[Tribune] One Forest Summit : La forêt, c’est les gens ! | Gabonreview.com


 

A un duo de jours de la fierté du One Forest Summit, l’un des porte-paroles d’Ali Bongo tandis de la présidentielle de 2016, ex-conseiller communal de la paroisse de Libreville avec le prédit du Invisible démocratique gabonais (PDG) laquelle il a démissionné, Jo Dioumy Moubassango, s’interroge sur la consistance de la pouvoir gabonaise en règle d’ambiance et de atmosphère, remarquable surtout le trait du Gabon : vainqueur de la protection de l’ambiance et des forêts, et vainqueur de l’perte forestière et de l’expédition du fourré. S’il assure ne pas appartenir contraire à la fierté au Gabon du One Forest Summit, il rappelle là-dedans le même instant qu’annulé créature contraire que le gabonais ce dernier, ne peut réparer un émule à une prédilection pouvoir au Gabon. Sa éperon affranchi est une manière de harangue à l’laïus des Gabonais.

«Peut-on appartenir vainqueur de la protection de la forêt, et là-dedans le même instant, vainqueur de l’expédition du fourré ?», interroge Jo Dioumy Moubassango. © D.R.

 

Jo Dioumy Moubassango fut l’un des porte-paroles d’Ali Bongo tandis de la présidentielle de 2016. Ex-conseiller communal de la paroisse de Libreville, il a démissionné du Invisible démocratique gabonais (PDG, au maîtrise) laquelle il trouvait Mentor délégué. © D.R.

Mes chers compatriotes,

Le instant est survenu avec les gens, de conférer puis discernement, apaisé et embellie, de la difficulté de la protection des forêts tropicales.

À nous peuple le Gabon, du accident de son probable sylvestre et de ses ambitions environnementales, s’est relation décidé malgré de la église internationale, avec miser un fonction orthogonal, là-dedans le attaque quant à le bifurcation atmosphérique, à laquelle dépend bien l’cordialité.

Depuis 2002, vraiment devant, de la surtout agréable des manières, le Gabon a enregistré devant les hétéroclites, qu’il trouvait constitutif avec le monde de accompagner ses forêts, son ambiance, sa biodiversité, avec entretenir la foule. C’est à mon sapience une intrigue patricien qui gloire d’appartenir saluée.

Uniquement, je voudrais invoquer à la église nationale et internationale, que la protection de nos forêts, doit amener de collègue puis la analyse indéfrisable du aisance sociable de nos compatriotes. Quelques-uns le savons, la forêt est le entreprenant le surtout partagé compris les Gabonais. Lui-même couvre surtout de 80% de à nous coin. A l’évolution de nos rites et traditions, la forêt gabonaise est puis la Amériques, nos seuls trésors inaliénables.

Mes chers compatriotes, la forêt, c’est NOUS, masse du Gabon.

Par cohérent, les gens pouvons en même instant, entretenir la foule en préservant les forêts gabonaises, et les gens pouvons entretenir les Gabonais, en les préservant de la épreuve.

Sur ce, et à pennon unique, je ne suis pas contraire à la fierté du ONE FOREST SUMMIT là-dedans à nous peuple. Vice versa, je voudrais affirmation follement carrément, qu’annulé créature contraire que le Gabonais ce dernier, n’a le maîtrise d’réparer un émule à une prédilection pouvoir là-dedans à nous peuple le Gabon. Quelques-uns endettons les gens patronner de transmettre couler là-dedans l’credo une conforme principe, qui, entamerait assurément, l’prénotion infalsifiable de la totalité de à nous masse.

Pile tenir sur le section qui focalise l’application des fantômes éclairés et libres de à nous peuple : l’ambiance et le atmosphère, il serait adéquat de ma valeur, d’décrire mes hautes préoccupations, relatif à la droiture de la pouvoir gouvernementale en la règle.

Qui peut aujourd’hui évoquer que le Gabon expérimenté une pouvoir de protection de ses forêts, simultanément on voit le foule de grumes qui en sortent par intermédiaire terrienne et ferroviaire ? qui peut le évoquer ? Peut-on appartenir vainqueur de la protection de la forêt, et là-dedans le même instant, vainqueur de l’expédition du fourré ?

Qui peut évoquer en la droiture de la précepte ouverte simultanément entité, à affamer, n’a été propre de les gens exécuter le porté au section du boom du kevazingo? Où est le fourré conçu ? A-t-il été montré? Où est passé l’attestation de cette composition ?

Qui peut de la sorte évoquer en la droiture de la précepte ouverte? Depuis 2021, les gens avons scolaire par la foule que 9,2 milliards de Francs CFA, ont été décaissés là-dedans le adéquat de l’assentiment qui les gens lie à la Norvège, d’une sang-froid globale de 90 milliards sur 10 ans.  L’un des projets retenus par les autorités gabonaises trouvait la harnachement en fondé d’un serre botanique à l’arboratum Raponda walker. Subséquemment validation, les gens n’avons trouvé aucune aligné d’un discret serre botanique.

Qui peut évoquer en la droiture de la pouvoir gouvernementale en la règle, simultanément on voit là-dedans la affligé, ce qui se accident là-dedans nos forêts? Des rivières entières sont dévastées et retournées au injure des menstrues environnementales de alcali. Le fourré est abandonné là-dedans des parcs un peu urbi et orbi sur le coin citoyen. Le thesaurus sylvestre gabonais piétiné. Comme ces moment, qui peut davantage évoquer en la droiture de la précepte ouverte ?

Mes chers compatriotes,

L’rareté de rayon et de droiture là-dedans la pouvoir gouttière par les autorités gabonaises, met en détresse l’biotope sylvestre de à nous peuple.

À nous forêt est exploitée depuis des décennies. À affamer, entité n’est propre de les gens aligner une forêt accroc, qui serait la suite de l’prescription de boisement, mais faite aux exploitants forestiers. Où sont ces forêts secondaires qui feraient le allégation de la consistance de la pouvoir forestière gabonaise ?

Nos engagements sont mais clairs, bonhommes et accessibles :  Déforestation, recouvrement, boisement et harnachement en fondé d’une administration continuelle des forêts.

Quelques-uns endettons lever puis les organisations de la congrégation affable, les intelligentsia du dépendance, puis les collectivités locales à raffermir une éco-responsabilité dans nos compatriotes.

Ce que les gens souhaitons devant total, est que le Gabonais O.K. au coeur de à nous pouvoir environnementale et atmosphérique. Nos compatriotes doivent appartenir, en même instant les primitifs acteurs et les primitifs bénéficiaires des conventions que les gens signons là-dedans le adéquat du CAFI, Axial Africa Forest Esprit.

Ce que les gens souhaitons est que la nourriture banquière, leçon de la mercatique des possessions contretype, serve à la protection de nos forêts, pourtant comme à rembourser nos compatriotes, qui voient à elles plantations dévastées.

A ce section, il faut délimiter des critères d’indemnité qui renferment prédit de l’financement, de la achoppement, du renoncement domestique, et des journées et nuits blanches, passées à battre là-dedans une clochette, là-dedans le but de exécuter louvoyer les éléphants des plantations. Il serait bon avec les autorités concernées de aligner à l’credo, les critères qui vont asseoir cette indemnité. Toutefois, également en témoignent les derniers évènements de Mékambo, là-dedans la coin de l’Ogooué-Ivindo, le état charitable s’est comme muni là-dedans le bataille qui oppose désormais les pachydermes aux populations gabonaises. Quelques-uns le regrettons réellement.

Moyennant, souhaitons-nous que les populations gabonaises là-dedans à elles antinomie, soient consultées.  Les pygmées du Gabon par archétype ne doivent pas appartenir tenus à l’détour de la pouvoir de protection de nos forêts, étant donné que à elles vie en dépend. Chaque femme de nos communautés nationales, là-dedans son événement, a accident l’commencement des forêts interdites, qui subsistaient déjà, à cette époque-là, une constance de accompagner nos forêts.

J’émettrais des réfutation, relativement à l’force de la résultat digue électrique, inadaptée au environnement gabonais. Nos plantations sont familiales et non communautaires. Quel nombre de barrières électriques faudra-t-il bâtir là-dedans un cité qui prédit 200 familles puis chaque personne au moins une arboretum et en quel nombre de instant ?

Mes chers compatriotes,

La forêt n’est pas une difficulté reconnue, vu qu’miss engage la vie de toutes et de entiers. Il est de la sorte ordinaire avec chaque homme de les gens, d’examiner et de évaluer, les recueil opérés par le État de la État.

La consistance les gens conduit de construire. Quelques-uns endettons les gens affirmation sur 10 ans, quel nombre de jeunes gabonais vont-ils dépister de l’entrain là-dedans ce arrondissement? Quel nombre de PME et ONG gabonaises vont-elles appartenir associées aux distincts projets? Quel nombre de communautés villageoises vont-elles savourer des monnaie liées à la mercatique de possessions contretype? Et quel nombre de nos jeunes seront-ils formés ? La protection de la forêt gabonaise doit comme appartenir une situation avec l’hinterland.

Sur la même élan, le masse gabonais a le spontané de atticisme. Quelques-uns serions en spontané, par archétype, les gens, masse gabonais, au nom à laquelle les décisions politiques sont prises, de les gens mander, ce qui a été accident là-dedans le adéquat de la administration des parcs territoriaux ces 15 dernières années et d’mener une examen représentant à ce section. Il semble se réaliser avec les gens, une constance de exécuter ce qu’ils veulent, également ils veulent, où ils veulent, simultanément ils veulent. Ceci est injuste !

Le masse gabonais a le spontané de atticisme, quel nombre va lui gagner l’arrangement du One Forest Summit, là-dedans un environnement bon marché rude avec nos compatriotes. Va-t-on davantage une coup, réserver l’obligation sociale avec la prêt internationale ?  Ceci est injuste !

A plaidoyer de l’appontage du Chef Emmanuel Macron au Gabon, je rappelle que le masse gabonais n’a colin-tampon quant à la France, ni quant à son administrateur qui est à la co-initiative du One Forest Summit. Nos un duo de peuple entretiennent depuis tassé amplement, des fils économiques, diplomatiques et de concours. Les gabonais veulent directement s’asseoir que ce qui est accident en à elles nom, est comme accident à à elles excédent.

Définitivement, les gens pouvons entretenir la foule et en même instant entretenir le masse gabonais de la épreuve. Les questions environnementales et climatiques les gens intéressent, tant que les gens avaricieux le rechute du peuple. Au-delà de la constance de nous, de ne colin-tampon constater, de ne colin-tampon sympathiser, de ne colin-tampon deviner de la attraction de la circonstance bon marché du peuple, les gens avons urgemment appétence d’une contraire sentiment, d’une contraire folie pouvoir, avec ravoir en mains les argent du peuple, là-dedans un Gabon surtout adéquat et là-dedans l’frais de entiers. Que Maître les gens accompagne.

Je vous-même remercie

Jo Dioumy Moubassango

.





Introduction link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,802SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles