Rôle de la jeunesse dans une démocratie : Les jeunes du parti APDAS outillés


L’Alliance du Peuple pour le Développement, l’Assainissement et la Solidarité (APDAS) a organisé une formation à plusieurs modules à l’intention des jeunes. C’était le 18 février dernier dans un hôtel de la place, en présence du président dudit Parti, Tidiane Traoré accompagné de nombreux cadres.
Au total, 6 modules ont été enseignés aux participants au cours de cette session de formation. La formation a porté sur la définition des notions de démocratie, sur l’histoire de la politique et de la démocratie au Mali.
Parlant de l’histoire politique, les formateurs ont expliqué qu’elle est marquée par la création de deux grands partis politiques : l’Union Soudanaise Rassemblement Démocratique Africain US-RDA du père de l’indépendance Modibo Keïta et le Parti Progressiste Socialiste PSP de Fily Dabo Sissoko. Ces partis politiques historiques ont conduit le Mali à sa souveraineté nationale et internationale en 1960.
Les participants ont eu droit à un rappel sur les parcours politiques des différents chefs d’Etat et présidents de la République qui ont dirigé le Mali de 1960 à nos jours.
L’importance de cette formation des jeunes, est de leur permettre de comprendre l’histoire politique du Mali et d’accueillir des expériences dans la gestion d’un Etat. Il s’agissait aussi, au cours de cette formation, d’initier les jeunes du parti à la prise de parole en public, afin de leur doter du savoir de communiquer face aux militants. Un module portait aussi sur les techniques d’expression.
Le président du parti, s’est réjoui de cette formation et a assuré que le parti organisera d’autres formations à l’intention d’autres couches.
« Un homme politique sans aucune formation politique, c’est comme un aveugle à la direction d’un véhicule. Pour mieux diriger la cité, il faut jeter un regard sur le passé pour ne pas faire les mêmes fautes », a-t-il conseillé aux jeunes et futurs politiciens.
Il faut signaler que le l’APDAS a été créée en fin 2020 avec comme objectif de préconiser une gestion rigoureuse des moyens dévolus aux services sociaux de base. L’APDAS s’engage aussi à rassembler les bonnes idées pour transformer les structures collectives et les mentalités individuelles.
Alou Badra DOUMBIA
Commentaires via Facebook :



Source link

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous suivre

0FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Derniers articles