un manuel scolaire retiré à cause de cartes du Maroc tronquées , H24info

A Lire


Dans un lycée français à Al Jadida, un manuel scolaire de géopolitique a été retiré car représentant des cartes du Maroc amputé de son Sahara. 

Un manuel scolaire de géopolitique a été retiré du programme d’un lycée français, niveau première, faute de Sahara tronqué sur 19 cartes, rapporte Assabah dans son édition du jour. Le quotidien arabophone fait état d’une carte, au sujet des « systèmes démocratiques dans le monde en 2016 », qui s’est fait particulièrement remarquer.

C’est une élève de la classe en question qui a prévenu son père de cette « erreur ». Ce dernier a alors mobilisé les autres parents d’élèves marocains qui ont d’abord cherché à régler le problème avec la professeure de géopolitique, d’origine espagnole, précise le journal. En vain. L’enseignante a même fait montre de résistance à l’idée de déprogrammer ce manuel.

C’est finalement grâce aux protestations des parents d’élèves formulées à l’attention de l’établissement que ce dernier a été contraint d’enlever les livres incriminés du programme. Un parent d’élève a confié à Assabah qu’il s’était empressé, avec les autres parents, de contacter l’administration pour déprogrammer le manuel, insistant sur le caractère dangereux du discours véhiculé dans ces manuels. Les parents d’élèves ont vu à travers ces cartes privant le Maroc de ses provinces du Sud une atteinte claire à l’intégrité territoriale du royaume.



Source link

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernierr articles