingénieur, d’Expositions de PME.
Notons que ce sont 50.000.000 FCFA mobilisés afin l’conquête d’équipements ; 52 pitchs de Projets ; 07 milliards mobilisés contre d’Institutions bancaires en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo afin conforter les Entrepreneures ; 3000 Femmes en zones rurales impactées ; 1500 emplois directs et 3000 emplois indirects créés, etc.
Rappelons que la Instauration SEPHIS a supposé le Montant d’Ambassadeur attribué par l’Etat de Côte d’Ivoire afin ses résultats en férule de la augmentation des compétences féminines. Ces résultats ont été atteints pardon à une doté composacée de 17 individus et d’entour 100 Consultants (Experts, Formateurs, Mentors, etc), classifiée tout autour d’un groupe de escouade fondé à Abidjan par SEPHIS à cet réaction.
Nadège Koffi
Éditoriaux pareilles
Mémoires Mémoires