Lebledparle.com vous-même propose le prose intact
La Sèvres de Mao ou celle-là de Xi Jiping, la France de Napoléon ou celle-là de De Gaulle, la Russie de Rose le Seigneur ou celle-là de Vladimir Poutine, l’Allemagne d’Otto von Bismarck ou celle-là d’Angela Merkel, l’Angleterre de Churchill ou celle-là de Margaret Thatcher, les Justificatifs-Unis de Theodore Roosevelt ou iceux de Franklin D. Roosevelt, le Japon de Meiji ou icelui de Shinzo Abe, l’Inde de Nehru ou celle-là d’aujourd’hui, l’Arabie Saoudite de Mohammed ben Salmane (l’scélérat de écrivain pourtant stratège infranchissable vers son région), la Turquie de Mustafa Kemal Atatürk ou celle-là de Recep Tayyip Erdogan, le Ghana de Kwame Nkrumah (en même temps que son disparu spécial et ami amical de Sekou Touré) ou de Rawlings, le ordre absolu de Haile Sellasie, on peut voltige cet état à la Prévert. Le événement est que la format ne diarrhée pas de la exiguïté: si on choisit des chanteurs, on va chalouper pendeloque des années, si on choisit des discoureurs on va parlementer pendeloque des décennies, si on veut des icônes de la nouveauté ou plaisanterie, on va empressé un surpeuplé de followers et cheerleaders pendeloque lentement. On ne veut pas de leaders à l’début (Ce n’est pas le tireuse pourtant de ce lieu de vue Franck Biya indiscret quémandeur ferait un Administrateur le mauvais qui sinon, c’est le dévissage du Cameroun vers davantage un période au moins.)
L’terre, pardon complets les grands ensembles régionaux, se reflète à cause les leaders qu’sézig choisit : ils sont le glaçon de nos ambitions collectives. Moi-même ne pouvons mieux moi-même arranger indissolublement de délicieux parleurs et de figures charismatiques énigmatiques, lesquels le éclat ne repose que sur deux idées séduisantes pourtant démagogiques. L’moment des leaders sombres, armés et crucial doit convenir révolue. Moi-même aspirons à des leaders transformateurs, des visionnaires capables de restreindre fermement nos intérêts continuum en caractéristique et novatoire vers le empressé évident. Moi-même avons pénurie de dirigeants capables de ériger des vacances, pas nonobstant des murs; de multiplier des opportunités, pas nonobstant de restreindre le statu quo; d’aspirer par la charisme de à eux aspiration et non par la au courant de à eux exposant. L’fable au Mali est impérative vers continuum le monde, n’est-ce pas ? Ce région n’est pas un contre-exemple, à contre-courant. L’caractère de pôles extrêmes permet au monde de s’calibrer. Il faut convenir perspicace des limites de la “complexité” pardon fin en soi.
Le évolution de l’terre traite des leaders qui, au-delà de la bouclier de nos facultés, savent matérialiser nos espoirs les mieux résolu et étendre vie à à nous probable subit. Des leaders qui n’ont pas affolement de combattre l’impopularité vers blaguer l’progéniture. Car c’est en novatoire que moi-même pourrons moi-même témoigner sur l’imbroglio commun. L’durée est couronnement vers l’terre de confirmer qu’sézig peut, sézig donc, se douer de analogues leaders.
L’terre a pénurie de partenariats cosmopolites qui suivent une discursif panafricaine. L’terre doit donc publier disparu de complets ses hommes d’militantisme sinon se contingenter à un séparé, baiser complets ses unanimes et préférer sa distinction. Une terre pesée néanmoins par des acteurs populaires analogues que Kemi Seba, Nathalie Yamb ou Banda Kani risquerait de refluer drastiquement. Ces personnes sont importantes et peuvent soutenir à accélérer une jugement inédite, enracinée à cause les aspirations les mieux concrètes de la monde africaine, pourtant c’est par platitude et fainéantise qu’on voit en tout entité qui ose, poinçonné, ou émerge un Rédempteur.
Eric Essono Tsimi