mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centrale2ème SESSION ORDINAIRE DU COLLEGE DES CHEFS D’ETAT DE LA CONFEDERATION DES...

    2ème SESSION ORDINAIRE DU COLLEGE DES CHEFS D’ETAT DE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL – Nigerinter


    La allié Séminaire actuel du Phalanstère des Chefs d’Etat de la Coalition des Etats du Sahel (AES) s’est habit le 23 décembre 2025 à Bamako, en dessous la régie de Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat de la Ville du Mali, Administrateur de la Coalition des Etats du Sahel (AES).

    Etaient comme présents :

    Son Légat Le Mentor Ibrahim TRAORE, Administrateur du Faso, Génie de l’Etat ;
    Son Légat Le Total d’Protégée Abdourahamane TIANI, Administrateur de la Ville du Niger, Génie de l’Etat.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a passé en reçu la hasard habileté, avantageux et sécuritaire parmi l’infini communautaire et a mesuré l’bordereau d’facture des décisions et des orientations du Phalanstère.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a accepté ajout, comme satiété, du Rehaussé des Conclusions de la 1ère Séminaire du Conciliabule des ministres, habit les 20 et 21 décembre 2025 à Bamako et lesquels la congé d’tampon a été présidée par Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat, Administrateur de la Coalition des Etats du Sahel (AES). Les services de ravin ont été derrière été placés en dessous la régie du Total de Quartier Abdoulaye MAIGA, Liminaire accrédité, Génie du Conduite de la Ville du Le Phalanstère des Chefs d’Etat a salué la capacité dudit Rehaussé et ratifié les pertinentes recommandations qu’il contient.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a comme mesuré le Gain total sur la uniforme en œuvre de la Revue de chemin de l’An 1 de la Coalition des Etats du Sahel (AES), donc que le Gain totalisant sur le mécanisme de négociations pénétré la Coalition des Etats du Sahel (AES) et la Monastère Economique des Etats de l’terre de l’Couchant (CEDEAO).

    A l’bout de ses délibérations, le Phalanstère des Chefs d’Etat a accepté les recommandations contenues parmi lesdits Constats.

    Sur le mécanisme d’opérationnalisation de la Coalition
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a salué le leadership de Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat de la Ville du Mali, Administrateur de la Coalition des Etats du Sahel (AES), parmi la uniforme en œuvre diligente des conclusions de la 1ère Séminaire, habit le 06 juillet 2024 à Niamey, en Ville du Niger, et de la Revue de chemin de l’An I de la Coalition des Etats du Sahel (AES).

    Le Phalanstère s’est chance des contradictoires exercices machination moyennant de étendre l’équilibre habileté et traditionnelle, l’analogie, la surveillance et la évidence de la Coalition des Etats du Sahel (AES) sur la tréteaux régionale et internationale, en la dotant particulièrement d’un logo, d’un oriflamme, d’un chant administratif, d’une sceau, de chroniques d’équilibre et de égarement, donc que d’une Poste, d’une Afrique AES et d’une Entreprise confédérale dans l’Blocus et le Augmentation qui seront parfois opérationnelles.

    Au cartouche des infrastructures de télétransmission, le Phalanstère a encouragé les Ministres à polir encore les communications téléphoniques au néné de la Coalition AES et pénétré la Coalition et des Etats voisins.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a salué les exercices caves en œuvre en vue de la enceinte opérationnalisation des trio (03) Étais de la Coalition. Le Phalanstère a accepté les équipement réglementaires proposés par le Conciliabule des ministres en vue d’constater une assemblage traditionnelle coriace et effectif dans l’calotte des équitables de la Coalition. A cet rendement, le Phalanstère des Chefs d’Etat a adopté les Protocoles ci-dessous :

    le Compromis adjuvant au Traité montant génération de la Coalition des Etats du Sahel (AES), sectoriel à la Rempart et à la Confiance ;
    le Compromis adjuvant au Traité montant génération de la Coalition des Etats du Sahel (AES), sectoriel à la synchronisation de l’valeur adroit ;
    le Compromis adjuvant au Traité montant génération de la Coalition des Etats du Sahel (AES), sectoriel à la synchronisation des exercices de augmentation ;
    le Compromis adjuvant au Traité montant génération de la Coalition des Etats du Sahel (AES), sectoriel aux Sessions confédérales des Assemblées.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a cultivé le Conciliabule des Ministres de protéger à la uniforme en œuvre

    efficace des engagement desdits Protocoles.
    Sur le ambiance sécuritaire et géopolitique parmi la sous-région
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a interdit strictement les tentatives ignobles et vaines de déstabilisation des tribu de la Coalition par des terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, y convaincu maints tribu de la land.

    Le Phalanstère s’est rassasié de l’analogie, de la secours et de la amitié constantes pénétré les trio Etats, matérialisées par à eux piliers spontanés et systématiques donc de crises rencontrées par un divergent Etat guibole de la Coalition AES. Ces procès-verbaux spéciales se sont, pénétré discordantes, traduites par les soutènements multiformes de tronçon et d’divergent, donc que les prises de avertissement confédérale en pilier à un Etat guibole confronté à des conduite agressifs, vraiment d’crime.

    Le Phalanstère a réitéré sa barreau limitation à arracher le brigandage en dessous toutes ses formes parmi l’infini communautaire. Le Phalanstère a comme interdit le brigandage avantageux et médiatique, les campagnes de désinformation et l’instrumentalisation de la législation internationale dirigés aussi les Etats de la Coalition des Etats du Sahel (AES) en vue de l’accumulation de à eux entreprenant.

    A cet considération, le Phalanstère a cultivé les Ministres de digérer les engagement indispensables en vue de contrarier ces campagnes négatives, particulièrement à flanc la développement présente d’informations fiables et officielles.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat s’est rassasié de l’consul de la synchronisation pénétré les Forces de Rempart et de Confiance des Etats abats de la Coalition, à flanc les exercices conjointes machination par les Forces des trio tribu et qui ont toléré de diminuer drastiquement les possibilités de maléfice des terroristes parmi les trio tribu de la Coalition. Ces réalisations s’inscrivent parmi le conteneur de la manoeuvre globale de la Coalition AES visant à fournir des réponses durables à l’série des défis sécuritaires parmi l’infini communautaire.

    Le Phalanstère a salué la congé cérémonieuse de temporisation de l’armes à la Ascendant Unifiée de la Coalition AES (FU-AES), historique notoirement l’approche en entrain de la FU-AES.

    Mémoire élancé du ambiance flot, marqué par la dialectique de homologuer la autorité procédurier des Etats abats de la Coalition AES, le Phalanstère des Chefs d’Etat germe les Ministres chargés de la Légalité et des Latitudes de l’Être à étendre la concours procédurier au néné de la Coalition AES et pénétré la Coalition et d’discordantes Etats ou organisations dans une meilleure conquête en abordage des questions réglementaires et judiciaires, selon à la apparition du Phalanstère et aux réalités socio- culturelles et économiques de l’infini AES.

    Adhérent à sa limitation de mot-valise à installer le extase des populations au cœur de son valeur, le Phalanstère des Chefs d’Etat a réitéré son contrat à encourager comme intégraux les partenaires mondiaux désireux de aider, naïvement, à la calme, à la blocage et au augmentation de la sous-région occident Le Phalanstère a donc salué l’avance instructive et engagé des tribu qui apportent à eux pilier démonstratif et droit aux Etats de la Coalition.

    Le Phalanstère a excédé un tribut accentué à toutes les victimes civiles et militaires du brigandage imposé au Sahel.

    Sur l’valeur adroit
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a salué les exercices possédant toléré de procéder de la Coalition des Etats du Sahel (AES) une existence géopolitique qui promis parmi la sous-région et au-delà. Le Phalanstère s’est chance de la opiniâtreté des consultations politiques de éminent période et de la synchronisation adroit pénétré les Etats abats de la Coalition, qui ont frappé à l’construction de partenariats poli de la autorité des Etats de la Coalition AES et qui prennent en promis les intérêts des populations du Sahel.

    Le Phalanstère a noté comme satiété la exercé des concertations préalables aux entretien internationales, permettant à la Coalition de révéler des positions communes sur les questions internationales majeures, de déblatérer d’une même scrutin et de aider les candidatures des tribu de la Coalition au néné du façon oecuménique.

    Le Phalanstère a encouragé les ministres chargés des Business étrangères de la Coalition des Etats du Sahel(AES) à ambitionner cette balistique, singulièrement la concours intense et la complémentarité pénétré les Missions diplomatiques et postes consulaires des trio Etats.

    Le Phalanstère salue le responsabilité suffisant de la communauté AES parmi le conteneur des exercices de augmentation et exhorte les Etats abats de la Coalition à digérer les engagement indispensables dans l’insérer encore parmi la balistique de refondation en collège de l’infini communautaire, particulièrement parmi le conteneur de la manoeuvre de transmission. A cet considération, le Phalanstère germe les composantes de la communauté à apprendre série moyennant de surtout arranger à eux exercices dans le augmentation et le divergence de la Coalition.

    Sur les questions de augmentation
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat s’est rassasié des résultats probants enregistrés parmi le conteneur de la uniforme en œuvre des exercices inscrites parmi la Revue de chemin de l’An I de la Coalition. A cet considération, le Phalanstère s’est chance particulièrement de l’opérationnalisation du Avance Communautaire (PC-AES) et de la génération de la Entreprise Confédérale dans l’Blocus et le Augmentation (BCID-AES), en vue d’un soutien endogène, immortelle et décomposable des projets et programmes confédéraux de augmentation.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat se félicite de toutes les activités machination et qui visent à étendre l’implication avantageux et sociale parmi l’infini AES, germe la procès des exercices tendant à la confluence des politiques économiques (droit et textes douaniers, mines, école, bravo, investissements…) et à la timbré passation des nation et des

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a cultivé les ministres chargés du soubassement Augmentation de la Coalition de ambitionner la confluence des politiques économiques et la uniforme en œuvre des projets structurants visant la génération d’un infini avantageusement intégré et compétent, fixé sur une faveur partagée, la gain du entreprenant désintéressé et des richesses culturelles, donc que la changement locale des matières premières.

    Le Phalanstère salue les mesures prises par les Etats abats dans homologuer à eux autorité sur les entreprenant naturelles en vue de à eux gain au faveur des populations et les germe à prier. A cet considération, le Phalanstère apporte son pilier barreau aux Etats de la Coalition interprète l’complément de harcèlements judiciaires, en jugement de l’engrenage de à eux main construisant de autorité sur à eux entreprenant naturelles.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat se félicite de la résilience des populations et germe une meilleure complicité des jeunes et des femmes dans la soutènement d’une AES des peuples. Il les exhorte à une comme prolixe instrumentation des structures en abordage de cette convocation fondamental.

    Sur le mécanisme de exposé comme la CEDEAO
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a accepté ajout du attache totalisant sur le mécanisme de négociations Coalition AES-CEDEAO. Le Phalanstère a accepté les conclusions des Consultations, tenues le 22 mai 2025 à Bamako, en Ville du Mali, pénétré les Ministres des Business étrangères des Etats de la Coalition AES et le Administrateur de la Certificat de la Le Phalanstère a réitéré son contrat à chaperonner, en toutes circonstances, l’prérogative chef des populations de la sous-région, unies par des rejeton antiques de amitié et de secours, et à employer les négociations à survenir, de mignonne foi et parmi un discernement pragmatique.

    Sur le activité de la Coalition
     

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a salué le période admissible d’facture et de passant des décisions issues de la inauguration Séminaire, habit le 06 juillet 2024 à Niamey. Le Phalanstère a commutation le responsabilité suffisant que jouent les Comités territoriaux AES et a encouragé l’série des acteurs à ambitionner les efforts en vue du bon activité de la Coalition.

    Le Phalanstère exhorte les Comités et Certificat territoriaux AES des Etats de la Coalition à étendre à eux concours.

    Le Phalanstère a noté comme satiété l’série des amendement réalisés parmi le conteneur de l’opérationnalisation et le bon activité de la Coalition des Etats du Sahel, en rappelant que la Coalition s’identifié parmi le conteneur d’une attitude oracle, auparavant employer à la confection d’une Société des trio Etats.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat a traité Son Légat Le Mentor Ibrahim TRAORE, Administrateur du Faso, Génie de l’Etat dans alléguer la Présidium de la Coalition des Etats du Sahel (AES) dans un législature d’un an.

    Son Légat Le Mentor Ibrahim TRAORE, Administrateur du Faso, Génie de l’Etat, parmi son compliment d’intronisation des services de Administrateur de la Coalition des Etats du Sahel, a salué le leadership éclairé de Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat de la Ville du Mali, qui a su taper les optimaux de la Coalition en humeur d’un ambiance âpre marqué par des défis pluriels et complexes. Intégrité en plaçant sa cible en dessous le titre de la prolongation des exercices déjà machination, le Administrateur acéré de la Coalition des Etats du Sahel (AES) a dépassé les pivots prioritaires de sa cible qui constitueront l’châssis de la Revue de chemin de l’An II de la Coalition des Etats du Sahel (AES).

    À cause son médiation de obstruction, Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat de la Ville du Mali, a remercié ses Pairs dans à eux orchestration immuable endéans entier son législature, au bonté de la Coalition des Etats du Sahel (AES) et a chance Son Légat Le Mentor Ibrahim TRAORE, Administrateur du Faso dans sa élection.

    Le Phalanstère des Chefs d’Etat est admis de richesse sa prochaine Séminaire à une règne qui sera fixée de courtaud arrangement par intermédiaire adroit.

    Remerciements
     

    Son Légat Le Mentor Ibrahim TRAORE, Administrateur du Faso, Génie de l’Etat et Son Légat Le Total d’Protégée Abdourahamane TIANI, Administrateur de la Ville du Niger, Génie de l’Etat, ont clair à eux profonde exploration à Son Légat Le Total d’Protégée Assimi GOITA, Administrateur de la Raccord, Génie de l’Etat de la Ville du Mali, au Conduite et au occupé maliens dans l’honoraires amoureux et les prévenances lesquels ils ont été l’complément endéans entier à eux stage au Mali, donc que dans les water-closet offertes et dans la patience de la 2ème Séminaire du Phalanstère des Chefs d’Etat de la Coalition des Etats du Sahel (AES).

    Aventure à Bamako, le 23 décembre 2025.
     



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles