Donc de son propos auparavant les parlementaires, le Leader excellence camerounais, Joseph Dion Ngute, a réaffirmé la fermeté du gouverne à colleter au prix de la avilissement et les mauvaises travaux en discipline de pilotage des richesse publics.
Le gouverne camerounais a mis en agora contraires institutions, semblables que la Consupe, l’Anif, et la Conac, envers réfugier la pilotage transparente des diligent publiques et encourager la équité sociale. Ces institutions sont chargées de la préférence, des audits intensifs et de l’circonspection rigide de sanctions au prix de les gestionnaires impurs. Involontairement ces efforts, la avilissement persiste au Cameroun.
Atteinte bancaire et sanctions
Le Leader excellence a désertique des chiffres alarmants relatif à les détournements de richesse. Subséquent lui, le Négociation de discipline monétaire et payeuse a immatriculé un dépens bancaire intact de davantage de 12 milliards 814 millions 456 mille 866 Francs CFA subi par l’Récapitulation. Ces richesse pourraient participer utilisés envers des projets d’vivre en eau et en courage pendant certaines régions.
Par distant, 59 industries ont été enrôlées au Cortège Bandit Spécifique, résultat à des condamnations pécuniaires au excédent de l’Récapitulation envers un emprise intact de 26 milliards 482 millions 324 mille 929 Francs CFA à la quantième du 30 septembre 2023. Involontairement ces sanctions, la avilissement persiste, et le gouvernant de la Certificat nationale anti-corruption, Dr Dieudonné Massi Gams, souligne les limitations financières, matérielles et humaines quoi son externat est confrontée. « Puis un revenu annal retraité de moins de un duo de milliards depuis sa ascendance, l’externat ne peut pas se dérouler quand le souhaite le bondé camerounais. La Conac est confrontée à un aléa de diligent financières, matérielles et humaines », déplorait le chef, lui également, auparavant les parlementaires quand l’avait informé Lebledparle.com.