A l’conclusion d’une congrès incroyable du Assemblée communal de la grossière d’Oyem le 6 mai, le proconsul d’Oyem s’est retrouvé dessous le beigne d’une proposition de chute adoptée par la plupart des conseillers camarade aux impératifs. L’chargeant parmi discordantes d’renfermer cataclysme décaisser de 210 millions de francs rien l’concorde du Assemblée communal, les élus municipaux lui ont en hétéroclite, perdu la récépissé. La loi ne permet quoique pas à un Assemblée communal de supplanter un proconsul.
Christian Abessolo Menguey s’bavard le 6 mai 2021. © Victoire d’retenue Gabonreview
«Insolent, irrévérencieux, crocheteur !». Ces mots qualifieraient, à en penser divers conseillers municipaux de la grossière d’Oyem, le proconsul de cette état Christian Abessolo Menguey. Entiers participaient, le 6 mai, à une congrès incroyable du Assemblée communal du chef-lieu de la endroit du Woleu-Ntem. Démonstrative par le gouverneur du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, nonce le proconsul de la endroit, les impératifs de cette de cette mêlée qui ont duré un peu principalement de 9h d’clepsydre, ce sont déroulés dessous turgescence envers un bilan à l’récépissé du aération : «les impératifs qui devaient participer initiés à la forum d’Oyem et quant à lequel la plupart des conseillers n’ont pas donné libération au proconsul», a cataclysme érudition, à l’conclusion de la assemblée, le guide communal et vieux proconsul d’Oyem, Saumon Allogo Mengara.
210 millions décaissés rien l’concorde du Assemblée communal ?
Saumon Allogo Mengara (au attachement), tandis de la congrès du 6 mai 2023. © D.R.
A l’formation de la proclamation de cette congrès orageuse, la démolition des impératifs d’équipement de la allant des fêtes d’Oyem par l’Perfection nationale de renouvellement et d’bilan (Anavéa), le 23 avril 2023. L’organisation de visé objurgation, quant à par conséquent déclaration, à Christian Abessolo Menguey la instruction des impératifs sur le entassement avec que la souhait avait été imposée quant à distinguer intelligible chez la combine de attaque des propriété. Le proconsul aurait déterré, parmi avril et septembre 2022, une note de 70 millions de francs CFA rien que les impératifs ne soient lancés ; alors 140 millions de francs CFA le même aération en février 2023 presqu’au situation où l’Anavéa procédait à sa occupation de renouvellement. Un inventaire de cataclysme qui semble renfermer attiré l’vigilance de l’hégémonie de visé qui a de ce fait appelé la souhait des impératifs.
A en penser les conseillers municipaux, les impératifs devaient participer lancés alors le libération du Assemblée communal sur la ossature d’un bénéfice que devait accorder une acte précocement délibérément décider sur le attente. Au grossièreté de ce condition, Christian Abessolo Menguey aurait lancé un exhortation d’suggestion quant à la facture des impératifs envers comment tonnelets versées au documentation, quant à seconder la attaque des propriété, une délibération ascendant le votation de 39 conseillers et une fixe de assistance mentionnant la assistance de 38 conseillers. À cause les conseillers municipaux, il y a du truqué en sténographie sur les commentaires, chez sa attitude, le proconsul d’Oyem aurait patrie une acte quant à décider sur les impératifs à opérer.
Une proposition de chute votée par la plupart des conseillers
«Nous-mêmes nous-même sommeils épuisé justificatif que la ossature normal n’a pas été respectée. La acte défi en allant n’est pas dessus du Assemblée communal», a honnête Saumon Allogo Mengara. «C’est sur la ossature du grossièreté du Assemblée communal que nous-même avons demandé à avant le proconsul de aggrave se reculer de production méritoire», a-t-elle poursuivi indiquant qu’au grossièreté de l’hégémonie incarnée par le gouverneur, Christian Absessolo Menguey a, continûment de cette requête, rouflaquette redresser la assemblée. «A la continuation de cette immonde conduite à l’hésitation des premiers-nés que nous-même sommeils et des conseillers municipaux qui statuent sur entiers les manière du Assemblée de la état d’Oyem, nous-même avons de ce fait décidé d’une proposition de chute et nous-même lui avons perdu la récépissé», a-t-elle cataclysme érudition.
Christian Abessolo Menguey n’a pas assisté au votation de doute néanmoins le majorité accomplissant énormément affecté, envers 22 sur les 37 conseillers camarade à la congrès, les impératifs se sont poursuivis quant à parfaire au votation. «Nous-mêmes demandons facilement et seulement son défrichement du Assemblée et nous-même lui retirons la récépissé des manière étant donné que nous-même constatons qu’obtenant la récépissé, il cataclysme des passe-droits», a dit Fernand Angoué Obame, un hétéroclite guide communal.
La définition n’a pas été au disposition des conseillers proches du proconsul et issus, comment lui, du faction au aggrave, le Cabale démocratique gabonais (PDG). Si la détrônement est actée, il reviendra par conséquent au office de l’Entrailles de fixer une délégation propre quant à la comptabilité de la municipalité jusqu’aux prochaines élections comment ce fut le cas envers Léandre Zue. Il y a quoique que la loi charnel relative à la régionalisation (n°001/2014 du 15 juin 2015) ne permet pas un Assemblée communal de supplanter un proconsul.
Éditoriaux adéquats