dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilSport19% du gain de l'Etat du Cameroun dépensé comme niveaux 57, 65...

    19% du gain de l’Etat du Cameroun dépensé comme niveaux 57, 65 et 94



    Étranges diagnostics récents ont notoire des amélioration prometteurs au Cameroun en discipline de limpidité des trésor publiques. Néanmoins, souligne l’université de Bretton Woods, divers défis subsistent qui viennent ravager la accoutrement en œuvre positif et performante du gain de l’Détail. Singulièrement, les dérives comme la économat des « chapitres généraux », de la amoncellement salariale et des pensions, « qui révèlent des problèmes et des risques magistraux en discipline de gouvernance, de soutenabilité, de vraisemblance et de limpidité régisseur ».
    Pendant ce rapport-diagnostic de la gouvernance avantageux et de la décadence portée à la prescrit du gérance du Cameroun et mis en rangée le 16 décembre, le FMI dénonce une habitude effroyable des avoirs budgétaires inscrits comme les chapitres généraux, qui ne révèle pas moins une fragilité comme la économat régisseur. L’essence de ces niveaux gérées par le activité des Trésor (Minfi) et le activité de l’Economie, de la Planning et de l’Intronisation du contrée (Minepat) et grossiste une action importante du gain, « truchement la cohésion de la groupement de l’hiérarchisation, en controverse verso la cassé en classe de déconcentration de l’hiérarchisation ». Administrativement, la gouvernail avant-première du gain (DGB) du Minfi gère 8 chapitres généraux, particulièrement les chapitres 55 (pensions), 56 et 57 (vertu commune externe et privée), 60 (subventions et contributions), 65 (dépenses communes), 92 (participations), 93 (restauration/remodelage) et 95 (renvoi). Le Minepat, pile sa action, gère simplement le partie 94 qui concerne les interventions en investissements.

    Une économat des avoirs non transparentes
    Les chiffres émanant du parenté FMI font justificatif de ce que les chapitres généraux ont personnifié convaincu 40 % et 45 % du gain de l’Etat comme les années 2019 et 2022, lequel 19 % pile les chapitres 57, 65 et 94 en 2022, lorsque que, franche le FMI, les bonnes actions internationales en la discipline suggèrent un rémunération convaincu du gain universel. « En type, commente l’université, il n’appartient pas au Minfi et au Minepat de guider ces chapitres à la position des ministères sectoriels, pourtant préférablement de s’alléguer que ceux-ci gèrent à elles avoirs budgétaires en occupation des autorisations accordées ». Le FMI fierté que le travail d’créateur des avoirs des chapitres généraux devrait graduellement personne confié aux ministères et êtres gestionnaires. « Par appréciation, tout activité devrait guider ses dépenses communes et ses dépenses en ressources ; les pensions pourraient personne guidé par une individu distinct rattachée au Minfi ou à une « Viatique distinct », et la vertu commune par la Viatique distinct d’reversement (Caa). Ceci permettrait d’alléguer la association verso les réformes engagées et la culpabilisation des gestionnaires ».



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles