23.1 C
Paris
samedi, mai 21, 2022

Portugal:Allocation d’aidant proche uniquement pour les familles ayant un revenu inférieur à 576 euros

Must read

Le montant de référence de la subvention pour soutenir l’aidant proche principal est égal à la valeur de l’indice de soutien social (IAS), soit 443,20 euros.

L’aidant proche principal n’a accès à l’allocation de soutien respective que si le revenu de référence du ménage est inférieur à 576,16 euros, selon une ordonnance publiée aujourd’hui dans le Diário da República.

L’ordonnance, qui entre en vigueur à partir de mercredi, détermine le montant de la subvention à allouer à l’aidant proche principal, ainsi que ce que doit être le revenu de référence de votre foyer pour avoir accès à cette même subvention.

Tel que défini dans l’ordonnance, le montant de référence de la subvention d’accompagnement à l’aidant proche principal est égal à la valeur de l’indice de soutien social (IAS), soit 443,20 euros.

En revanche, « le revenu de référence du foyer de l’aidant proche principal ne peut être égal ou supérieur à 1,3 de la valeur de l’IAS », soit 576,16 euros.

S’adressant à l’agence Lusa, le vice-président de l’Association nationale des aidants naturels a souligné que le montant de la subvention est faible et a critiqué le fait que la valeur de référence du revenu des ménages est passée de 1,2 IAS dans le cadre de projets pilotes à 1,3 IAS maintenant. que le statut a été étendu à tout le pays.

« Cela prendra toujours en compte moins de familles avec une subvention de soutien », a critiqué Maria Anjos.

En revanche, il a souligné qu' »il reste à définir, bien qu’on l’ait demandé à de nombreuses reprises, comment va fonctionner le repos de l’aidant », puisque l’ordonnance ne mentionne que l’allocation de soutien.

Il a également attiré l’attention sur le fait que l’allocation de soutien ne commence pas à compter à partir de la date de la demande formulée par l’aidant proche, mais à partir de la date de publication de l’arrêté réglementaire, soit janvier 2022.

Il a également évoqué que le montant versé pour la subvention d’accompagnement est soustrait des montants d’un supplément pour dépendance ou de la subvention d’assistance à une tierce personne, ce qui signifie qu’il y a « des personnes recevant environ 200 euros » de subvention.

More articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Latest article